Recette d’automne
Pana Cotta et crème de marrons des Vergers de l’île Feydeau
Les premières recettes du blog étaient estivales, celle-ci sera placée sous le signe de l’automne avec en guest star la crème de marrons des Vergers de l’île de Feydeau. Si vous passez par la Dordogne, et précisément à Parcoul, allez voir ces producteurs qui sont en reconversion bio. L’été notamment ils organisent des visites de leur châtaigneraie (je vous glisse leur contact pour toute question et pour savoir où acheter leurs délicieux produits : 06 83 20 42 42 ou
feydeayfph@gmail.com).
J’ai un énorme coup de cœur pour cette crème de marrons et de manière générale pour ce dessert qui est ultra facile à réaliser. Il faut juste être patient car le dessert doit prendre au réfrigérateur pendants quelques heures ! J’ai découvert cette recette sur le magazine Bretons en cuisine : un magazine trimestriel vraiment génial, qui regorge de recettes inspirantes et d’astuces cuisine.
Ingrédiens pour 4 personnes
- 8 à 12 cuillères à soupe de crème de marrons
- 4 cuillères à soupe de mélange de fruits secs (raisins, noisettes, baies de goji, amandes etc.)
- 40 cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à café rase d’agar agar
La recette
1 – Mélangez la crème et l’agar agar dans un saladier puis versez dans une casserole et faites chauffer à feu moyen tout en remuant.
2 – Lorsque le mélange est à ébullition, retirez du feu et laissez refroidir un peu.
3 – Déposez 2 à 3 cuillères de crème de marrons au fond des verrines, puis ajoutez délicatement le mélange de crème et d’agar agar.
4 – Versez une cuillère de fruits secs dans la verrine puis réservez au frais au moins 3h.
Patience… dans 3 heures vous allez vous ré-ga-ler !
Les fruits secs ont été pris dans la crème au frais. Si vous le souhaitez vous pouvez en ajouter quelques uns sur la crème pour un effet déco (et gourmand!).
Et si vous préférez utiliser de la gélatine il vous faudra faire tremper 2 feuilles dans une eau fraîche, faire bouillir la crème liquide et, une fois hors du feu, y ajouter la gélatine et fouetter.
Bon appétit !