Chambres d’hôtes de luxe
Au cœur du vignoble pessacais, le Château Le Pape est l’écrin idéal pour un séjour romantique et reposant en chambres d’hôtes. Entièrement rénové en 2015, ce château du XVIII° siècle a désormais l’éclat d’une très belle chartreuse décorée avec goût et entretenue avec grand soin.
Si le Château Le Pape est bien entouré de vignes, c’est l’équipe du château voisin, le Château Haut-Bailly appartenant aux mêmes propriétaires, qui s’en occupe, avec le même soin et la même expertise que pour le grand cru. Résultat : un joli vin à dominante de Merlot, atypique sur ce terroir de Pessac-Léognan.
Le Vineyard Break propose justement une offre combinant nuit au Château Le Pape et visite et dégustation au Château Haut-Bailly pour 220€.
Une visite s’impose !
© Château Le Pape |
Les chambres du Château Le Pape
Le Château Le Pape possède quatre chambres et une suite aux couleurs et styles différents mais toutes aussi luxueuses et confortables les unes que les autres.
J’ai choisi de dormir dans la chambre “Camille” (ça ne s’invente pas) située dans l’ancienne tour de la chartreuse, la plus spacieuse et la plus jolie à mon goût. Plus de 40 m², un lit king size, une décoration dans les tons rouges, des meubles anciens chinés aux quatre coins de l’Europe, des fleurs fraîches…le décor par-fait pour un séjour romantique !
Tout est soigné dans les moindres détails, jusqu’aux produits de soins Hermès et peignoirs douillets brodés au nom du château. Le luxe à l’état pur.
Après une douce nuit au calme, le réveil est enchanteur : j’ouvre les volets et découvre une jolie vue sur le parc et la piscine. On est seul au monde ! Sur le palier, l’odeur de pâtisseries maison me fait presser le pas pour découvrir le petit-déjeuner concocté par Hervé, l’adorable intendant (petit-déjeuner inclus dans la formule).
Ce petit-déjeuner maison absolument gargantuesque est servi dans la salle-à-manger chicissime du château. Un moment délicieux, hors du temps ! J’adore les gros petit-déj’ qui n’en finissent plus, avec un tas de pains, confitures et gâteaux tout justes sortis du four.
Maintenant direction le Château Haut-Bailly à quelques kilomètres de là pour découvrir les chais à barriques et déguster un grand cru classé. Ici aussi on en prend plein les mirettes avec un domaine superbe qui s’étend sur 30 ha ! La visite est instructive et très agréable, sans être trop pointue : on apprend donc beaucoup sur l’histoire du vignoble mais également le quotidien d’un château, les vendanges, le processus de vinification.
Il vous reste encore un peu de temps? Profitez-en pour buller au bord de la piscine du Château Le Pape, découvrir les châteaux alentours à vélo (vélos prêtés par le château) tels que le Château Smith Haut Lafitte ou le Château Larrivet Haut-Brion, ou encore vous régaler d’un bon repas au Manège, le restaurant du Château Léognan.