Solikend : la plateforme de tourisme solidaire
Solikend, ou la concentration de SOLIdaire et de weeKEND, est un très chouette concept qui permet d’allier tourisme et bonne action grâce à l’engagement d’hôteliers. Cette plateforme de réservation de nuits d’hôtel est née à Biarritz en 2018 et se lance véritablement cette année avec une soixantaine d’hôtels partenaires.
Son objectif ? Proposer des nuits solidaires aux voyageurs dont le paiement de leur séjour est intégralement reversé par l’hôtelier à une association. Dis comme ça, cela paraît un peu fou ! Et pourtant, ça marche ! Je vous explique comment cela fonctionne ci-dessous.
Solikend : comment ça marche ?
Tarifs et réservations
Le site Solikend référence plus de 60 hôtels partout en France, avec une concentration dans le Sud-Ouest… pour le moment !
Sur le site vous pouvez :
- soit consulter directement les prochaines nuits solidaires disponibles
- soit entrer vos dates de séjour souhaitées ainsi que l’hôtel visé et attendre la réponse de l’hôtel.
Evidemment en pleine saison il y aura pas ou peu de nuits solidaires proposées car les hôtels affichent complets. Mais la plupart du temps vous serez surpris des possibilités qu’offre Solikend.
Côté prix le paiement du séjour se fait directement auprès de l’hôtelier. Vous pouvez payer de 80 à 120% du prix standard. C’est ensuite l’hôtel qui reverse la totalité de ce montant à l’association que vous aurez choisie sur le site. Il vous sera demandé une participation au fonctionnement de la plateforme Solikend de l’ordre de 5 à 25% du montant de votre réservation. Ce don se fera directement en ligne au moment de la réservation.
♥ Jusqu’au 1er janvier 2020 vous pouvez bénéficier de 5% de remise sur le don fait à Solikend avec le code camilleinbdx19 (ce don n’impacte pas le montant reversé à l’association choisie)
Les associations
Vous choisirez ensuite à quelle association vous souhaitez que l’hôtel reverse le montant de votre séjour. Solikend a sélectionné une vingtaine d’associations partenaires, dans tous les domaines :
- environnemental : entre autres la SPA, Surfrider Foundation, Zero Waste
- santé : entre autres vaincre la mucovisidose, APF France Handicap
- social : entre autres le Secours Populaire, UNAPEI
- solidarité : entre autres Amnesty international, Reporters Sans Frontières
Et si vous ne trouvez pas de nuits disponibles sur Solikend…
Si vous ne trouvez pas de nuits disponibles aux dates souhaitées vous pouvez toujours participer au bon fonctionnement de la plateforme et aider Solikend. Pour cela, réservez une nuit “normale” auprès de l’hôtel en donnant le code SOLIKEND. Les hôteliers s’engagent à ouvrir une nuit solidaire pour 2 nuits réservées (pas forcément 2 nuits réservées par le même client).
Chouette concept n’est-ce pas ? Un grand bravo aux hôteliers engagés sur qui (presque) tout repose puisqu’ils font un don intégral, sans aucune commission, aux associations.
Mon séjour solidaire à l’hôtel Les Goélands à Saint-Jean-de-Luz
Pour ma part j’ai testé Solikend avec l’hôtel Les Goélands, dans le centre de Saint-Jean-de-Luz. Cet hôtel 3 étoiles est déjà très engagé dans l’écologie et cela faisait donc sens pour moi de choisir que le don soit fait à l’association Surfrider Foundation.
“Les Goélands” font partie des 5 premiers hôtels français à obtenir le label Clef Verte, preuve de leur implication dans la cause environnementale. Et il est vrai que l’hôtel fait son maximum pour protéger l’environnement et invite ses clients à faire de même. Une liste de gestes écologiques est donnée à chaque voyageur pour devenir, je cite, un “parfait éco-touriste”. Dans le hall des deux villas qui constituent l’hôtel on trouve par exemple des corbeilles pour le tri des déchets ce qui évite de tout mélanger dans la poubelle de la salle de bains ! Dans la salle de bains justement, l’hôtel a fait le choix de proposer des produits d’hygiène (shampoing, savon, gel douche) dans de grands contenants rechargeables plutôt que d’offrir un tas de mini produits individuels. Récupération des eaux pluviales, vélo électrique en location, approvisionnement local pour la partie restauration, utilisation de papiers recyclés et bien d’autres gestes écologiques sont à découvrir sur le site de l’hôtel (ici).
Outre cet engagement j’ai énormément apprécié l’esprit pension de famille des Goélands. Cet hôtel appartenait à la grand-mère de Pampi, l’actuel propriétaire qui a su garder cette ambiance bon enfant, très familiale et décontractée. L’hôtel les Goélands est vraiment un hôtel kids friendly ! Chaises-hautes à disposition, lits parapluies disponibles sur demande, jouets en libre-service (notamment des jouets de plage entreposés à la réception). Pour faire patienter les enfants à table, Cathy et Pampi les invitent à dessiner sur leurs porte-serviettes en papier (qu’ils retrouveront au prochain repas). Le jour de leur départ, leurs œuvres sont affichées dans l’entrée du restaurant. Une attention adorable! Ah et en parlant d’attention…le repas est offert (oui offert!) pour les enfants de moins de 4 ans ! Franchement, si avec ça les enfants ne sont pas les bienvenus ici 😉
Autre bon point relevé dans cet hôtel : le petit-déjeuner. Un joli choix sucré (pâte à tartiner bio, gâteau basque, pain et viennoiseries de qualité, jus de fruits locaux etc.) que l’on peut agrémenter de gourmandises salées en supplément. Mais quand je dis supplément, on est loiiiin des prix pratiqués ailleurs. Ici vous pouvez ajouter de la charcuterie, des œufs (brouillés, coque, frits) ou du fromage (du Pays-Basque évidemment) pour 1 € seulement par produit !!! Imaginez un mix fromage, jambon de Bayonne et œufs brouillés pour 3 € ! Top, non ?
Un mot sur l’ambiance de l’hôtel. Ne vous attendez pas à des chambres standards aseptisées et à une décoration moderne. Les Goélands ont gardé ce charme un brin suranné des villas basques du début du XX° siècle : moquette dans les escaliers, meubles basques, grands miroirs rétros et cadres anciens. Un décor qui contribue à cette impression générale et agréable de ” comme à la maison”.
Enfin côté emplacement les villas des Goélands sont très bien situées, à environ 300 mètres de la plage et du centre-ville, suffisamment proches pour y accéder à pied et suffisamment éloignées pour être au calme.
Je vous prépare un article sur mes bonnes adresses food et shopping à Saint-Jean-de-Luz.
J’y vais !
Réservation via Solikend ici
Possibilité d’offrir une carte cadeau Solikend
Hôtel Les Goélands – 4 et 6 avenue Etcheverry, Saint-Jean-de-Luz – Tel : 05 59 26 10 05
D’autres bons plans voyages à découvrir dans ma rubrique Voyages ici