Tentazioni : la pépite italienne à Bordeaux
La tentation italienne? Un programme gourmand auquel je n’ai pas longtemps résisté ! Johanna et Giovanni ont ouvert quartier Gallien leur petit restaurant Tentazioni au printemps 2014 et depuis le carnet de réservations ne désemplit pas, le succès est toujours au rendez-vous.
Le soir, deux formules sont proposées, l’une à 33€, l’autre à 45€.
J’ai testé la première, composée d’un antipasti, d’un primi ou d’un secondo, et d’un formaggio ou d’un dolce, le tout à choisir sur la carte ou parmi les suggestions du jour.Comme d’habitude j’ai partagé tous mes plats avec ceux de mon chéri, histoire de goûter deux fois plus de mets. Verdict ? Tout de A à Z était parfaitement cuisiné, riche en saveurs et copieux.
Petit plus : service adorable et plats très bien expliqués.
Dans l’assiette de Tentazioni
On commence par une mise en bouche et moi j’adore ces petites attentions qui mettent de bonne humeur pour entamer un repas ! Ce soir-là focaccia au culatello à 90% de gras (ne cherchez pas les 10% de jambon, le meilleur c’était le gras!).
Rapidement les entrées arrivent.
Le calamaro (calamars, salicornes et oranges) est divin. J’ai apprécié la mise en valeur des salicornes, ces “haricots verts de la mer” assez méconnus et pourtant plein de goûts et l’association du calamar avec l’agrume.
Quant à la suggestion du jour, la burrata fraîche aux fruits de saison…impossible d’y résister! Un goût très fin, une texture crémeuse et une association originale (hum les framboises) : l’entrée parfaite !
Pas de déception avec les plats aux produits luxueux qui nous ont conquis tous deux.
Les tagliatelles fraîches, avec araignée de mer décortiquée, tomates cerises et pistaches de Sicile sont très subtilement acidulées, iodées et douces à la fois !
Le risotto à la milanaise est servi avec des ris de veau déglacés au Marsala, là encore une association originale très réussie et des produits de grande qualité (ris de veau tendres à souhait).
En dessert on se régale de l’excellente pavlova, meringue aux fruits rouges, croquante puis fondante en bouche…
…et du dessert du jour, une tarte à la fraise déstructurée à la succulente crème pâtissière !
Le chef Giovanni a fait ses classes auprès de grands chefs étoilés, dont Davide Bisetto notamment, 2 étoiles pour son établissement Casadelmar en Corse. Il n’est donc pas étonnant que sa cuisine ravissent nos papilles de gourmets !
J’y vais!
59, rue du Palais Gallien
Réservation conseillée : 05 56 52 62 12