Ob’Art fête ses 10 ans à Bordeaux
Dans quelques jours Ob’Art revient à Bordeaux pour son fameux salon des métiers d’arts et fête ses 10 ans ! Chaque année une centaine d’exposants s’installe pendant 3 jours sur les quais de Bordeaux, au Hangar 14, pour présenter leurs créations artisanales et leur savoir-faire. Pour ce 10° anniversaire, le rendez-vous est pris du vendredi 24 au dimanche 26 novembre !
Les artisans présents sont sélectionnés par un jury d’experts qui souhaite valoriser le talent, l’audace, le fait-main et l’originalité. Très différent d’un marché de créateurs ou d’une brocante, Ob’Art est vraiment LE salon de l’artisanat d’art français dans toute sa diversité ! Ce n’est pas pour rien qu’il a été créé par Ateliers d’Art de France, le syndicat professionnel des métiers d’art ! On y découvre donc des artisans créateurs venus de toute la France, présentant des métiers tels que la coutellerie, l’ébénisterie, la chapellerie, la restauration de mobilier d’art ou encore la verrerie etc.
Bon plan : en plus de proposer leurs créations à la vente, de nombreux artisans animent leur stand en travaillant sous les yeux des visiteurs, en faisant des démonstrations et proposant des initiations !
Côté ateliers, votre enfant peut par exemple repartir avec sa paire de lunettes maison grâce à l’atelier parents/enfants proposé par le lunetier Daniel Miglietta. Sympa, non ?
Et parmi les démonstrations je retiens : la démonstration de tissage sur métier à tisser africain par Sylvie Boyer et les techniques de trompe l’oeil avec Elodie Le Berre.
Programme détaillé des animations ici.
Zoom sur Candice Egloff et sa technique de laque à la coquille d’oeufs
Parmi les quelques 80 exposants de cette édition, la bordelaise Candice Egloff a retenu mon attention. Non seulement parce que je suis admirative de son travail à partir de laque à la coquille d’œufs, complètement unique en France, mais aussi parce que c’est sa première participation au salon ! Je suis donc allée à sa rencontre dans son atelier !
Cette jeune femme a créé sa marque Candice Egloff en 2014, inspirée par les créations de sa maman:
Il y a 30 ans ma mère a découvert la technique de la laque à la coquille d’œufs lors d’un séjour en Asie.
Un jour, alors qu’on mangeait des œufs, je lui ai dit : apprends-moi! Et j’ai eu un vrai coup de cœur pour cet art dont j’ai décidé de faire mon métier !”
Cette technique demande beaucoup de précision et de patience, comme pour la mosaïque. Candice récupère les coquilles d’œufs de poule – moins friables que ceux de caille, et moins épais que ceux d’autruche – auprès de sa famille, des restaurants et boulangeries du quartier. Après moult étapes de nettoyage, elle colore les coquille avec un procédé qu’elle garde secret (plus de 25 couleurs de base!) puis les colle sur différents supports avant de les poncer puis les laquer.
Candice a décliné une gamme de bijoux superbes mais travaille aussi sur le mobilier et la décoration. Elle présentera par exemple sur le Salon Ob’Art quatre tables basses qui lui ont demandé plus de 40 heures de travail chacune ! Un chouette univers coloré, élégant, avec parfois des touches ethniques.
Pour Candice qui a déjà participé à de nombreux marchés de créateurs, le Salon Ob’Art a une connotation particulière :
C’est un vrai salon d’artisanat, très important dans le milieu des métiers d’art ! Je suis fière d’avoir été acceptée car c’est pour moi l’opportunité de faire connaître et reconnaître ma technique.
Pour découvrir les créations de Candice Egloff direction le stand B28 !
J’y vais !
Salon Ob’Art
Hangar 14
Du 24 au 26 novembre 2017
Vendredi : 10h– 21h
Samedi : 10h – 19h
Dimanche : 10h- 19h
Plus d’infos sur le liste
Tarifs
• Plein tarif – 1 jour : 6.5€
• Entrée gratuite 1 jour : valable uniquement vendredi 24 novembre 2017 (10h-21h)
• Entrée gratuite – 1 jour / Moins 18 ans (sous présentation d’une carte d’identité)
♥ BON PLAN : Téléchargez vos entrées gratuites avec le code promo OBARTMM via ce lien
*Article sponsorisé
1 commentaire
merci encore !!