Bordeaux vue d’en-haut : roof-tops et spots perchés
Lisbonne a ses miradouros, Athènes son Acropole, Londres son London Eye… et Bordeaux a ses rooftops ! La capitale girondine n’a que peu de reliefs, aussi pour profiter de points de vues uniques sur la ville il faut ruser un peu et dénicher des spots parfois insoupçonnés !
On vous donne quelques pistes pour voir les meilleurs rooftops tendances de Bordeaux et découvrir la ville avec un peu de hauteur !
Les rooftops de Bordeaux : des points de vues uniques
Quoi de mieux pour profiter d’une vue panoramique sur la ville que de siroter un verre et déguster de bons petits plats? Pour jouir de ce combo gagnant, direction les rooftops les plus cools de la ville.
Parmi les spots les plus connus on retrouve :
- le Belvédère de la Cité du Vin : accessible soit via une entrée pour la visite de la Cité du Vin, soit si vous mangez au restaurant Le 7
- le rooftop Gina Bordeaux de l’hôtel Renaissance : au dernier étage du suuuper hôtel Renaissance dans le quartier réhabilité des Bassins à Flots, tout proche de la Cité du Vin, ce rooftop offre une vue très chouette sur les nouveaux quartiers et, au second plan, le vieux Bordeaux. Cuisine efficace et cocktails en tous genres. Piscine aussi !!! (Place des millésimes)
- la terrasse de la MECA : nouveau bâtiment culturel aux traits futuristes, la MECA possède une terrasse avec un point de vue direct sur la Garonne voisine et le vieux Bordeaux (Parvis Corto Maltese, 54 Quai de Paludate)
- le rooftop du Grand Hôtel : situé au dernier étage du prestigieux InterContinental Grand Hôtel de Bordeaux, ce rooftop de luxe domine le triangle d’or de la ville, avec vue directe sur le Grand Théâtre et les Allées de Tourny. On peut difficilement faire plus luxueux et branché ! Au menu : produits locaux, vins et cocktails haut de gamme. (place de la Comédie)
- le rooftop du Mama Shelter, accessible le midi et le soir, pour boire un verre et grignoter sans réservation, pour dîner au barbecue avec réservation conseillée (19 Rue Poquelin Molière)
- le rooftop Sun.7 du Mercure Cité Mondiale, uniquement accessible pour le petit-déjeuner et sur réservation (18 Parvis des Chartrons)
Les deux tours historiques de Bordeaux : panorama à 360°
Pour profiter d’un panorama unique sur la ville tout en découvrant son histoire vous pouvez monter au sommet d’une des deux tours historiques de la ville (ou les deux, si vous êtes sportifs !). Ces deux monuments sont doublement inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Autre point commun ? Ils sont tous deux des clochers indépendants de leurs églises !
La Tour Pey-Berland, située Place Pey-Berland, offre une vue magnifique sur les toits de Bordeaux en plein centre de la ville (littéralement à quelques mètres de l’Hôtel de Ville). Respirez un bon coup, accrochez-vous, et c’est parti pour 233 marches ! A 40 mètres puis à 50 mètres vous pourrez reprendre vos esprits et admirer tout Bordeaux !
La Flèche Saint-Michel, située place Canteloup dans le quartier Saint-Michel, est le deuxième clocher de France par sa hauteur (114 mètres). Actuellement en rénovation, elle sera de nouveau ouverte au public en 2026. La particularité de cette flèche gothique ? Elle a abrité jusqu’en 1990 (oui, oui, y’a pas si longtemps) des momies exhumées d’un cimetière voisin !
Pour découvrir d’autres incontournables de la ville n’hésitez pas à consulter l’article le plus lu du blog : Visiter Bordeaux : 100 bons plans et idées d’activités à Bordeaux (camilleinbordeaux.fr)
D’autres points de vue originaux sur Bordeaux
Depuis la Garonne vous aurez un point de vue original sur la ville, du moins sur ses quais. Pour les petits budgets, empruntez le BatCub (transport fluvial de la ville). Pour les autres, faites-vous plaisir et prenez le temps lors d’une croisière gourmande avec les Bateaux Bordelais (je vous en parle ici).
Vous connaissez Lormont ? Située rive droite, cette ville voisine de Burdiagala possède un grand parc vallonné : le parc de l’Ermitage Sainte-Catherine. Au point culminant du parc vous trouverez un belvédère offrant une vue incroyable sur Bordeaux. Par ailleurs ce parc est très agréable pour une balade en famille, une promenade avec son chien ou encore un running).
Et vous, vous avez d’autres spots perchés ou originaux à partager ?
*Article sponsorisé