Les recettes : nouvelle rubrique sur le blog
Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique sur le blog : les recettes ! Vous le savez je suis passionnée de food, au point de consacrer plus d’un tiers de mes articles de blog à la recherche de bons plans gourmands. Depuis quelques temps je prends plaisir à passer derrière les fourneaux et à cuisiner des petits plats simples mais sympas ! Aussi je partagerai désormais avec vous certaines de mes recettes testées et approuvées.
On commence par une recette en accord mets et vins que j’ai adoré créer pour Baron de Lestac. La marque sort ce mois-ci un nouveau vin rosé, idéal pour l’été indien ! Baron de Lestac m’a mise au défi de concocter deux recettes fraîches qui s’accordent à merveille avec leur rosé fruité. Challenge accepté ! La première sera un plat, et vous découvrirez bientôt un dessert orange et vert… je n’en dis pas plus !
Salade de poulet mariné, légumes crus & cuits, crème de betterave
Certains ne mangent des salades qu’en plein été, pour ma part j’en mange dès que possible, tant que les fruits et légumes de saison me le permettent. Je vous propose aujourd’hui la recette de ma salade d’été indien. Un salade très colorée et pleine de saveurs. Un sucré/salé très complet avec légumes, féculents, viande, herbes et sauce soja pour une touche exotique. Le tout se marie à merveille avec un petit verre de rosé bien frais. Aussi bien pour les papilles que pour les pupilles (dédicace à la meilleure des blogueuses food) !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 filets de poulet fermier
- 4 grosses poignées de mesclun de salade
- une botte de radis
- une trentaine de pommes grenaille
- une betterave cuite
- un demi chou-fleur
- 8 c.à.s de sauce soja sucrée
- 4 c.à.s d’huile de pépins de raisin
- un bouquet de coriandre
- quelques brins de thym
- quelques brins de ciboulette
- 1 carré de fromage frais type Kiri ou carré frais
- 20 cl de crème fraîche semi-épaisse
Préparation de la marinade
Dans un saladier mélangez l’huile de pépins de raisin, la sauce soja et la coriandre préalablement lavée et coupée. Coupez grossièrement les filets de poulet fermier en morceaux et plongez-les dans la marinade.
Couvrez et réservez minimum 2h au frais.
Préparation des pommes de terre grenailles
Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres (vérifiez en piquant une des pommes de terre avec une fourchette : si elle s’enfonce dans la chair, c’est bon !). Égouttez-les et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les pommes de terre avec un peu d’huile de pépins de raisin (une huile neutre en goût vu l’assaisonnement prévu par ailleurs), saupoudrez d’herbes finement hachées (thym, ciboulette) et enfournez pendant 15 minutes à 200°. Sortir quand les pommes de terre sont dorées.
Préparation de la crème de betterave
Mélangez dans un bol la betterave cuite coupée en dés, le fromage frais et la crème fraîche. Mixez avec un blender ou un poireau. Servez la crème dans des verrines en accompagnement de la salade.
Préparation des légumes crus
Lavez le chou-fleur et coupez en petits bouquets. Préparez la salade et les radis.
Cuisson de la viande
Enfin sortez la marinade du réfrigérateur et déposez les morceaux de poulet sur la plaque de cuisson utilisée pour les pommes grenaille. Enfournez à 200° pendant 10 minutes.
Dressage
Déposez le mesclun de salades dans une grande assiette. Disposez ensuite quelques radis, des bouquets de chou-fleur, les pommes de terre grenaille et le poulet. Proposez la crème de betterave en accompagnement/assaisonnement.
Vous pouvez servir cette salade en chaud/froid avec les pommes de terre grenaille et le poulet tiède, ou la proposer fraîche après avoir attendu que ces deux ingrédients refroidissent.
Vous pouvez aussi servir cette salade avec un poulet pané pour une salade César revisitée.
Bon appétit !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
*Article sponsorisé par Baron de Lestac
2 commentaires
très bonne idée cette rubrique recette, j’aime beaucoup !
MERCI Bérénice !!! Plein d’autres recettes simples à venir !