Visiter Bordeaux en 48 heures
En tête de pratiquement tous les sondages portant sur les villes européennes à visiter, Bordeaux est LA destination idéale pour un week-end sympa dans le Sud-Ouest. Entre son architecture, sa gastronomie et ses petites boutiques canons, elle a de quoi ravir les week-endeurs. J’avais déjà partagé avec vous un top 100 des choses à faire/voir/manger à Bordeaux (l’article est à lire ici) mais voici une version plus actuelle et moins exhaustive, façon “week-end à Bordeaux”.
Bordeaux historique : les endroits à voir
Le centre historique n’est pas immense. Aussi l’on peut donc aisément visiter Bordeaux à pied et découvrir la vieille ville en quelques heures seulement. En faisant le tour des principales places de Bordeaux vous aurez un bel aperçu de l’histoire de la ville. Et comme vous le verrez plus bas, c’est aussi autour de ces places que vous trouverez de chouettes boutiques et de quoi vous remplir la panse et le gosier !!!
Place Saint Michel
A voir dans ce quartier cosmopolite : la basilique Saint-Michel et sa Flèche (114 mètres de haut), le marché des Capucins, les puces dominicales.
Place Pey Berland
A voir au sur cette place au coeur de la ville et à la jonction des trams A et B : la Cathédrale, la tour Pey-Berland (vue époustouflante depuis son sommet, comme pour la Flèche Saint-Michel), l’Hôtel de Ville et ses jardins.
Place Cailhau
A voir en plein quartier Saint-Paul: les deux portes médiévales encore visitables à Bordeaux, la porte Cailhau donc mais aussi la Grosse Cloche.
Place des Quinconces
A voir sur cette place la plus étendue d’Europe (12 ha) : la Colonne des Girondins et sa fontaine, les colonnes rostrales récemment restaurées.
Place de la Comédie
A voir sur cette place prestigieuse : le Grand Théâtre et à proximité les Allées Tourny, l’Eglise Notre Dame et la Cour Mably.
Place de la Bourse
A voir sur cette place sublime : d’un côté le miroir d’eau, de l’autre la place, sa fontaine des Trois Grâces et son ensemble de bâtiments du XVIII° siècle et derrière, la place Saint-Pierre (et son église) et la place du Parlement. Visiter Bordeaux sans passer par le miroir d’eau paraît désormais impossible, et pourtant c’est un des monuments les plus récents de la ville!
Et évidemment n’hésitez pas à aller faire un tour sur les Quais de Bordeaux : rive gauche vous pouvez aller jusqu’à la Cité du Vin qui est à visiter absolument ! Et rive droite vous découvrirez Darwin (caserne militaire réhabilitée en pépinière d’entreprises, restau, skate parc etc.), et une chouette vue sur le Bordeaux XVIII° que l’on aime tant! Sur les quais, un petit tour à l’Echoppe de la Lune pour acheter quelques gourmandises locales !
Où faire son shopping à Bordeaux ?
Le centre commerçant est un savant mélange entre grandes enseignes internationales, boutiques multimarques et concept-store. Quel que soit votre style et votre budget, vous trouverez votre bonheur à Bordeaux ! Evidemment il y a la rue Sainte-Catherine, l’artère commerçante la plus grande d’Europe avec 1,2 kilomètres de shopping.
C’est rue Sainte-Catherine que se trouvent H&M, Zara, André, Mango, Tiger, Kiko ou encore les Galeries Lafayettes. Dans le récent centre commercial à ciel ouvert “La Promenade Sainte Catherine” ce sera Starbucks, Stradivarius, Bershka ou encore Lego Store.
Et pour les petites boutiques plus confidentielles (et plus charmantes!) direction les rues alentours ou, un peu plus loin, le quartier des Chartrons. Parmi mes chouchous :
- Rue du Loup : Blue Madone (vintage, créateurs et salon de thé), Trafic (second hand shop mini prix)
- Rue des Remparts : Kast Concept Store (plein d’idées cadeaux pour hommes), l’Atelier des Dames (bijoux tendances made in Hossegor), Perlin Paon Paon (déco et objets pour enfants), Jorlia (concept store déco, bijoux et salon de thé) ou encore Nouvelle vague (épicerie marine).
