Carnet d’adresses de petits commerces à Bordeaux
Je vous parle souvent de shopping par ici, boutiques de prêt-à-porter et restaurants principalement (vous pouvez d’ailleurs retrouver des bons plans shopping mode, bijoux, enfants ici ou ici). Mais cette fois-ci j’ai envie de parler de petits commerces en général et de partager avec vous mes bons plans à Bordeaux. Fleuriste, boulanger, boucher, traiteur, libraire, torréfacteur, institut de beauté, boutique de décoration etc.
La liste est évidemment non exhaustive car cet article rassemble mes coups de cœur : les adresses où j’avais l’habitude de faire mes courses quand je vivais aux Chartrons et celles où je me rends encore même si je vis dans les Landes ! Comme toujours il s’agit de bons plans testés et approuvés, de recommandations personnelles. Ne soyez pas étonnés s’il n’y a pas de commerces rive droite par exemple… j’ai toujours vécu en hyper centre ou sur les quais rive gauche donc mes habitudes de shopping sont naturellement de ce côté-là de la Garonne !
J’écris cet article en plein confinement, en pensant fort à tous ces commerçants qui ont du fermer boutique depuis plusieurs semaines. Ma famille est dans le commerce depuis 4 générations donc je me sens directement touchée par cette situation et espère apporter un peu de soutien à tous ces chouettes commerces qui auront besoin de nous tous pour remonter la pente !
Commerces alimentaires à Bordeaux
Boucheries / charcuteries :
- Boucherie des Chartrons (45, cours Portal) : une super boucherie de quartier avec de très bons produits, volailles, pièces de boeuf, excellentes saucisses de Francfort, chorizo, jambon blanc etc. J’y ai fait mes courses toutes les semaines pendant plusieurs années et nous avons toujours été très satisfaits de la qualité des produits et du service très sympa.
- La ferme d’Enjacquet (marché des Capucins) : direct du producteur au consommateur ! On retrouve ici poulet, canard et porc fermiers de qualité et conserves réalisées par la même maison. Egalement des charcuteries maisons, de vraies bonnes charcuteries sans additif et sans colorant…Alleluia ! Bref pour les carnivores c’est une SUPER adresse !
Fromageries / crèmeries :
- Fromagerie de Pierre (43, cours Portal) : ma fromagerie préférée à Bordeaux ! Nous y avons fait le plein de fromages chaque semaine pendant des années quand nous vivions dans le quartier. Je peux donc vous dire que TOUT est de grande qualité car nous avons goûté la moitié des produits !!! Parmi nos chouchous : le vacherin fribourgeois pour un délicieux croque-monsieur maison, les Epoisses toujours dingues et le gouda vieux, une pépite ! Ce n’est pas pour rien que de nombreuses adresses gastronomiques et étoilées de la région se fournissent ici !
- Jean d’Alos Fromager Affineur (4, rue Montesquieu) : là aussi ce fut une adresse phare de nos années bordelaises car j’ai vécu juste au dessus de la fromagerie ! Autant vous dire qu’on allait chercher nos fromages frais plusieurs fois par semaine et nous n’avons jamais été déçus. De très bons fromages et un accueil hyper sympa. Une adresse top dans ce quartier qui en compte beaucoup (sympas aussi la fromagerie Basco-Béarnaise et Beillevaire).
- La ronde des fromages (marché des Capucins): dur dur de résister avec ces centaines de références sur l’étal de la ronde des fromages. Beaucoup de fromages français mais aussi des pépites espagnoles, suisses ou italiennes. Mention spéciale pour le bar à fromages tous les weekends et pour les plateaux de fromages sur commande.
Pâtisserie / Boulangerie :
- Bouloulam (7, rue Ravez) : de très bons pains aux céréales et fruits secs, un pain de mie tigré aussi original que savoureux, des viennoiseries maisons délicieuses (le croissant est d’une beauté et d’un croustillant!). Bref une vraie signature, de la gourmandise et des matières premières de choix. Une vraie chance d’avoir une boulangerie artisanale de cette qualité en plein centre-ville de Bordeaux.
