Mon rééquilibrage alimentaire avec WW
Si vous me suivez sur Instagram vous savez que je suis ambassadrice WW depuis avril 2019.
WW, kesako ? Le nouveau nom de Weight Watchers, qui propose toujours un programme pour mincir mais avec des axes bien-être et sport beaucoup plus développés. Un programme plus complet en somme !
Après 6 mois de programme j’ai envie de partager ici mon expérience et de faire un petit bilan.
D’abord quelques mots sur la genèse de cette collaboration. En mars dernier je parlais de mon désir de perte de poids à mon médecin généraliste. Cela faisait 5 mois que j’avais accouché et même si j’avais perdu un peu de poids j’étais loin d’avoir retrouvé mon poids d’avant grossesse et surtout j’avais pris de très mauvaises habitudes alimentaires qui ne me ressemblaient pas. Les viennoiseries à l’heure du goûter…tous les jours ! Vous voyez le genre ?! Mon médecin (qui me suit depuis mon adolescence) sait qu’il n’y a pas de perte de poids saine s’il y a des frustrations et des carences. J’en ai fait les frais il y a une dizaine d’années, et mon médecin s’en rappelait autant que moi. A l’époque une diététicienne m’avait proposé un programme bidon très restrictif et pas personnalisé (elle donnait le même à tous ses patients). J’ai perdu 12 kilos en 4 mois, puis j’ai arrêté le régime d’urgence quand j’ai failli m’évanouir au volant par manque de force. J’ai évité l’accident, j’ai repris ma vie sans régime et j’ai évidemment repris ces 12 kilos… bien plus même !
Bref, tout ça pour vous dire que mon médecin m’a conseillé de tester WW : “Si vous voulez perdre du poids de manière raisonnable et ne pas le reprendre après, WW est une super solution. Tous mes patients qui ont fait ce programme en sont satisfaits”.
Quelques jours plus tard, le 4 avril 2019, je devenais ambassadrice WW et commençais le programme digital + studio, motivée comme jamais, et surtout confiante !
WW comment ça marche ?
Tout, ou presque, se passe sur l’application (à télécharger ici). Le téléchargement de l’application est gratuit mais il faut s’abonner à WW pour pouvoir l’utiliser (via ce lien vous aurez 1 mois offert).
Découvrir l’application WW
Le programme repose sur un comptage de points. Chaque profil a un nombre de points journalier et le but est d’entrer tout ce que l’on mange et boit dans l’appli pour en connaître la valeur. La plupart des femmes ont 23 sp (smart points) par jour, mais pour les femmes allaitantes par exemple ce sera 41 sp.
Au départ évidemment on tâtonne un peu. Comme pour toutes applications, il faut en explorer les fonctionnalités mais petit à petit l’appli devient un outil super facile à manier.
En gros sur l’appli vous pouvez :
- entrer vos menus du jour et connaître les points utilisés
- scanner le code-barre des aliments achetés
- créer vos propres fiches aliments lorsqu’un aliment n’est pas répertorié (en entrant le tableau des glucides, lipides, sucre etc.)
- découvrir des recettes healthy
- vous connecter à la communauté très active et sympa des utilisateurs WW en vous abonnant à leurs comptes, en partageant des photos, des recettes etc.
Gérer les points WW
Les points WW sont calculés en fonction des calories mais aussi sur un principe de valorisation des fruits, légumes et protéines et de pénalisation du gras et du sucre. Pour simplifier : plus c’est gras et sucré, plus les Smart Points sont élevés !
Lorsque j’ai commencé le programme j’ai trouvé une image très claire sur le magazine WW (magazine janvier/février 2019 N°49).
Pour les mêmes calories, 11 sp d’un côté, 2 sp de l’autre. Cette image m’a marquée ! Il m’a suffi de voir ça pour arrêter définitivement les viennoiseries quotidiennes à 16h. Maintenant si j’ai envie d’une chocolatine c’est de temps en temps seulement. Et je m’en porte trèèèèès bien ! D’autant qu’avec le programme WW, plus de 200 ingrédients sont à 0 sp donc on peut s’amuser en cuisine et varier les plaisirs, sans frustration !
Moins 7 kilos au compteur et une nouvelle hygiène de vie
Depuis mars dernier j’ai perdu 9 kilos au total, mais j’ai repris 2 kilos pendant les vacances (notamment en Grèce!). Aujourd’hui la balance affiche donc – 7 kilos.
Certains trouveront que c’est peu, moi je suis très satisfaite de cette perte contrôlée ! Les personnes obèses ou en fort surpoids délogeront plus de kilos rapidement, ce qui est normal. Mais pour moi qui voulais “juste” perdre quelques kilos, cette perte raisonnée/raisonnable est top ! D’autant qu’à AUCUN MOMENT JE N’AI EU LA SENSATION DE FAIRE UN REGIME !
C’est simple j’ai commencé WW juste avant Pâques. Foie gras, agneau, chocolat… j’ai mangé de tout ! Mais grâce à l’application, j’ai maîtrisé ces écarts, parfois en anticipant, parfois en compensant.
Gérer les 23 sp
Quand je sais que le dimanche ce sera repas de famille avec un bon gâteau en dessert ou que je vais aller au restaurant, j’économise des points la veille en mangeant plus d’ingrédients à 0 sp et/ou je compense de la même façon le lundi. Je ne me prive jamais d’un bon repas que ce soit à la maison ou lors de mes tests réguliers d’adresses gourmandes, j’ajuste simplement les repas précédents et/ou suivants.
