La nature fait son spectacle avec Ecoacteurs en Médoc
Nouvelle idée sortie nature avec Ecoacteurs en Médoc ! Il y a quelques jours je vous parlais déjà de “La nature fait son spectacle”, un programme mis en place par le département de Gironde pour valoriser son patrimoine naturel et les associations qui œuvrent pour sa promotion (article ici sur la découverte des plantes sauvages avec ICARE).
Je partage à nouveau avec vous un expérience nature, cette fois-ci en terres médocaines avec l’association Ecoacteurs en Médoc. Cette association, soutenue donc par le département, a pour objectif d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement et au développement durable. Pour cela Ecoacteurs en Médoc organise d’avril à octobre des activités et sorties nature. Grâce à une approche ludique et pédagogique, l’association rend la nature accessible et “lisible” par tous. La preuve avec la sortie Art et Nature à laquelle j’ai eu le plaisir de participer un matin de juin à Sainte-Hélène.
Art et Nature : aquarelle en forêt médocaine
Mercredi 20 juin, direction la jolie commune de Sainte-Hélène, à mi-chemin entre Bordeaux et Lacanau. Sébastien Geffray, animateur guide naturaliste pour Ecoacteurs en Médoc et Sophie Bataille, artiste peintre partenaire du projet, nous attendent pour une balade artistique en plein cœur de la forêt médocaine. Ensemble ils vont animer cette sortie, alternant entre petits cours sur la faune et la flore et pauses peinture.
On commence par une série de devinettes pour reconnaître arbres et plantes qui nous entourent : houblon sauvage, houx, garance voyageuse, diverses variétés de fougères etc.
Puis c’est au tour de Sophie de nous proposer une halte peinture. Équipés de feuilles Canson, pinceaux, aquarelles, eau et chiffons (fournis par la peintre) nous nous essayons à l’aquarelle. Sophie nous montre les gestes et techniques de bases pour réaliser un trait fin, un trait plus épais, différentes formes. Elle nous propose ensuite de peindre les fougères voisines : fougère aigle et osmonde royale.
La première chose à faire c’est d’observer. Et entre chaque coup de pinceau… observez encore !
A bien y regarder, les feuilles de la fougère aigle ne sont pas du tout de la même forme que celles de l’osmonde royale. Idem pour la couleur ! Entre deux traits au pinceau donc, un coup d’oeil sur nos modèles nous permet d’ajuster l’intensité du vert et l’arrondi du feuillage.
Fiers de nos essais, on poursuit le chemin.
Quand il s’agit de parler nature, Stéphane est intarissable ! Il connaît le nom de chaque végétal, sait nous expliquer pourquoi il pousse de cette manière, à cet endroit. Et plutôt que de nous livrer ses connaissances tout de go, il transforme la balade en quizz, nous faisant ainsi participer avec plaisir.
Deuxième stop pour admirer et croquer du chèvrefeuille, armés cette fois-ci de crayons à papier.
Dessiner est le meilleur moyen pour se rappeler d’un élément.
Et nous en faisons l’expérience lors de notre dernier stop peinture devant un beau paysage de fougères et pins que Sophie nous invite à peindre avec attention. Je me rappelle encore très bien des couleurs de cette végétation, de la courbe de certains arbres !
Retour au point de départ après 2 heures de marche et peinture : je suis comme une écolière fière de ramener un beau dessin à la maison ! J’ai adoré cette initiation à l’aquarelle. Cela m’a tellement détendue que j’ai décidé de m’acheter le matériel nécessaire pour prolonger ce plaisir avec d’autres paysages. Entre les Landes et Bordeaux, je ne devrais pas manquer d’inspiration !
Je participe !
Plus d’informations sur le programme La Nature fait son spectacle ici
Et plus d’informations sur l’association Ecoacteurs en Médoc ici et sur le calendrier des sorties ici
* article sponsorisé