- Pâtisserie S (8, cours Alsace Lorraine) : Satomy et Stanley Chan ont un parcours exemplaire. Ils ont travaillé avec Pierre Hermé, Joël Robuchon et Yannick Alléno, Joël Robuchon. Imaginez le niveau ! Par bonheur on peut désormais découvrir leur travail dans leur pâtisserie salon de thé où les grands classiques de la pâtisserie (tarte aux fraises, éclairs, Saint-Honoré) se mêlent aux créations originales (sablés matcha, oayatsu) . C’est délicat, savoureux, de petits bijoux à prix hyper corrects !
- San Nicolas (11, rue Duffour Dubergier) : une pâtisserie dans laquelle on trouve forcément de quoi se régaler grâce à un choix énorme de desserts. Macarons, canelés, viennoiseries, gâteaux de toutes sortes, mais aussi chocolats car le chef Cyril San Nicolas est Maître artisan pâtissier chocolatier ! Il a d’ailleurs créé une pâtisserie qui cartonne : le cream’lé, entre le canelé et l’entremets ! (plus d’infos en vidéo ici)
- La Fabrique Pains et Bricoles (47, rue du Pas-Saint-Georges) : un classique pour acheter du bon pain avec un certain choix (graines, céréales, fruits secs). Les en-cas type quiches, pizzas et petites gourmandises type madeleines et cookies finissent souvent sur les tables des travailleurs du quartier. Efficace !
Fruits et légumes :
- Maraîcher Argonne (41, cours Portal) : un bon classique avec des produits variés, du local mais pas que. Bref la base pour acheter fruits et légumes de qualité dans le quartier.
- La recharge (38, rue Sainte Colombe) : je vous en parle plus bas, catégorie Epicerie ! Top pour des fruits et légumes locaux, sans emballages.
- Marché des Capucins : pour avoir picoré un peu à chaque stand, je vous les conseille tous. Les produits sont frais et de qualité, à vous de piocher d’un maraîcher à l’autre ce qui vous tente le plus !
Traiteurs :
- Elliniko (marché des Capucins) : excellent traiteur grec qui me rappelait mes voyages à chaque session courses aux Capus ! Pain pita, tzatziki, houmous, feta, feuilletés aux épinards, tarama, bref de quoi manger grec à Bordeaux !
- Et pâtes et vous (33, cours Portal) : un traiteur italien qui nous a souvent régalés avec des pâtes fraîches, des focaccias de ouf, des mozzarellas di buffala savoureuses et des lasagnes … Mama mia ! Un vrai régal !
- My terroir (24, place de la Ferme de Richemont) : j’aurais bien surnommé ce restau/traiteur “mon pêché mignon” parce qu’ici on trouve fromages et charcuteries !!! Vous savez ce genre de plateaux mixtes mais version haut de gamme avec le meilleur des jambons, le meilleur des saucissons, le meilleur des fromages ? Ba c’est chez My Terroir que ça se passe ! Sur place on peut partager une bouteille et quelques planches, salades et autres gourmandises. Mais le bon plan c’est la livraison (ou le take away) et la partie traiteur événementiel qui permet de régaler les convives pour n’importe quelle occasion.
Chocolatiers :
- Chocolaterie Darricau (7, bis rue de la Vieille Tour) : je vous en parlais déjà ici, la chocolaterie Darricau est une histoire de famille et de savoir-faire qui se transmet aujourd’hui de père en fils. Clément, trentenaire bordelais reprend actuellement la chocolaterie familiale et insuffle un vent de fraîcheur sur les créations iconiques de la boutique. On retrouvera donc toujours le fameux béret basque dont ils sont les créateurs originaux, les truffes (un délice), les dizaines de chocolats gourmands mais aussi du chocolat chaud sirupeux à souhait, de la glace et, lorsque Pâques arrive, des sujets en chocolat aussi bons que beaux ! Chez moi on abuse des tablettes de chocolat Vietnam et Madagascar !
- Hasnaâ Chocolats (4, rue de la Vieille Tour) : même quartier que chez Darricau, comme ça vous pouvez faire le plein de chocolats, d’autant que les produits sont vraiment différents et se complètent bien. Ici j’aime les carrés de dégustation emballés dans des tubes cartonnés style Nespresso (mon pref : Indonésie), les Wonderbarre aussi chocolatées que vitaminées et la pâte à tartiner qui vous fera oublier votre pot fétiche !
