Festivals, marchés de créateurs, rencontres littéraires, expos et initiations sportives…la rentrée à Bordeaux est riche en événements ! Evidemment chaque salle de spectacle présente une nouvelle saison, idem pour les musées : n’hésitez donc pas à vous renseigner plus précisément sur la programmation culturelle bordelaise.
Pour ma part je vous ai sélectionné, comme toujours, des idées sorties gratuites ou à mini prix.
Belle rentrée à tous !
Exposition Street Art – Carte blanche à SkinJackin
Du 1er au 30 septembre – Cité de la Benauge
Le collectif SkinJackin, connu pour ses “Live paint tatoo” (dessins fun et flashy griffonnés sur la peau) a droit à une carte blanche sur le grand ensemble d’habitation de la Benauge, en cours de réhabilitation. L’idée est d’imaginer un parcours en résonnance avec l’histoire du quartier et l’univers de l’enfance.
On pourra donc voir les artistes en plein travail durant un mois puis admirer leur fresque jusqu’en 2017.
Entrée libre
Plus d’informations ici
Oxbow Bordeaux Surf Festival
Samedi 3 et dimanche 4 septembre – Quai de Queyries
Histoire de prolonger l’esprit des vacances Oxbow transforme Bordeaux en surf camp le temps d’un weekend. Au programme des conférences sur le surf et l’écologie (avec la venue de Laurie Thilleman), concerts, espace skate, balade en paddle sur la Garonne mais aussi stands gourmands (foodtrucks, beer shop) et projection de film (Endless Summer 2).
Bref l’événement coooool de la rentrée !
Entrée libre et gratuite (sauf soirée de samedi à l’Iboat)
Plus d’informations ici
Darwin Ocean Climax
Du jeudi 8 septembre au dimanche 11 septembre – Caserne de Niel
Deuxième édition de ce festival sur les enjeux climatiques et la protection des océans qui a connu un gros succès l’an dernier. Cette année Ocean Climax intensifie la mobilisation autour de Surfrider Foundation Europe, Emmaüs Gironde et plusieurs ONG.
Si les concerts sont payants (pass de 20 à 79€ pour pouvoir écouter des têtes d’affiches comme De La Soul, Bengale, Air, Lilly Xood and the Prick et Selah Sue notamment), les conférences sont en accès libre.
On notera l’ouverture des talks-sessions le 9 septembre à 9h30 en présence d’Edgar Morin (parrain de cette édition) et Nicolas Hulot, la venue du directeur de Greenpeace France, Jean-François Julliard ce même jour à 14h30. Mais aussi la journée de jeudi 10 autour du thème “Justice climatique : un état d’urgence” avec la présence de Geneviève Garrigos, Présidente d’Amnesty International.
Entrée libre pour les conférences
Pass pour les concerts
Plus d’informations ici
Initiation yoga et pilates avec Yoga with you
Samedi 10 et dimanche 11 septembre – 38 quai de Bacalan
Deux jours de cours totalement gratuits dans une nouveau studio refait à neuf ! L’occasion de (re)découvrir des pratiques sportives en vogue et, pourquoi pas, de se laisser embarquer dans l’aventure Yoga!
Pilates, yoga et abdos Gasquet au programme avec 6 professeurs.
Le samedi à 11h : cours de Hatha yoga avec Marie puis 15h30 cours d’abdo de Gasquet avec Carry et 17h cours de Vinyasa flow à 35° avec Anouk
Le dimanche à 10h : cours de Hatha avec France puis 11h30 cours de Pilates avec Caroline et 17h cours de vinyasa flow 35° avec Anouk
Entrée libre et gratuite (amener un tapis et une serviette)
Plus d’informations ici
Le Beau Market
Samedi 17 septembre de 11h à 22h45 – Iboat
Le city guide gratuit Beau M organise un aperoboat de rentrée avec un marché de créateurs, des ateliers (Yoga, DIY autour de l’éco responsabilité pour les kids, beauté, photo) et des concerts. Seront de la partie (party!) La coquette mobile, Wunderstudio mais aussi The Wylde Tryfles.
