Vacances vélo : voyage à vélo clé en main
en France et en Europe
Si vous me suivez sur Instagram vous avez sûrement découvert il y a quelques jours mon voyage à vélo le long du canal du Midi organisé avec Vacances Vélo. J’ai réservé notre bike trip en quelques clics sur le site de cet organisme de voyage ultra pratique qui propose des parcours cyclables clé en main partout en France mais aussi en Europe (Italie, Espagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Belgique et Portugal).
Je vous en dis plus sur cet outil qui nous a permis de voyager et pédaler en toute liberté, sans avoir à nous soucier de la réservation des hébergements, de la location des vélos et du transfert de nos bagages.
Vacances Vélo : comment ça marche ?
Le site Vacances Vélo propose une multitude de séjours et itinéraires cyclables adaptés à toutes les envies :
- des séjours allant de 3 à 15 jours
- des thématiques variées : culture, patrimoine, nature, gastronomie, villes,
- des niveaux adaptés aux participants et aux âges (séjour en famille notamment)
- des itinéraires en boucle, étoile, grands itinéraires
Bref, que vous soyez un groupe de trentenaires, un duo de retraités ou une famille, vous trouverez forcément le séjour idoine. Il suffit de cocher ses préférences lors de la recherche de voyage !
Alors concrètement, comment ça se passe ?
Une fois les critères cochés : on choisit le circuit, le type de vélo (possibilité de louer des vélos électriques), le type de chambre souhaité (classique, confort etc.) et lorsque le séjour est réservé, toutes les informations nécessaires au bon déroulement du voyage sont disponibles sur l’espace client.
On y découvre les hôtels réservés, l’itinéraire à télécharger, le nom de l’application à télécharger également pour suivre le guidage en direct sur le vélo. Mais en plus de l’interface digitale, l’équipe de Vacances Vélo entre également en contact direct avec les futurs cyclistes et cet aspect humain fait la différence.
On nous donne de vrais conseils pour la préparation du voyage (matériel à privilégier, points d’intérêts à découvrir) de sorte que l’on n’ait pas grand chose à faire si ce n’est…pédaler !
Pour ma part je n’avais que 3 à 4 jours libres et habitant dans le Sud des Landes j’ai immédiatement trouvé le voyage idéal : Toulouse-Carcassonne, 3 nuits, 2 jours à vélo et 2 de transports/visites (séjour à partir de 355€ par personne).
Toulouse – Carcassonne : 4 jours et 3 nuits
Voici comment s’est déroulé notre voyage le long du Canal du Midi entre Toulouse et Carcassonne.
Jour 1 – Arrivée à Toulouse
Nous arrivons en train à Toulouse, direction l’hôtel Albert 1er : je rappelle que tous les hôtels sont réservés par Vacances Vélo, il n’y a donc qu’à récupérer la clé à la réception !!!
Bonne surprise, la chambre est très confortable (un vrai 3 étoiles) et l’hôtel est situé littéralement à 1 minute à pied du Capitole. Un emplacement archi central qui nous permet de profiter de la ville avant de prendre le vélo le lendemain matin. D’autant que Vacances Vélo a répertorié tous les incontournables de la ville rose dans son guide (disponible sur l’application mais aussi en version papier en supplément).
RDV est donné le lendemain à 9h pour récupérer les vélos à la réception et déposer nos bagages pour le transfert au prochain hôtel (la réception nous donne nos étiquettes “Vacances Vélo” à accrocher aux bagages).
Jour 2 – Toulouse – Castelnaudary la première étape de 62 km
Après un excellent petit-déjeuner (il faut tenir une matinée de vélo!) nous déposons nos bagages et récupérons les vélos électriques. Casque, sacoche, antivol, matériel de réparation, batterie, tout y est. On ouvre l’application, on met le casque et c’est parti !
Attention notez que l’application mobile ne fonctionne uniquement lorsqu’on est sur l’itinéraire. L’application vous donnera uniquement les signaux et la direction à prendre lorsque vous serez sur la route bleue (lorsque vous vous éloignez d’environ 50 mètres de la ligne d’itinéraire, une alarme/notification se déclenche pour vous avertir). Si votre lieu d’arrivée / hôtel est en dehors de l’itinéraire il faudra ouvrir un autre navigateur pour se repérer (type Google Maps).