Epiceries :
- La nouvelle vague (59, rue des remparts) : mon endroit préféré pour acheter des conserves de poisson ! Le choix est incroyable mais la sélection est cependant exigeante ! De belles marques, des conserveries artisanales et des saveurs au rdv. Pour picorer à l’apéro, en entrée ou même en plat, de succulentes sardines, de merveilleux maquereaux et de flamboyants thons ! Oui je m’emballe ! Non mais sérieusement cette petite conserverie est top et le patron trentenaire a vraiment rafraîchi ce genre de commerce.
- La cabane aux aromates (marché des Capucins): on a envie de cuisiner avec des aromates tous les jours tant ce stand est motivant / hypnotisant / enthousiasmant ! Imaginez des herbes aromatiques PARTOUT ! Un choix dingue donc, de super qualité et à prix très corrects. De quoi pimper toutes vos recettes en un clin d’oeil.
- La recharge (38, rue Sainte Colombe) : la première épicerie bordelaise sans emballages, en vrac ! Vous y trouverez un grand choix de fruits et légumes mais aussi café, thé, riz, pâtes, produits d’entretien, biscuits, confitures etc. Bref une vraie épicerie sucrée, salée et pour la maison, avec des produits en circuit-court. On valide !
- L’épicerie de choix (22, rue Jean-Jacques Rousseau) : élue meilleure épicerie fine de France en 2019 cette épicerie regorge de produits canons à tous les prix (cf. mon article plus détaillé ici). Certes nous sommes en plein quartier des Grands Hommes donc on pense souvent que toutes les boutiques sont destinées aux plus fortunés…et bien non ! On trouvera ici aussi bien du caviar et des magnums de grands vins que des petites tartinades de légumes, des chips artisanales ou des conserves originales. De quoi se régaler de l’apéritif au dessert, avec des marques sourcées de qualité.
- Histoire de gourmandises (18, rue des Bahutiers) : créée par l’ancien célèbre duo du Gabriel, Cécile et Eric Despons, cette épicerie n’a rien de commun avec ses consoeurs bordelaises. Le concept original et fort repose sur les produits locaux à 99% et des créations exclusives de chefs de la région, nos meilleurs ambassadeurs. Caviar de Neuvic, pastis Mitchut de Capbreton, ketchup basque de Xavier Isabal ou encore pickels d’oignons de Vivien Durand. Une sélection pointue et exigeante pour valoriser au mieux notre terroir.
- Dock des épices (20, rue Saint James) : the place to be si vous cherchez n’importe quelle épice, n’importe quel aromate ! C’est ici que je me fournis en poivre de Madagascar de super qualité depuis des années et il est toujours autant apprécié dans tous mes petits plats ! L’accueil est chaleureux et les conseils précis !
- L’Echoppe de la lune (Hangar 18 quai des marques) : une épicerie-musée qui fait la part belle aux produits girondins et bordelais, classés par ordre chronologique. Cela permet à la fois d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville et sa région mais aussi d’acheter plein de produits locaux, que ce soit de grandes marques comme Cacolac ou Jock ou de plus petits artisans comme le café de l’Alchimiste dont je vous parle plus bas, Moon Harbour ou Suprême Boissons. Et puis on adore les anecdotes racontées par l’équipe de l’Echoppe !
Coiffeurs à Bordeaux
- Scoothair (à domicile) : ma coiffeuse chouchoute, celle qui m’a coupé pour la première fois les cheveux aux épaules (moi qui avais toujours eu les cheveux très longs). Aurélie sait écouter et s’adapter mais elle sait aussi proposer, car elle a l’oeil ! Résulat : elle réalise toujours des coupes, des coiffures et des couleurs canons. Une excellente coiffeuse, douce et punchy à la fois, avec qui on prend plaisir à discuter tout en se faisant chouchouter à la maison.
- La suite 52 (37, rue Esprit des lois) : l’antre de Céline Antunes, coiffeuse plus que réputée ! Quand elle ne fait pas un show pour la marque Schwarzkopf dont elle est ambassadrice, Céline chouchoute ses habitués bordelais. Aucune crainte à confier votre tête à Céline, elle est pro et archi pro. Elle prend le temps de cerner les envies de ses clients et de construire avec eux un vrai projet de coupe/coiffure.