Jeux disponibles toute la journée (quilles, badminton)
Formules finger food le midi
Entrée libre
Plus d’informations ici
Les Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 17 et dimanche 18 septembre – Bordeaux
Ce weekend sera l’occasion de découvrir des lieux secrets, cachés, insolites, certains même fermés au public habituellement, bref, l’occasion de voir Bordeaux d’un nouvel œil. Le thème de ces Journées Européennes du Patrimoine est cette année “le patrimoine et la citoyenneté”.
Jardins de la mairie, base sous marine, musées de la ville, Garage moderne, mais aussi atelier de ferronnerie, maison basque ou encore locaux de France 3 Aquitaine ouvriront leurs portes au public pour des animations inédites !
Entrée gratuite
Liste des lieux et animations ici
La Grande Collecte – marché de créateurs
Dimanche 18 septembre de 12h à 22h – Guinguette Chez Alriq
Pour la deuxième année le concept-store vintage Blue Madone organise un chouette événement sur la rive droite, dans l’ambiance festive de la guinguette Chez Alriq.
Blue Madone rachète les vêtements rétro au poids (10€/kg) : c’est donc l’occasion de vider les placards de mamie et de donner une seconde vie à ces tenues d’un autre temps ! Les fans de vintage pourront également acheter des pièces puisque Blue Madone tiendra un stand avec les pépites de sa boutique.
Au programme aussi, des ateliers bien-être, un concert et un marché de créateurs locaux avec, entre autres, les bijoux de Mademoiselle Aime et de Candice Egloff, les objets déco en bois des Puits d’amour et….ma marque de cartes et affiches 100% bordelaises Les Instantanés !
On s’y retrouve?
Entrée libre
Plus d’informations ici
Mascaret – Festival Occitan de Bordeaux
Du mardi 27 septembre au samedi 5 novembre
Cinquième édition de ce festival organisé par l’Ostau Occitan (Institut d’Etudes Occitanes en Gironde). Plus de 20 rendez-vous pluridisciplinaires autour de la culture et de la langue occitane : musique, cinéma, théâtre, conte, exposition, littérature, conférence, gastronomie.
Selon les animations : entrée libre ou petit prix
Plus d’informations ici
Outings projects
Jusqu’au 30 septembre – Ancien commissariat Castéja
Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et Gironde Habitat ont invité l’artiste Julien de Casabianca à investir les façades, cours intérieures et recoins cachés de l’îlot Castéja (qui accueillait l’an dernier l’expo Transfert #5) pour y créer 5 fresques monumentales de personnages empruntés aux collections permanentes du musée.
Entrée gratuite
Plus d’informations ici
Les rencontres de la Librairie Mollat
Toute l’année la libraire Mollat, plus grande librairie indépendante de France, accueille de nombreux auteurs pour des rencontres, showcase, dédicaces et/ou conférences à Bordeaux. J’ai eu envie de partager avec vous une sélection assez exceptionnelle car, en septembre, Mollat place la barre très haut avec la venue, entre autres, de :
– Dany Laferrière le 16 septembre (18h-19h30)
– Lorant Deutsh le 17 septembre (15h-16h30)
– Alain Mabanckou le 21 septembre (18h-19h30)
– Adrienne Pauly le 26 septembre (14h30-22h)
– Laurent Mauvignier le 27 septembre (18h-19h30)
Entrée libre sous réserve de places disponibles
Agenda complet ici
1 commentaire
Très bonne idée ton blog ! Je suis sure que tu as fait une sélection mais que tu as d'autres "trucs" sympas à faire sur bordeaux le dimanche 25 septembre pour un père, sa grande ado et se femme !Si oui merci de nous donner des pistes !