Passage par le centre-ville de Toulouse puis on prend la poudre d’escampette direction le Canal du Midi. Objectif Castelnaudary avant 16h !
Après une partie urbaine on arrive rapidement dans la campagne, sous les arbres tout verts (vive le printemps!). On croise quelques joggeurs et cyclistes, mais surtout des péniches colorées amarrées le long des berges.
Pause-déjeuner près d’une écluse au restaurant L’Estanquet et on repart. Après une soixantaine de kilomètres nous voilà à Castelnaudary ! Un petit tour de la ville et de son joli port puis direction l’hôtel des Clos Fleuris réservé par Vacances Vélo. Les vélos partent au garage pour être chargés toute la nuit et nous récupérons nos bagages transférés un peu plus tôt dans l’après-midi. Une douche bien chaude, un bon dîner (l’hôtel dispose d’un restaurant – pratique) et une nuit réparatrice avant notre deuxième jour de pédalage !
Jour 3 – Castelnaudary – Carcassonne la deuxième étape de 42 km
Même organisation que la veille : après le petit-déjeuner nous laissons nos bagages à la réception et nous récupérons les vélos au garage.
Aujourd’hui pour la deuxième et dernière étape de notre voyage à vélo nous avons une quarantaine de kilomètres à parcourir pour atteindre Carcassonne. Malgré la pluie et le vent sur une bonne partie du parcours, nous pédalons avec bonheur. Les paysages changent un peu : toujours de belles écluses, des bateaux et péniches mais une campagne différente, entre vignes et collines, et des fleurs printanières par milliers. Bucolique à souhait !
Et l’arrivée est spectaculaire : nous voilà sur le Pont Vieux, la cité médiévale de Carcassonne se dresse fièrement devant nous et nous avons qu’une hâte, la visiter (après une pause déjeuner bien méritée, évidemment!).
Encore une bonne surprise côté hébergement : l’hôtel choisi par Vacances Vélo est aux pieds de La Cité. L’odeur des confitures maison embaume le hall de l’hôtel et nous donne déjà envie de prendre le petit-déjeuner demain. Un coup d’œil depuis la fenêtre de notre chambre spacieuse : vue directe sur les remparts, wow ! Et sur les conseils du patron de l’hôtel nous montons au dernier étage, sur la terrasse, pour découvrir une vue panoramique sur la cité. Pas de doute, Vacances Vélo a fait le bon choix !
Déjeuner en face de l’hôtel au restaurant Pas Sage (très chouette) puis direction la cité à pied. En quelques minutes seulement nous voilà plongées au Moyen-Âge, entre remparts, tours et échoppes d’un autre temps. Quel bonheur !
Le soir nous dînons à quelques pas de l’hôtel dans un excellent restaurant bistronomique “Le Réservoir” : un défilé d’assiettes à partager, des plats fleuris, colorés, locavores et franchement délicieux.
Un dernier tour sur la terrasse panoramique de l’hôtel pour découvrir la cité joliment illuminée et il est temps de se reposer avant le retour dans les Landes.
Jour 4 – Le retour !
Nos vélos repartent pour de nouvelles aventures, et cette fois-ci nous gardons nos bagages puisqu’il est l’heure de rentrer chez nous par nos propres moyens (en train en l’occurrence).
Mon avis sur Vacances Vélo
J’ai adoré ce séjour clé en main ! J’ai l’habitude de tout booker lorsque je voyage, que ce soit en duo, en famille, entre amis et même si j’adore préparer les vacances, avouons que c’est une sacrée charge mentale. Pouvoir déléguer ainsi l’organisation, ne pas avoir à réfléchir au transfert des bagages, à la location des vélos, à l’itinéraire à emprunter, aux points d’intérêts à découvrir et évidemment à l’hébergement…wow, mais quel soulagement !
L’organisation de Vacances Vélo permet de réellement profiter de ses vacances et de concentrer son esprit et son énergie sur le vélo et la découverte des lieux. Le slow tourism n’a jamais aussi bien porté son nom !
Si comme moi vous souhaitez partir en vacances à vélo de manière autonome et sans les contraintes logistiques je suis ravie de vous proposer un code promo de -10% pour toute réservation effectuée avant le 31 décembre 2024 pour les séjours en France : code CAMILLE10.
Bonnes vacances à vélo !
* article sponsorisé