- L’atelier de coloration (15, passage Sarget) : le bon plan bordelais pour les couleurs réussies mais aussi pour les changements capillaires entre les mains expertes de Rodolphe. Le moment est d’autant plus agréable que le lieu est sublime puisque le salon occupe plusieurs étages d’un immeuble ancien, parquets au sol, hauts plafonds avec moulures etc.
Instituts et salons d’esthétique à Bordeaux
- Estheclinic (6, rue Charles Lamoureux) : mes massages préférés à Bordeaux ! Jessica a le chic pour dénouer les nœuds, relaxer quand il faut et tonifier quand c’est le moment. Elle s’adapte tellement bien que chaque massage est unique et toujours parfaitement en adéquation avec ce que l’on cherche ! Elle propose aussi l’épilation définitive (venez de ma part et vous aurez -50% sur la première séance hors promo en cours), des programmes anti-cellulite, la cryolipolise etc.
- Oh my Cream (13, rue du Temple) : un concept-store et institut de beauté des plus agréables où l’on se fait chouchouter mais aussi très bien conseiller par des pros de la beauté et des diagnostics de peau. Un super choix de marques clean pour faire son shopping beauté de qualité !
- Beauty Bike (à domicile) : on ne présente plus Alice et sa team qui parcourent Bordeaux et ses alentours en vélo pour venir nous chouchouter à domicile. Epilation, maquillage, manucure, pédicure, les filles s’occupent super bien de nous que ce soit à la maison mais aussi pour des événements et mariages.
- L’atelier de Noélie (à domicile) : Noélie aussi se déplace sur Bordeaux et la CUB pour des manucures, épilations et make up. En plus de réaliser des manucures impeccables elle propose aussi du nail art et excelle dans le domaine !
Boutiques de décoration à Bordeaux
- Editions Vétiver (27, rue Gaspard Philippe) : on trouve de plus en plus de boutiques de décoration marocaine à Bordeaux ou en ligne mais celle-ci tire son épingle du jeu avec une sélection exigeante de très jolies pièces d’artisanat traditionnel mais surtout de produits réalisés en édition limitée et en exclusivité ! D’où le nom “éditions Vétiver” puisque ce sont de vraies créations que vous ne verrez ni dans la boutique voisine, ni dans la medina de Marrakech ! Immenses tapis berbères, vaisselle chic, éléments de décoration élégants. Tout est tentant !
- Murmürs mobiles et curiosités (5, rue Louis Combes) : cette boutique réunit TOUT ce qui se fait de plus tendance en terme de décoration ! Cela va d’objets petits prix (Bloomingville, fermliving) à des pièces plus haut-de-gamme (luminaires-volières Mathieu Challières, mobilier Prostoria ou Normann Copenhagen). 3 étages de pur bonheur pour les fans de déco, et surtout de très bons conseils notamment d’Emilie, la patronne qui possède également la boutique de déco Mostra (4, rue du Parlement Sainte Catherine).
- Aux 4 coins du monde (36, rue Bouffard) : si vous aimez l’artisanat balinais vous allez vous évanouir devant toutes ces pépites dénichées par Nicolas, le fondateur de la boutique ! Grand fan de Bali où il a vécu et se rend régulièrement, Nicolas travaille avec des artisans et artistes balinais. Il importe en France de très belles pièces souvent réalisées à la main, dans de petits ateliers. Tables en bois, grandes suspensions tressées, fauteuils ajourés, boîtes de rangement en perles, déco en coquillages… on se croirait au bord de l’eau ! Des prix tout doux pour une déco invitant au voyage.
Quincailleries à Bordeaux
- Coutume store (79, rue Notre-Dame) : une des plus belles boutiques de Bordeaux ! On y trouve de quoi bricoler, jardiner, cuisiner, entretenir la maison mais aussi des livres pour enfants, des jouets, de la déco, des produits de beauté. Tout est de grande qualité, avec beaucoup de produits clean et/ou bio. Vraiment une pépite dans le commerce bordelais !
- Maison Bejottes Droguerie Grands Hommes (11, rue Condillac) : la droguerie Béjottes fait clairement partie du paysage bordelais puisqu’elle date de … 1830 ! Cette droguerie est vraiment la boutique traditionnelle dans laquelle on trouvera une cocotte en fonte, du cirage pour le parquet, des ampoules de toutes sortes, des nappes cirées ou encore des produits dégraissants !
