L’île Maurice en mode écolo-luxe
Ahhhhh l’Ile Maurice ! Destination phare pour les lunes de miel, prisée des voyageurs en manque de soleil, bref, le paysage rêvé de carte postale : palmiers, sable fin, eau transparente. Comme beaucoup d’entre nous je suis friande de ces destinations ensoleillées, en revanche j’ai du mal avec les hôtels très touristiques qui gâchent la sensation d’avoir voyagé (et fait 12h d’avion).
A Maurice, j’ai découvert l’hôtel parfait pour un réel dépaysement sur la côte Est : l’Otentic Hôtel, Eco Tent Experience.
Comme son nom l’indique, cet hôtel n’est pas une barre de béton aux suites luxueuses. Le concept? De grandes tentes (environ 50m ²) montées sur pilotis et entièrement équipées vous accueillent en pleine nature, au bord d’une jolie rivière.
L’intérieur des tentes est fait de matériaux de récupération : des palettes pour le sommier du lit, des caisses ayant servies au transport de légumes pour les étagères et de vieilles portes de bois en guise de meubles de salles de bain. Ecolo !
Les tentes sont composées de 3 lits très confortables, dont un double : on peut donc y loger à quatre.
Comme vous le constatez : nous sommes loin des Quechua two second !!! Des tentes au cœur de la nature oui, mais avec un confort total!
En descendant le chemin depuis l’entrée des tentes, un lieu de vie charmant se dessine. Autour d’une petite piscine, une terrasse s’intègre au milieu des arbres qui poussent en contrebas.
C’est dans ce décor sauvage que les chanceux clients d’Otentic viennent déguster les délicieux plats concoctés par Christelle et Hazrat (autrement surnommées Miss salé et Miss sucré).
Ces deux joyeuses cuisinières mettent une ambiance dingue dans LaCaz Manzé, partagent leurs recettes et s’occupent de vous comme de vraies mères nourricières.
Inoubliables cette soupe au crabe mijotée tout l’après-midi, cette glace au coco et tous ces mets de buffet créole… et mille fois meilleur qu’un buffet européen dans une hôtel de bord de plage !
L’environnement d’Otentic aussi est exceptionnel. Sous la terrasse, en descendant quelques marches, on découvre avec bonheur une rivière…et des kayaks, mis à disposition gratuitement.
Crédit photos: Otentic Hôtel |
Après quelques minutes de navigation, la magie opère. Des colonies de singes sautent d’arbres en arbres sur les berges de la rivière. Au dessus de nous, en fin de journée, c’est le spectacle impressionnant de centaines de chauves-souris qui prennent leur envol (j’ai commencé à vaincre ma phobie de la chauve-souris à ce moment là – terrifiantes et belles à la fois, les chauves-souris made in Maurice c’est du 1 mètre d’envergure…gloups!). Après 15 minutes de “ohhhh regarde les siiiinges” et de “ahhhh c’est quoi ce troupeau de vampires au dessus de ma tête”, j’arrive au bout de ma course, sur une jolie cascade. Demi-tour !
Crédit photos: Otentic Hôtel |
La plupart des hôtels alentours proposent une excursion payante pour se rendre sur la fameuse Ile aux Cerfs…sauf Otentic et sa navette gratuite qui part tous les matins de l’embarcadère (départ des kayaks) juste en bas. Encore un bon point pour cet hôtel qui se distingue franchement de ses voisins !
Vous l’aurez deviné mon séjour chez Otentic a grandement contribué à me faire adorer l’Ile Maurice ! Si vous projetez de partir en vacances là-bas, aucune hésitation à avoir, Otentic ne peut que faire l’unanimité.
J’y vais !
Coastal Road, Deux Frères (nom du village), Bel Air, Grande Rivière Sud Est
Aéroport International à 25 km
Possibilité de demander un taxi de l’hôtel lors de la réservation. Prix très correct.
Sinon location de véhicule à la sortie de l’aéroport.
Pour réserver, c’est auprès de Julien, le directeur, lui aussi très sympa!
Tarifs et réservations
Et pour liker la page Facebook – attention après on est vraiment tenté d’y aller – c’est ici :
Page Facebook
10 commentaires
Merci Camille pour ce petit tour de dépaysement
Avec plaisir Sylvie ! Je poste la suite des aventures dans l'océan indien bientôt ! 🙂
Bon après le nom de la créatrice de robe de mariée, la destination de la lune de miel est trouvée… Il n'y a plus qu'à……trouver le mari! 😉
Merci pour ce beau dépaysement. Je suis d'accord avec toi que les hôtels graaaaand luxe ne sont pas vraiment des bons choix quand on va dans un endroit aussi magique!
Ah ben voilà un super programme : trouver un petit mari 😉 mais tu peux aussi filer en vacances entre copines et essayer des robes de cocktail chez Gwanni en attendant hehe ! Et oui les hôtels trop aseptisés et luxueux …. pas assez authentiques pour moi !
Voilà les vacances don je rêve depuis longtemps. Je cherchais de super plans sur http://ilemaurice.com/ quand j'ai lu qu'il est possible de sortir des sentiers battus en faisant des séjours authentiques à l'île Maurice. J'ignorais que cela était encore possible de nos jours avec la masse de touristes qui affluent sur l'île chaque année. C'est exactement le genre de plan que je cherche. Laureen
Merci ! Et oui finalement même dans des petits paradis pour touristes comme l'île Maurice on trouve toujours un coin réellement authentique ! D'ailleurs quand nous y sommes allés (fin février) il y avait peu de touristes : ça me semble être une période idéale car le temps est très clément. Je te souhaite d'y aller 😉
Merci d'être sortie des sentiers battus! C'est cette île Maurice que je partage sans cesse. Et l'Est de Maurice encore vraiment authentique! Merci
Merci pour ton commentaire Emma (chanceuse Emma puisque je vois que tu vis sur cette sublime île!). Dans le genre sentiers battus j'ai passé 15 jours à Rodrigues chez ma meilleure amie, immersion dans la vie rodriguaise à fond ! et article à venir !!!
Ah Camille ! Tu me fais rêver… merci beaucoup d’avoir partagé ces photos avec nous. J’ai toujours voulu visiter l’île Maurice ! J’espère que j’en aurai l’occasion un jour. Il m’a l’air très intéressant ce petit hôtel, et surtout, très écologique !
ouiiii cet hôtel était fabuleux.. on est loin des grands bâtiments bétonnés en bord de plage. Là c’est authentique…d’où le nom hihi !