VivaLing : apprendre ou perfectionner une langue étrangère
en quelques clics
Pendant les vacances de la Toussaint j’ai initié Louis à l’anglais via la plateforme de cours en ligne VivaLing.
Ce site permet d’apprendre (ou de perfectionner) une langue étrangère avec des professeurs qui répondent à 3 critères :
- être natifs ou de langue maternelle
- avoir un diplôme d’enseignement
- avoir 2 ans minimum d’expérience en tant qu’enseignant.
Louis a adoré cette expérience, d’autant que la coach choisie était vraiment très (très) kids friendly et attentive aux centres d’intérêt de mon fils. Grâce à ses cours hyper-personnalisés, ce qui aurait pu être un simple cours de langue s’est transformé en un rendez-vous hebdomadaire fun et instructif !
VivaLing : comment ça fonctionne ?
VivaLing propose des cours d’anglais, de français, d’allemand, d’espagnol et de chinois. Les cours peuvent durer de 15 à 55 minutes et sont donnés en ligne, disponibles donc sur ordinateur ou smartphone.
Après avoir rempli un court questionnaire pour connaître votre niveau et vos attentes, VivaLing vous propose une sélection de professeurs (avec photo, bio, méthode d’apprentissage). La pédagogie VivaLing (ViLLA© (Vivaling Language Learning Approach) a été créée spécifiquement pour les enfants, puis adaptée pour tout profil et tout âge : il s’agit d’une personnalisation à 100% des cours en fonction du niveau et des objectifs de chaque apprenant.
J’ai de suite adoré le profil d’Antoinette, basée en Afrique du Sud : une jeune maman qui avait l’air très pédagogue, souriante et amusante… tout ce qu’il faut pour maintenir l’intérêt d’un petit garçon de 3 ans !
Un coup d’oeil sur son agenda partagé en ligne, je booke la première séance de 15 minutes pour Louis.
Le mail de confirmation arrive rapidement, avec quelques questions de la part d’Antoinette (Annie pour les intimes!). Elle souhaite en savoir davantage sur Louis (son âge, ses passions) et me demande quelques photos. J’avoue que j’étais surprise ! Lorsque le premier cours a commencé, j’ai vite compris que toutes ces informations allaient grandement servir à la séance qui serait ponctuée de références personnelles.
Les cours d’anglais à partir de 3 ans
Afin de captiver son audience, Annie utilise donc les informations que je lui ai données. A l’écran des images apparaissent : photos de Louis et moi, images de dinosaure, gâteaux, plage. Autant d’éléments familiers à Louis, qui ont permis de maintenir son attention et son intérêt pour le cours.
La séance est vraiment interactive et basée sur l’image. Annie propose par exemple à Louis de confectionner un cupcake et de choisir les parfums, les topping etc. A chaque réponse, Annie ajoute les ingrédients et le cupcake se forme sous les yeux ébahis de Louis. Cette séance permet à Louis d’entendre pour la première fois l’anglais et de prononcer quelques mots : Yes, No, one, two, three.
L’immersion dans la langue anglaise est totale car Annie ne parle pas du tout français, elle ne traduit rien. Cette forme d’apprentissage totalement immersif est celle qui montre le plus de résultats. Evidemment compte-tenu de l’âge de Louis je me suis parfois permise de traduire quelques questions car il était un peu perdu, mais je l’invitais à répondre en anglais. Il a bien compris que Yes voulait dire oui : “Do you like chocolate Louis” ? Yessssss !
Bonne surprise après la séance, je reçois un mail d’Annie avec :
- un lien vers la séance enregistrée (qui permet donc de revoir le cours)
- des commentaires sur le cours
- un lien vers une vidéo à regarder pour la prochaine séance (ici en l’occurrence l’alphabet anglais en chanson)
J’ai trouvé ça très pro !
Deuxième séance : on commence avec l’alphabet mais Louis est un peu dissipé ! Annie parvient malgré tout à focaliser son attention sur le cours en réintégrant le cupcake et en mixant habilement la confection du gâteau et l’alphabet. Bien vu ! Avec VivaLing les enfants apprennent par le jeu !
Aperçu du commentaire rassurant reçu après la séance :
Commentaires : Louis was unhappy in the beginning. Despite that, he cheered up as we went along. He was able to identify an apple and an ant. Thank you for all your hard work. See you soon. P.S. Do not worry if he doesn’t always want to work children are children, and as soon as we play a game, they can not resist playing with us.
Troisième séance : Louis est heureux de retrouver Annie. On révise les bases de la semaine précédente et on apprend de nouveaux mots. Louis répète avec plus d’aisance les nouveaux sons et, SURPRISE , en fin de cours il lance spontanément un “Bye Annie” qui nous a laissé sans voix !
J’ai vraiment apprécié la souplesse de notre coach, sa capacité d’adaptation et la personnalisation des cours qui permet de capter l’attention d’un tout-petit.
Côté pratique
J’ai donc testé VivaLing version enfant mais le site propose des cours pour tous les niveaux et tous les besoins :
- préparation à tous types d’examens, dont des examens sélectifs comme le TOIEC
- cours de conversation courante
- cours de langage technique / domaine professionnel
Côté prix : VivaLing ne propose pas d’engagement, ni d’abonnement. C’est à la carte, sans contrainte. Souplesse maximale !
Les cours peuvent être pris à l’unité ou par pack, ce qui est évidemment plus avantageux. Notez que l’on peut prendre des cours pour 2 personnes du même niveau et avec les mêmes objectifs.
Plus d’informations sur VivaLing en se connectant ici