Librairies à Bordeaux
- Mollat (15, rue Vital Carles) : la plus grande librairie indépendante de France, une vraie caverne d’Ali Baba du livres ! Pour les bibliophages comme moi c’est clairement le PA-RA-DIS ! Des milliers de livres de toutes sortes, littérature, poésie, littérature étrangère, guides de voyages, livres d’art, BD, livres scientifiques, de développement personnel et j’en passe. De plus les libraires sont ultra compétents et d’excellents conseils. En bonus : une programmation culturelle très riche, avec l’accueil d’écrivains de renom pour des conférences toujours intéressantes.
- La machine à lire (8, place du Parlement) : une librairie à taille humaine, située dans un joli bâtiment voûté qui apporte un charme fou à la recherche du bon bouquin ! Ici aussi les équipes sont très compétentes et l’ambiance est moins “agitée” et fourmillante que chez Mollat. Vous ne trouvez pas le livre cherché ? Passez commande, les livraisons se font très rapidement.
Fleuristes à Bordeaux
- Marguerite (62, rue Bouffard) : une vraie immersion dans ce que la nature offre de plus beau et de plus délicat. Des fleurs séchées, de sublimes fleurs fraîches que l’on ne voit pas partout, des couronnes de fleurs à petits prix. Dominique le fleuriste qui a fait ses classes à Paris a l’art de la mise en scène ! Il continue d’ailleurs de créer des décors pour des événements et des mariages.
- Fleurs de mars (1, rue de la Course) : un univers coloré et poétique, des fleurs fraîches de saison produites localement pour respecter l’environnement, et un accueil super chaleureux. Je valide! Encore mieux ? Les sympathiques fleuristes proposent divers ateliers pour s’initier à la composition de bouquets et de décoration florale !
- Le dahlia by Estelle (36, rue de Cheverus) : spécialisée dans l’événementiel, Estelle propose de magnifiques mises en scène florales (déplacement dans toute la région) mais aussi des compositions, plantes et cactus en vente sur place.
Torréfacteurs à Bordeaux
- L’alchimiste (12, rue de la Vieille tour) : le top des cafés à Bordeaux ! Vous trouverez ici un atelier de torréfaction de cafés fins, des cafés de terroirs issus de petits producteurs avec une vraie traçabilité du produit. Le résultat est sans appel : vous pouvez oublier tous les cafés sirotés auparavant ! Puissance, arôme, finesse, élégance, saveur, tout y est. On peut boire son café sur place mais également en acheter, en grain ou moulu.
- Verde Nero (24, rue des Ayres) : un autre chouette coffee shop et torréfacteur qui propose aussi sur place ou à la vente du café de super qualité, issu de petites plantations et coopératives respectueuses de la terre et des hommes. Savoureux et éthique, on dit oui !
Parapharmacies à Bordeaux
- La pharmacie principale (10, rue Sainte Catherine) : une pharmacie dont les rayons de parapharmacie sont super étoffés, avec des prix vraiment doux (parmi les meilleurs prix de la ville). On y trouve donc un choix de marques énorme, que ce soit pour la beauté, le soin ou l’hygiène, des adultes et des enfants. De Roger Gallet à Caudalie en passant par Dodie, Pranarom, Klorane Nuxe ou encore Weleda.
- La pharmacie des Grands Hommes (place des Grands Hommes) : tout pareil que pour la pharmacie principale !!!
J’espère que ce carnet d’adresses vous sera utile ! Je le complèterai au gré de mes découvertes et coups de cœur. Pour le shopping mode et les idées cadeaux de naissance je n’ai pas voulu charger cet article-ci car je vous rappelle que vous avez déjà plusieurs articles sur le blog. Si vous ne trouvez pas, pensez à taper un mot-clé dans la barre de recherches…toujours efficace !!!
2 commentaires
Coucou Camille, tu ne parles pas des boutique créateurs? Lesquelles tu recommandes ?
Hello, tu trouveras plein d’idées shopping sur cet article :https://www.camilleinbordeaux.fr/33-adresses-shopping-bordeaux/
Bonne lecture !