Pourquoi j’ai commencé le yoga !
Chose promise, chose due, je débute une série d’articles “bien-être”, ou plutôt “mieux être”. Des articles un peu plus personnels mais toujours dans l’idée de vous présenter un bon plan et non pas de m’étaler sur ma vie privée ! Mais parfois il faut parler un peu plus de soi pour expliquer le sujet !
L’arrivée du blog dans ma vie est une merveilleuse chose mais je dois avouer que cela a aussi décuplé certains travers : stress, omniprésence des écrans, surmenage et tentation gourmande. Je reparlerai de l’hygiène alimentaire plus tard, mais vous pouvez déjà jeter un oeil sur l’article dédié à Emilie, ma naturopathe qui y est pour beaucoup dans ces petits changements salvateurs et avec qui je vais continuer de travailler en 2018 !
L’année 2017 a été très chargée pour moi : le blog est devenu une vraie activité professionnelle se mêlant à d’autres missions en freelance. Résultat ? Mes vacances d’été se sont transformées en burn out. J’ai trop tiré sur la corde et mon corps a dit stop. Fatiguée et stressée pour un rien, j’ai donc suivi les conseils de mon entourage, de mon médecin et de ma naturopathe en me tournant vers une activité physique qui me correspondait : le yoga.
Ma salle de yoga à Bordeaux
J’ai commencé les cours de yoga en septembre 2017 chez Yoga with you, à raison d’un cours par semaine. Depuis la rentrée 2018 j’essaye de participer à deux cours par semaine et je sens que cette cadence est idéale.
Après un cours d’essai qui m’a emballée, j’ai pris une carte de 30 cours pour 360€, soit 12€ la séance. Vous trouverez peut-être cher, ou pas, pour moi c’est le prix de la détente et du bien-être. Autrement dit, cela n’a pas de prix !
Yoga with you propose des cours très variés 7 jours sur 7 et toute la journée : Hatha, Ashtanga, Vinyasa, Nidra, yoga prénatal et j’en passe. Le studio fait presque 160m² et est très bien agencé : grande salle lumineuse, espace attente/détente (jardin d’hiver cosy avec canapés), vestiaires avec douches. Bref un lieu dans lequel on se sent bien.
Pour moi qui travaille à domicile mais qui ai souvent des soirées prises par tout un tas d’événements c’est parfait : je peux y aller le matin, quand les autres travaillent !
Pour l’instant je me concentre sur deux cours du matin que j’aime énormément, tant pour les professeurs adorables que pour la pratique en elle-même : Atha yoga et Morning yoga.
Le Hatha Yoga dispensé par Hélène Mainguet est un cours assez tonique où tous les muscles travaillent. Gainage assuré ! J’adore ce cours où le rire n’est jamais bien loin.
Le Morning Yoga est dispensé par Agnès Cassonnet, la créatrice du lieu. Cette séance est plus douce, pour un (r)éveil tranquille du corps. Agnès, avec ses mots, nous emmène souvent dans des voyages intérieurs apaisants et lumineux. Un pur bonheur !
Ce que m’apporte le yoga
Du bonheur ! Vraiment !
C’est incroyable comme le yoga a trouvé sa place dans mon quotidien. Si une séance ne dure qu’une heure, les bienfaits, eux, sont permanents.
Pendant la séance déjà, c’est très agréable d’apprendre à se concentrer sur son corps et sa respiration. D’oublier le monde extérieur, de prendre du temps pour soi et de placer une intention, c’est-à-dire de poser une sorte de vœu, toujours positif bien-sûr. “Aujourd’hui mon intention sera de m’occuper de telle personne / de profiter de tel moment”.
Une fois la séance terminée, je repars toujours avec un sourire béat, une envie de faire quelque chose de bien, d’être positive. Et ce sentiment dure toute la journée, même plus !
Pour moi qui suis souvent en apnée, le travail sur la respiration m’aide beaucoup et m’apaise. Dès que je me sens pas très bien, que j’angoisse, je pense au yoga et à la respiration profonde. En quelques secondes je me sens mieux, je suis calmée. Je me revois en novembre dernier dans un restaurant bondé à Athènes, ventre vide, beaucoup de bruits et de lumière : j’ai cru tomber dans les pommes, et rien que d’y penser, j’ai paniqué. Ma meilleure amie m’a dit de penser au yoga et bingo ! Je me suis concentrée sur mon corps, ma respiration et l’angoisse a disparu.
Voilà, le yoga m’apprend à respirer, à prendre du temps pour moi, à mieux connaître mon corps.
J’y vais !
Yoga with you
38, quai de Bacalan
Site web : http://www.yogawithyoubordeaux.com/
Téléphone : 09.86.49.73.47
2 commentaires
Ooooh ma chérie ! Je suis hyper touchée de ta dédicace à la fin de l’article 🙂 J’ai toujours su que le yoga te ferait le plus grand bien et je suis heureuse d’avoir (toujours) raison… Et je suis fière de toi <3
Hihi et oui ! je t’écoute des fois tu vois 😉
Merciiii de m’avoir poussée à travailler sur moi <3