- Rue Bouffard : Claude et Luce (prêt-à-porter canon pour femme), Mori (compléments alimentaires et bon plan bien-être), Maison Onze (superbe déco), Fifty-Fifty (seconde main et luxe)
- Rue du Pas Saint-Georges : Jolie Môme (vintage et occasion), le Petit Souk (déco et accessoires pour enfants), Cantik (déco), Mint Bazar (déco, vêtements, accessoires trendy), Matsaï Mara (bijoux)
- Autour de la Place du Parlement : la Machine à Lire (super librairie indépendante), WAN (boutique de déco et objets français et de récup’), Boutique Adelaïde (prêt-à-porter féminin)
- Rue Notre Dame : Do You Speak Français (boutique de déco, vêtements, produits de beauté 100% français), Cactus (concept store et salon de thé vegan), les brocantes Le passage Notre-Dame et Antiquité Bassam
- Rue Saint James : la Comète Rose (petits objets cadeaux), Bonedroit (caverne d’Ali Baba déco, objets, accessoires), Mieux (prêt-à-porter homme et femme), Kilo shop (vintage),
Bordeaux gourmand : ma sélection de bonnes adresses food
Visiter Bordeaux passe forcément par la découverte de chouettes adresses food. Sur le blog je vous propose déjà des dizaines de restaurants à Bordeaux mais si je devais faire une petite sélection (n’oublions pas que vous n’avez que 48 heures à Bordeaux!) voici les restaurants et cafés que je vous recommanderai.
- pour une entrecôte : la Brasserie Bordelaise, viandes françaises de qualité, frites maison et bon vin au programme.
- pour un burger : Edmond Pure Burger, les burgers les plus savoureux avec fromage de Jean d’Alos et pains maisons super moelleux (article ici)
- pour un repas gastronomique : Modjo, une adresse canon nichée quartier Saint-Paul (article ici)
- pour un italien : Elio’s, des spécialités sardes ultra copieuses et savoureuses (article ici)
- pour un brunch : Carmel, le top du brunch tendance et surtout servi tous les jours ! (plus d’infos ici!)
- pour un bistrot : Echo cave à manger, de délicieuses assiettes maison à accompagner d’un bon verre de vin bio (article ici)
- pour un cocktail : Symbiose, aussi sympa pour la partie restaurant bistronomique que pour le bar à cocktail caché derrière l’horloge (article ici)
- pour un goûter : Horace, spécialiste de pâtisseries et boissons maison à tomber mais aussi top pour manger un bon croque-madame ou un brunch stylé (article ici)
- pour un verre de vin : le CIVB, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, proposant une super sélection de vins à prix doux (à accompagner de charcuteries et fromages locaux)
- pour un café : l’Alchimiste, un torréfacteur local spécialiste du trèèès bon café (article ici)
- pour un repas végétarien : direction Souquo, cantine savoureusement engagée (article ici)
- pour un canelé : la Toque Cuivrée, les meilleurs canelés de Bordeaux et à petits prix ! (article ici)
Bordeaux pratique
Si vous êtes encombrés par vos valises et que vous souhaitez visiter la ville tranquillement, vous pouvez déposer vos bagages dans une consigne Bounce à Bordeaux.
A partir de 3 € par jour vous pouvez laisser vos bagages en toute sécurité dans un des commerces de Bordeaux partenaires de Bounce. La réservation se fait en ligne et ne prend que quelques secondes !
Pratique !
♥ Alors, prêts à visiter Bordeaux ? ou à redécouvrir la ville ?
♥ Pour plus d’adresses et d’informations sur Bordeaux n’hésitez pas à parcourir le blog et à taper vos mots-clés dans la barre de recherche en haut à droite de l’écran en page d’accueil !
* article sponsorisé
4 commentaires
Coucou Camille !
Merci de rafraichir la mémoire de tous ces beaux endroits de ma belle ville !
Tu m’as devancé, je comptais faire un article également…dans ce cas il faut que je parle d’endroits que tu n’as pas nommé, histoire de se compléter ! A voir…gros bisous ma belle. Hélène
ahah mais si tu aimes les mêmes endroits tu as le droit de les mentionner aussi hein 🙂 je n’ai pas le monopole bordelais, heureusement hihihih !!
merci en tout cas !
bisous !
Je pensais venir à Bordeaux en septembre auriez vous un petit hôtel sympa au centre à me conseiller je serai seule et à pied
Merciiiiiiiiii
oui vous avez plusieurs hôtels conseillé sur mon blog si vous tapez “hôtel bordeaux” dans la barre de recherche 😉