Ob’Art : le salon des métiers d’art à Bordeaux
Je vous en parlais déjà sur le blog il y a 2 ans, le salon Ob’Art est LE rendez-vous des métiers d’art en France. Organisé chaque année par Ateliers d’Art de France, le Syndicat professionnel des métiers d’art, il a lieu à Paris, Montpellier et…. Bordeaux ! L’occasion pour nous de (re)découvrir des savoir-faire, d’acheter des objets fabriqués en France, de soutenir la création artisanale et pourquoi pas, de susciter des vocations ?
Si vous me suivez sur Instagram vous avez sûrement vu passer quelques photos et vidéos de ma journée dans le Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin à la découverte des métiers d’art de la région. J’ai adoré rencontrer 4 artisans (maroquinière, créatrice de luminaire et bijoux, céramiste et couteliers), les écouter parler de leur métier-passion, les regarder travailler avec minutie et patience.
Et bien du 15 au 17 novembre ils seront plus de 90 à partager leur talent auprès du grand public à Bordeaux. Une véritable vitrine du savoir-faire français, du fait-main ! Moi, j’y serai ! Et vous ?
Le programme
Ob’Art Bordeaux se déroule au Hangar 14 sur 3 jours : vendredi 15 novembre l’entrée est gratuite et samedi 16 et dimanche 17 le tarif est de 6,50 € (gratuit pour les moins de 18 ans).
Au programme de ces 3 jours :
- 95 exposants français dont plus de 50 de la Nouvelle-Aquitaine : sur leur stand vous pourrez découvrir leur métier mais aussi acheter leurs créations (Noël approche, pensez-y!)
- des démonstrations et ateliers pour vous initier, entre autres, aux métiers d’artisan bottier (avec Paul Schiegnitz), maître horloger (avec Peter Peschel qui viendra en voisin puisque son atelier est basé rue Notre Dame!), restauratrice d’œuvres céramiques (avec Isabelle Ducassou) ou encore maître perlier d’art (avec Jean-Guy Mossot qui travaille le verre au chalumeau).
- une exposition “Déclinaisons” autour du vin et de sa dégustation : un programme parfait pour les bordelais !
- une série de films autour des métiers d’art diffusée dans un espace dont le mobilier a été entièrement réalisé par les élèves de la section tapisserie d’ameublement du Lycée Toulouse-Lautrec
Parmi les exposants j’ai repéré :
- Cécile Gasc, potière du Tarn, dont la vaisselle m’a vraiment tapée dans l’œil.
- Paul Schiegnitz, qui fabrique des chaussures de A à Z ! Du dessin du modèle au montage de la chaussure… un métier magnifique !
- Atelier Terre et Bois, avec Stéphanie qui créé des objets en céramique et en bois tourné. Un travail original que j’ai hâte de découvrir.
- Nadège Séguy, maroquinière dont les créations de luxe en cuir français sont d’une élégance folle
- Valérie Tanfin, plumassière, dont le métier m’intrigue autant qu’il me fascine
Vous l’aurez compris, un petit tour sur le salon Ob’Art c’est l’occasion d’acquérir des pièces uniques ou produites en petites quantités et de soutenir les talents français et néo-aquitains. L’occasion aussi de faire découvrir aux enfants des métiers peu connus. Bref, une sortie idéale pour les familles… d’autant que la météo nous invite plutôt aux activités en intérieur !
J’y vais !
OB’ART BORDEAUX
Hangar 14 : Quai des Chartrons (Tram B : arrêt Cours du Médoc ou Chartrons)
Vendredi 15 novembre, entrée gratuite : 10 h – 21 h
Samedi 16 et dimanche 17 novembre entrée à 6,50 € ou gratuite pour les moins de 18 ans : 10 h – 19h
♥ Pour télécharger votre invitation : entrez le code OBARTCAM sur la billetterie en ligne ici
♥ Et plus d’informations sur le site du salon (ici) ou sur le site d’Ateliers d’Art de France (ici)
* Article sponsorisé