Activités oenotouristiques au coeur du vignoble de Saint-Emilion
Envie de découvrir le vignoble de Saint-Emilion sous un angle nouveau? Voici quelques idées pour une escapade oenotouristique insolite à moins d’une heure de Bordeaux.
Prendre des cours de cuisine au Château Ambe Tour Pourret
Au cœur de son petit vignoble (5 hectares), la famille Lannoye du Château Ambe Tour Pourret accueille les gourmands pour des cours de cuisine ouvert à 12 personnes maximum.
Accompagné d’un chef on prépare un repas ou simplement un dessert (les cours sur les macarons ou cannelés ont du succès!) que l’on déguste ensuite tous ensemble.
Un cadre magnifique pour apprendre à cuisiner et à associer mets et vins dans la bonne humeur !
Monter à cheval au cœur des vignes avec Charlotte de A Terre A Cheval
Débutant ou confirmé, peureux ou Galop 5, tout le monde est accepté dans les balades de Charlotte de A Terre A Cheval ! Selon le niveau elle proposera pas, trot ou galop, dans un cadre absolument charmant : les vignes et châteaux du Saint-Emilion.
Charlotte décline différents circuits à découvrir absolument, dont la Balade du Vigneron avec une halte et une visite au Château Saint-Georges ou au Château Siaurac ou encore les géniaux apéros Horse & Vine avec une pause dans les vignes pour déguster les vins du pays.
Déguster du vin aux pieds des Moulins de Calon
Cette dégustation fait partie des apéros Horse & Vine, organisés donc avec A Terre A Cheval et le Château Croix Beauséjour. Clément et Rémi qui dirigent la propriété familiale viennent présenter leurs délicieux rouges (la cuvée 2011 est divine!) dans un décor paisible et charmant.
Un vrai plaisir de boire l’apéritif au cœur des vignes !
Découvrir le jardin des senteurs au Château Saint-Georges
Le château Saint Georges en met plein les mirettes dès son entrée : des dizaines d’hectares de vignes au premier plan et une imposante bâtisse en fond…une vraie carte postale du bordelais !
Si l’intérieur ne se visite pas (en espérant que ce sera bientôt le cas), les jardins nous réservent de belles surprises, à l’image de ce récent jardin des senteurs. Au milieu des pieds de menthe chocolatée, framboises et romarin, on nous propose une dégustation des produits du jardin pour ensuite déguster les vins du Château.
L’objectif? Nous aider à deviner les multiples saveurs d’un vin en ayant au préalable ouvert notre palais aux plantes et aux fruits. Cela rend la dégustation plus facile et surtout très ludique ! Une belle formule à petits prix (12€ seulement), à offrir notamment à tous les néophytes !
Et en bonus, découvrez un court reportage réalisé par France 3 Aquitaine sur ces activités oenotouristiques qui sortent de l’ordinaire !
1 commentaire
Super cet article !! Tu me donnes envie de tout tester !!