@Poutge : l’instagrammer bordelais à suivre
Avec plus de 58 000 abonnés sur Instagram, Jean – alias Poutge – fait partie des bordelais qui comptent !
Comme beaucoup, j’aime son univers coloré, graphique, parfois fun et j’ai donc eu envie de faire son portrait. Cet amoureux d’Instagram a de suite accepté et je comprends pourquoi au fil de notre discussion : Poutge adore autant Insta pour le partage de photos que pour la découverte des personnes qui se cachent derrière !
Pour lui 1 compte = 1 instagrammer. Quand je lui demande 3 mots pour qualifier son compte il me dit d’ailleurs Bordeaux – Humain – Rencontre… on est loin de certains profils ‘”putaclics” qui ne voient dans cette appli qu’un moyen de se remplir les poches !
Les débuts sur Instagram
Mais revenons au point de départ de ce fabuleux compte. D’abord… Poutge, kesako ?! Son nom de famille ? Non ! Un pseudo hérité des années basket, lorsqu’il était ado.
A l’époque avec mes potes on s’appelait tous par notre prénom + poutge. Cela veut dire “potelé” en gascon. Et même si aucun de nous n’était rond, on aimait bien se surnommer ainsi!
Encore un landais bordelais d’adoption…on ne pouvait que s’entendre !!!
Après le bac Jean passe quelques mois sur les bancs de la fac d’anglais de Bordeaux puis enchaîne les petits boulots jusqu’à trouver un CDI en 2011 à l‘Apple Store de la rue Sainte Cath. Le jour où il est recruté par Apple il reçoit une réponse positive à sa candidature pour intégrer une école d’éduc spé. Il choisira Apple… et tant mieux pour nous ! Car ce sont ses collègues de travail qui l’ont incité à télécharger Instagram !
Le 29 janvier 2012 il s’inscrit donc sur Insta et poste sa première photo.
Je me rappelle, c’était mes Adidas tricolores que j’avais achetées le jour même. J’ai tout testé sur cette photo: les retouches, les filtres, les hashtags.
Et puis Poutge participe à une balade organisée par @igersgironde et c’est la révélation. Il se prend au jeu et décide d’améliorer ses prises de vue. Armé de son iPhone 5C il shoote la fontaine des Trois Grâces et poste la photo en noir et blanc, à l’envers : c’est le début d’une vraie Insta succes story.
La Poutge’s touch
Repéré par Instagram grâce à ses photos du miroir d’eau, Poutge est mis en avant par l’application et son compte décolle.
En 24h je suis passé de 8000 à 30 000 followers. Je recevais des tas de notifications sans comprendre ce qu’il se passait!
Le chouchou d’Insta est aussi repéré par les Offices de Tourisme et les marques qui l’invitent aux 4 coins de la planète pour qu’il partage son point de vue si particulier. San Francisco, la Corse, Strasbourg, Albi, et dernièrement Madrid.
Mais alors, c’est quoi la signature Poutge?
J’aime qu’il y ait de la vie, de l’humain. J’ai du mal à photographier seulement des paysages.
Par exemple, dans les champs de tournesols ou coquelicots, je demande systématiquement à mon copain de figurer sur la photo.
Ces photos sont là sont un peu mises en scène mais pour le reste Poutge va surtout à la découverte des paysages – urbains ou naturels – en se baladant, au hasard, à l’instinct.
En voyage il faut marcher ! C’est en se promenant que l’on peut tout voir, tout découvrir!
Et pour trouver les escaliers qu’il aime tant photographier, Poutge n’hésite pas à pousser les portes d’hôtels, à repérer les lieux en amont sur Pinterest et Instagram ou à demander directement aux igers avec qui il communique beaucoup. Récemment il a d’ailleurs réalisé un de ses rêves photos en shootant l’escalier de l’hôpital de Nantes. #PassionEscalier
Côté retouches Poutge ne travaille que sur appli avec LightRoom, SnapSeed, Retouch. Et même s’il réalise une partie de ses photos avec un Canon, il transfère toujours les images sur son téléphone pour procéder aux retouches ! En revanche Poutge n’utilise pas un même filtre pour toutes ses photos et a justement envie d’ouvrir un 3° compte pour, entre autres, travailler sur un feed plus harmonieux.
Troisième compte? Mais il y en a un deuxième ? Et oui ! Poutge est aussi le co-créateur de @watchyoubordeaux, un compte dédié à notre ville et sur lequel il partage les photos de tous les amoureux de Bordeaux.
En parlant d’autres comptes, quels sont les favoris de Poutge ?
A Bordeaux : @oliviermorisse et @k.rouule
Et en France : @ettisi et @romdilon
Les 2 sont entrés dans ma vie grâce à Instagram
Vous l’aurez compris, @Poutge c’est un compte mais avant tout un Instagrammer. Joyeux mix de talent, simplicité et générosité à suivre de toute urgence !
7 commentaires
Je fais partie des abonnés bordelais. J’adore les clichés de Poutge, j’en reposte parfois sur la page Facebook de “Ma petite chambre d’hôtes en ville “.
Beau portrait de ce poète de la photo que je suis sur instagram
Top cet interview Camille et Jean le mérite tant. J’adore sa galerie depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.
J’aime beaucoup aussi ses photos même si en ce moment je fais une crise anti instagram (z’ont qu’à répondre à mes mails 😉 )
J’ai vu passer des events instagram à Bordeaux, mais très masculins non ?
Ahah je te comprends !!!
Perso je n’ai pas vu d’event Insta à Bdx, mais il y a pas mal d’Igers Meet organisés par Igers Gironde par contre ! et là c’est autant de filles que de mecs 🙂
Super cet article. Je trouve ça sympa de faire tomber l’écran. D’autant plus que j’adore ses photos 🙂
Oui je voulais vraiment montrer qui était derrière ces jolies photos, d’autant que c’est aussi une belle personne donc autant en parler !!!
🙂