Souquo : la nouvelle adresse végétarienne à Bordeaux
Les options végétariennes et/ou sans gluten fleurissent sur la majorité des cartes des restaurants bordelais mais les adresses totalement veggie ne sont pas très nombreuses. Aussi quand Souquo a ouvert sur les quais de Bordeaux, j’ai eu envie de tester le petit nouveau de la scène végé.
Alors, verdict ? Conquise !!! Les assiettes sont généreuses et travaillées, le service adorable et le lieu très cosy. Carton assuré !
La cuisine veggie maison de Souquo
Deux entrées, trois plats, deux desserts, Souquo fait le pari d’une carte courte, assurant ainsi la fraîcheur des produits et évitant le gaspillage.
Ici on fait la part belle aux “petits plus” qui font exploser les saveurs ! Herbes fraîches, épices en tous genres, graines, joyeux mélange de cuissons et de textures. C’est à la fois généreux et subtil, les saveurs sont franches mais délicates, et tout est fait maison, évidemment ! Bref, ça pète et c’est même parfois dépaysant !
Lorsque j’ai testé en juin dernier j’ai pu goûter en entrée un tzatziki concombre menthe, radis rôti au beurre fumé et noisettes torréfiées (ultra frais) et en plat une polenta crémeuse, courgettes rôties, maïs grillé, tomates confites, granola salé au paprika. Un plat incroyable, des associations que je n’avais jamais testées.
Et pour vous donner une idée des autres préparations, voici l’intitulé des plats servis en août 2023 :
- Dahl de lentilles corail au lait d’amande, pommes de terre, poivrons verts, tomates confites, crackers maison
- Kale, betterave, butternut rôti, fêta, noix épicées, vinaigrette au sirop d’érable, pickles
- Trio de riz, pastèque rôtie au sésame, protéines de soja caramélisées, cacahuètes, coriandre
Tentant, n’est-ce pas ?
La démarche engagée de Souquo
Souquo se revendique coffee shop engagé. Et pour cause, l’équipe travaille uniquement des produits frais, de saison (la carte change tous les mois) et principalement issus de l’agriculture biologique et locale.
Réduction des déchets, gestion des invendus, compost sont aussi mis en place dans une démarche écologique. Et regardez bien sur ces photos, vous avez repéré les serviettes en tissus ? C’est peut-être un détail mais pour un petit coffee-shop c’est un réel engagement de ne pas utiliser de serviettes en papier !
Et comme vous pouvez le constater, le lieu est donc très cosy : pierre apparente, bois, plantes et couleurs douces.
On resterait bien des heures ici à siroter un café et déguster une pâtisserie sans gluten archi gourmande !