Winefing : nouveau site web bordelais spécialisé dans l’oenotourisme français
Winefing, jeune start-up bordelaise vient de se frayer un chemin parmi les géants de la réservation d’hôtels en ligne. Son concept ? Proposer la réservation de séjours dans le vignoble. Une sorte de Booking de l’oenotourisme français, entièrement imaginé et mis en place à Bordeaux par de jeunes passionnées tout juste sorties de leurs études supérieures.
Du Bordelais à la Bourgogne en passant par le vignoble corse ou provençal, Winefing répertorie des dizaines de domaines viticoles proposant visites, dégustations, activités autour du vin, tables et chambres d’hôtes. En quelques clics l’on peut donc booker un séjour adapté à ses envies avec un grand choix de localisation mais aussi de tarifs. Car le vignoble est plus accessible que l’on ne le pense !
Pour ma part j’ai testé le site avec une réservation au Château de Camarsac dans le vignoble de l’Entre-deux-Mers. Une région viticole trop souvent délaissée ou méconnue et qui mérite pourtant le détour !
Découverte du Château de Camarsac avec Winefing
A 30 minutes de Bordeaux, le Château de Camarsac était la destination idéale pour 24h de repos en amoureux. Pour toute réservation d’une nuit en chambre d’hôtes, nous avions droit à une visite du domaine et une dégustation (toutes deux gratuites).
Ce fut une très belle découverte, tant sur le plan touristique que sur le plan humain. Le château, qui date du XIV° siècle, est un véritable bijou, à admirer seulement depuis les extérieurs puisque la famille Lhurton, propriétaire des lieux, y vit ! Mais les alentours sont charmants : corps de ferme, chai, colombier superbe, variété de vignes, maison en pierre recouverte de glycines… quel enchantement !
Ici pas de jardin à l’anglaise, de signes ostentatoires de richesse, mais la nature à l’état pur, des poules qui picorent devant le chais, Thierry Lhurton qui nous accueille avec un immense sourire avant de repartir bricoler. Son épouse Solange nous parle volontiers du lieu, de son histoire, mais aussi des 3 chiens qu’ils viennent d’adopter et des 10 poussins nés le jour même. Une rencontre en toute simplicité.
Accompagnés d’Alexia, étudiante en alternance au Château, nous découvrons les vins de Camarsac (blanc, rosé, rouge) lors d’une dégustation très agréable. Puis nous partons 600 mètres plus loin pour nous installer dans notre chambre d’hôte, Le Clos du Prince.
Nuit en chambre d’hôte au Clos du Prince
Le Clos du Prince, annexe du Château de Camarsac est une jolie chartreuse. Parties communes lumineuses, chambres décorées avec soin, immense piscine et salle à manger des plus surprenantes, située dans un ancien chai.
Le dîner maison nous est servi à 20h. Asperges du coin, oeuf de la ferme, tournedos de canard et gratins dauphinois signé Solange, fromages et tarte aux fraises. Tout est frais et local…autant vous dire que le repas est très bon !
Après une belle nuit au calme (le silence de la campagne, quel luxe!) et un bon petit déjeuner, nous quittons Camarsac le sourire aux lèvres. En moins de 24 heures nous avons réussi à déconnecter de notre quotidien et avons découvert un petit coin de Gironde des plus charmants.
D’autres châteaux à découvrir sur Winefing
Parmi les nombreuses destinations que Winefing a répertoriées on retrouve également le Château Prieuré-Marquet (dont je vous parlais sur cet article) ou le Château Le Pape (dont je vous parlais sur cet article). Deux ambiances différentes, deux histoires à découvrir également.
Réservations sécurisées sur le site de Winefing (en cliquant ici)