Marche dans la forêt d’Iraty dans les Pyrénées françaises
Beaucoup d’entre vous ont suivi mes stories Instagram (ici) lors de ma randonnée en famille dans la forêt d’Iraty le jour de l’Ascension (oui faire une ascension pour l’Ascension on trouvait raccord). Nous avons choisi cette marche car elle est facile, assez rapide et située à moins de 100 km de notre domicile (comme toutes les sorties listées dans mon précédent article ici).
Vous avez été nombreux à me demander des renseignements sur cette marche au cœur des Pyrénées alors voici le compte-rendu de notre journée.
Et pour les randonneurs-voyageurs, je vous conseille l’article de Ride Store qui propose un top 50 de randonnées européennes, de la Norvège à l’Espagne en passant par le Monténégro et bien sûr la France. De quoi donner envie de découvrir ces pays sous un autre angle, que l’on soit sportif aguerri ou amateur (sentiers de tous niveaux).
PRECISION : suite à un message de l’une d’entre vous le 19 juillet, le sentier que j’ai emprunté en juin n’est plus balisé en été (c’est un sentier de ski de fond et raquette) pour ne pas interférer avec les sentiers estivaux. Aussi vous pouvez trouver ces sentiers d’été auprès des bureaux de renseignements au niveau des Chalets d’Iraty.
Le sentier Petrilarre : une boucle de 8 km
Le départ se fait depuis les chalets d’Iraty, que l’on peut louer pour un séjour dans la montagne et des randonnées tous les jours ! Au pied des chalets vous trouverez un grand parking et un bureau d’informations qui pourra vous donner des renseignements sur les sentiers alentours et qui propose aussi la location de matériel, un coin épicerie, des WC très bien entretenus et des distributeurs de boissons.
Le sentier “PETRILARRE” que nous avons suivi était très bien balisé tout le long de la marche avec des panneaux rouges. Impossible de se perdre ! En hiver cette piste est une piste de ski de fond et l’on trouve également des pistes de raquette au départ des chalets.
La marche s’ouvre sur environ 1,5 km de route puis de sentier caillouteux mais très accessible, le tout avec une vue splendide sur le bois de Bagargiak et le pic des Escaliers.
On entre ensuite dans un sous-bois pour 5 km de boucle. Le parcours se fait principalement à l’ombre d’immenses arbres en tous genres, bouleaux, hêtres, sapins, chênes. Ce n’est pas pour rien que la forêt d’Iraty est la deuxième hêtraie-sapinière d’Europe (17 000 hectares environ).
On en prend donc plein les mirettes, que ce soit devant l’immensité de ces arbres ou en regardant à nos pieds car de nombreuses plantes fleurissent ici et une multitudes d’insectes vivent dans cette forêt. D’ailleurs sur le chemin du retour nous avons croisé deux entomologistes qui cherchaient des insectes caractéristiques des lieux. Certains ne vivent que dans la forêt d’Iraty ! Ils nous ont ainsi montré un sinodendron, surnommé aussi scarabée rhinocéros pour sa petite corne !
Côté plantes nous avons notamment croisé ces petites beautés ! La violette est une plante carnivore appelée grassette ou pinguicula, dont les feuilles sont collantes et capturent ainsi les insectes.
Parfois entre deux arbres on entrevoit la vallée verdoyante. Pas un bruit, sauf peut-être celui d’une petite cascade et le piaillement des oiseaux en fond sonore. La nature à l’état pur !
Informations pratiques
♦ Lorsqu’il fait chaud la piste Petrilarre est la randonnée idéale car les arbres gardent la fraîcheur et nous protègent du soleil, contrairement à de nombreuses randonnées à flanc de montagne sans ombre.
♦ Côté équipements même si je trouve toujours mieux de marcher avec des chaussures de randonnée je dois avouer que sur ce parcours des baskets peuvent suffire : pas de marche sur de l’herbe ou des rochers, uniquement un sentier de terre et cailloux donc on peut être à l’aise avec des baskets de sport.
♦ Ce qui m’amène au niveau de la randonnée… niveau facile, zéro difficulté !!! Si vos enfants sont capables de tenir la distance de 8 km vous pouvez faire cette marche en famille aisément. D’ailleurs mon fils de 19 mois a marché sur une (petite) partie du sentier sans aucun problème.
