A la découverte des châteaux du Médoc
Le vignoble bordelais me surprend de jour en jour par sa diversité et sa richesse. J’ai découvert il y a peu de temps le Haut-Médoc en visitant deux châteaux : le Château Pédesclaux à Pauillac et le Château Lilian Ladouys à Saint Estèphe. Une journée placée sous le signe des contrastes, de la bonne humeur et du partage.
Ces deux châteaux appartiennent aux mêmes propriétaires, Jacky et Françoise Lorenzetti, deux bons vivants amoureux du Sud-Ouest. Ils ont su redonner leurs lettres de noblesse aux châteaux, s’entourant des meilleurs experts et investissant dans des outils et machines de haute technologie. Le résultat est là : le Château Lilian Ladouys 2012 a remporté la Coupe des Crus Bourgeois en 2015, une belle récompense signe de renaissance.
Je vous emmène avec moi pour deux belles visites sur les routes du Médoc !
Difficile de ne pas remarquer le Château Pédesclaux , bel OVNI sur la route des châteaux médocains, fabuleuse alliance de l’ancien et de la modernité. Ici les ailes du château sont entièrement vitrées et le chai, signé Jean-Michel Wilmotte, a des allures de musée d’art contemporain. Un investissement énorme qui vient redynamiser le château et le sublimer.
La visite du chai gravitaire est indispensable ! On y découvre, sur 3 niveaux desservis par un escalier en acier suspendu, 58 cuves tronconiques, 4 cuves élévatrices (le top!), un laboratoire de recherche et une cave dont la plus vieille bouteille date de 1937.
J’y vais !
Réservations sur le site du château ou au 05 57 73 64 64
Château Lilian Ladouys
Changement de décor avec cette belle demeure datant du 16° siècle qui se visite sur rendez-vous. On apprend un tas d’anecdotes passionnantes sur l’histoire de ce Château, ses hauts et ses bas, sa renaissance. Un exemple qui m’a marqué? Les parcelles du vignoble étaient disséminées aux quatre coins du village et depuis plusieurs années le responsable d’exploitation, Vincent Bache-Gabrielsen, s’emploie à rassembler le vignoble autour du château en échangeant et rachetant des parcelles (une trentaine de tractations en 5 ans). Dingue, non?
Côté dégustation, gros faible pour le Lilian Ladouys 2012 aux notes de groseille, mirabelles et noisette grillée, avec une touche finale de poivre. Puissant et gourmand ! Parfait en accompagnant les délicieux filets de rougets farcis, aïoli de roquette et sauce safrané savamment préparés par l’intendante du château, la talentueuse et adorable Martine Lamagnère.
Et avec un filet d’agneau en croûte de combawa (un pur délice) je demande un Lilian Ladouys 2009, dont les notes acidulées d’agrumes s’accordent à merveille avec le combawa.
J’apprends que Martine cuisine pour les équipes pendant les vendanges…je crois que je serai capable de venir travailler la vigne juste pour goûter encore à un de ces délicieux plats !
Visite et dégustation de deux vins : 1h / 6€
J’y vais !
Visite et dégustation sur RDV de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Réservations au 05 56 59 71 96
♥ Photo bonus d’un moment convivial en cuisine avec la talentueuse Martine !