Voici un exemple de journée à 23 sp incluant un de mes pêchés mignons, les spaghettis bolognaises :
- Petit-déjeuner à 3 sp : une tasse de moringa (0 sp) + 1 bol de fruits frais (0 sp) + 1 tranche de pain beurré (3 sp)
- Déjeuner à 13 sp : melon (0 sp) + spaghetti bolognaises (12 sp) + 1 carré de chocolat noir 90% (1 sp)
- Goûter à 0 sp : un yaourt 0% (0 sp) + des fruits frais (0 sp)
- Dîner à 7 sp : saumon fumé (0 sp) + taboulé de chou-fleur cru (0 sp) + radis (0 sp) + 1/2 avocat (5 sp) + carré frais 0% (0 sp) + 1 tranche de pain (2 sp)
Alors… ça vous paraît ennuyeux ?!
Les points aident vraiment à se rendre comptes des “défauts” de notre alimentation. Un exemple ? 3 sp pour 50 grammes de pain. WOW mais avant je prenais facilement 100 grammes à chaque repas moi !!!
Le calcul est vite fait : 6 sp au petit-déjeuner, autant au déjeuner et au dîner… déjà 18 sp par jour uniquement pour du pain ! Cela laisse 5 sp pour manger autre chose sur toute une journée !!! Du coup j’ai drastiquement diminué ma consommation de pain. Diminué, pas éliminé ! C’est toute la différence avec d’autres programmes minceur. Lors de mon ancien régime je devais me priver de pain (et de plein d’autres aliments) une semaine sur deux. Autant vous dire que c’était très difficile, frustrant, et tout bonnement absurde. Avec WW, je mange du pain à chaque repas, mais en petite quantité, juste ce qu’il faut, ce dont j’ai besoin.
Nouvelle hygiène de vie : cuisine et confiance en soi
Vous l’aurez compris, tout est une question d’équilibre. Certains arrivent à le trouver sans aide, moi j’ai vraiment eu besoin de WW pour me rendre compte de ce qui clochait dans mon alimentation ! Trop de pain, trop de fromage, pas assez de fruits et légumes. Dis comme ça, ça paraît évident. Mais pourtant ce sont les points affichés sur l’application qui ont été un vrai déclic.
En quelques mois j’ai donc adopté plein de petits réflexes et aujourd’hui mon hygiène de vie a changé. Déjà, je cuisine beaucoup plus qu’avant ! Moi qui étais adepte des grands plats de pâtes cuites à la va vite et des plats livrés à domicile, je me surprends à enfiler le tablier pour cuisiner, souvent aidée des recettes WW (dispo sur l’appli, sur les livres, les magazines). D’ailleurs j’ai ouvert une nouvelle rubrique ici : Food et Recettes !
Parmi les grands changements dans mon alimentation :
- je mange systématiquement des fruits le matin et à goûter
- je consomme beaucoup plus de légumes, que j’ajoute aux plats de féculents ce qui permet de diminuer la quantité de féculents tout en étant rassasiée et sans être frustrée
- j’assaisonne avec des aliments à 0 sp : épices, herbes, oignons, échalotte, ail… autant de petits “plus” qui permettent de donner du goût aux plats sans apport de gras ou de sucre
- je teste de nouveaux aliments : pâtes de konjac au lieu des pâtes de blé, lait d’amande au lieu de lait de vache
En août j’ai fait une pause dans le comptage des points et je n’ai pas pris un gramme ! Tout simplement parce que j’ai intégré ce qui était bon pour moi et ce qui ne l’était pas. Et surtout, j’ai repris confiance en moi. Je ne mets plus la pression, j’ai arrêté de juger mon corps et d’ennemi il est devenu mon allié. J’assume ma silhouette. A 33 ans j’accepte enfin mon corps. Ce corps qui a donné la vie, ce corps qui est en pleine santé malgré quelques rondeurs et vergetures ! Et même si j‘ai envie de m’affiner encore, cela ne veut pas dire que je me sens mal dans mon corps actuel.
Et maintenant ?
Maintenant j’ai envie de mincir encore un peu donc en ce mois d’octobre je recommence à compter les points pour déloger quelques kilos ! Et surtout je me mets au sport avec de nouvelles activités hebdomadaires et boostée par les coach WW (disponibles par téléphone ou en atelier). C’est ce dont j’ai besoin pour avoir une hygiène de vie 100% saine. Au programme ? Zumba et pilates en salle, marche dès que possible et méditation sur l’appli pour me relaxer. Je sais qu’en faisant du sport je vais perdre du gras mais prendre en masse musculaire. Aussi je ne me mets aucune pression quant au poids qu’affichera ma balance lors de mes PO (pesées officielles). L’objectif est d’affiner ma silhouette et je sais que le combo 23 sp + sport sera gagnant.
On en reparle dans 6 mois ?
* Article sponsorisé
4 commentaires
Article intéressant, et méthode tentante, même si cela semble impliquer que le plateau de fromages va durer plus de quelques jours… Quel étrange concept!
Ahah oui clairement on oublie les orgies régulières de fromage…ou on en fait exceptionnellement et c’est pas plus mal 😉
J’adore ta façon de voir les choses!!!!
Oh c’est gentil !!!