♦ Si comme nous vous souhaitez pique-niquer lors de votre marche vous trouverez facilement un endroit plat et ombragé. Il n’y a aucune poubelle sur le chemin donc pensez à emmener votre propre poche poubelle pour vos déchets.
♦ L’espace accueil dont je vous parlais plus haut vend également les pass ski de fond et raquettes, des chaînes, des raquettes, des skis, des luges. Une salle hors sac chauffée est ouverte de 11h à 17h. A quelques dizaines de mètres de là vous trouverez également un bar restaurant et une épicerie avec dépôt de pain.
♥ ♥ ♥ Petit conseil : au moment où la route cède place au chemin en terre vous trouverez sur votre gauche (à l’aller, sinon sur votre droite au retour) une petite colline. Prenez quelques minutes pour monter sur cette colline car à l’arrivée vous découvrirez un panorama époustouflant sur les Pyrénées et leurs sommets enneigés.
De toute beauté n’est-ce pas ?
Si besoin, voici un zoom sur la Carte IGN 25 000° de la Forêt d’Iraty – Pic d’Orhy
Bonne marche à tous ! N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ici pour me dire si vous avez testé cette jolie randonnée dans la forêt d’Iraty !
12 commentaires
Formidable, merci Camille ! Moi qui vais dans le Pays Basque et le Béarn cet été avec l’intention de pas mal marcher cet article tombe à pic 😉
Ah génial ! profitez bien !!!
Topissime, je pense que ma destination en Aout est confirmée !
Au plaisir de te lire
ravie que cet article te conforte dans tes choix de vacances !avec le Pays Basque tu ne seras pas déçue !!!
Bonjour Camille,
Merci beaucoup pour cet article détaillé qui m’a donné envie de faire cette randonnée étant actuellement dans le pays basque.
Une précision importante tout de même, à ce jour 19 juillet, le balisage en question n’y est plus, la dame de l’accueil m’a expliqué qu’effectivement ce sont des balises pour le ski ou les raquettes, et aux beaux jours ils les enlèvent pour ne pas interférer avec les balisages des sentiers “d’été”. Je n’ai donc pas pu faire le sentier petrilare, mais des plaquettes sont disponibles à l’accueil avec d’autres parcours .
Merci en tous cas pour l’idée
Séverine
Coucou Séverine ! oh merci pour cette précision très importante en effet je vais expliquer cela dans l’article ! J’espère que tu as passé un bon moment à Iraty !!
Bonjour Camille
Merci pour l article,j ai cependant une petite question…est il possible de faire la rando avec une poussette runnig tout terrain (bebe de 2 mois)car apres avoir vu les panoramas nous avons vraiment envie de découvrir le lieu
Merci
Marco
Hello Marco, mmmm non ça me semble pas top en poussettes. Le fait qu’elle soit tout terrain te permettra sûrement d’avancer mais je pense que ce sera désagréable pour ton bébé, ça sautera trop (gros cailloux, racines). A ta place j’opterai plutôt pour le porte bébé 😉
Bonjour Camille
J’y allais enfant avec mes parents … une éternité !
Petite question y a t il lacs ou ruisseaux je ne m’en souviens pas ?
Je compte y aller avec mon mari et mon chien , pas d’enfants je ne leur propose pas 😉
Merci !
Bonjour Nicole
sur le parcours que j’ai fait il n’y a pas de lacs ni ruisseaux. Mais dans les Pyrénées il y a de quoi faire côté randonnées avec torrents etc 😉
Belles balades !!!!
Nous y serions entre le 11 et le 15 juin. On nous a dit que la météo pouvait être pluvieuse. Qu’en dites-vous? Auriez-vous une suggestion de rando pus courte (5km) accessible en auto à partir de Urrugne, mais dans les Pyrénées? Merci, merci beaucoup!
Bonjour Suzanne, la météo est souvent changeante au Pays-basque donc difficile de vous dire ça… mais bon en juin il y a quand même moins de risque de pluie qu’en mars 😉
Malheureusement je n’ai pas d’autres idées de randonnées mais n’hésitez pas à regarder les suggestions sur les sites des offices de tourisme !
Belles rando à vous !