Il y a quelques années j’ai découvert le roman Lignes de faille, de Nancy Houston, grâce à la génialissime comédienne Ariane Ascaride, qui donnait une lecture du roman dans un théâtre landais. La force du roman mêlée au talent (sans failles!) de l’actrice m’a poussée à acheter illico le livre pour prolonger cette lecture. Inutile de vous dire que j’ai dévoré et adoré le roman !
En septembre, feuilletage des plaquettes des saisons culturelles 14/15 : quel ne fut pas mon plaisir quand j’ai aperçu le nom du roman dans les pages du programme théâtral du TNBA! Catherine Marnas, fraîchement débarquée à Bordeaux pour assurer la direction du célèbre TNBA, met la barre haute en adaptant et mettant en scène ce roman fleuve au théâtre. La saison est – superbement- lancée. Le ton est donné.
Après donc avoir ENTENDU, puis LU Lignes de faille, j’allais pouvoir le…VOIR !
Je suis donc partie à la (re)découverte de ce roman, armée de mon sandwich pour l’entracte. Ah oui, j’ai oublié de vous dire : la pièce dure 4h.
A en croire le remplissage de la salle (jamais complète) les 4h de spectacle rebutent le public. A priori, je peux comprendre. A posteriori je vous dis : ne manquez pas cette pièce !
Aucune minute n’est de trop, il nous faut bien ces 4h pour maintenir la qualité du texte, pour n’oublier aucun de ces savoureux détails. Le rythme est soutenu, le jeu énergique : jamais donc on ne s’ennuie, même à 23h30 sur la digestion de feu-sandwich.
Crédits photos : © Pierre Grosbois |
Le sujet maintenant : l’histoire d’une famille sur 4 générations (quatre enfants de six ans), Sol en 2004 à San Francisco, son père Randall en 1982 à New York, sa grand-mère Sadie en 1962 à Toronto et son arrière-grand-mère Kristina en 1944 à Munich. Leur point commun? Un grain de beauté (tantôt adoré, tantôt détesté), qui traverse les générations et de lourds secrets sur fond d’Histoire, donc de guerres et d’exils. Chaque nouvelle histoire vient forcément éclairer la précédente tout en soulevant à son tour de nouvelles questions.
4 personnages, 8 acteurs, 4 tableaux, 4 époques…et des tas de failles.
Crédit photos : © Pierre Grosbois |
Sur le plateau, Sol, Randall, Sadie et Kristina content tour à tour leur histoire, qui s’illustre sous nos yeux, en second-plan. Autour des repas familiaux, dans des décors mouvants, les questions se posent et les secrets se défont. Jusqu’au dernier, annoncé dans les minutes finales du spectacle.
Crédit photos : © Pierre Grosbois |
Après avoir partagé la vie de cette famille pendant 4h, on ne peut que ressortir bouleversé, saisi, interpelé, ému, attendri. Pas indemne.
La marque d’une grande pièce.
Un aperçu du spectacle : Teaser Lignes de faille
J’y vais !
Encore deux dates au TNBA à Bordeaux: COURREZ-Y !
mercredi 22/10 – 19H30
jeudi 23/10 – 19H30
Et ailleurs :
Scène nationale de Bayonne et du Sud Aquitain les 5 et 6 novembre
Centre dramatique régional de Tours du 27 au 29 novembre
Théâtre du Rond-Point – Paris du 12 mars au 11 avril
Maison de la Culture de Bourges scène nationale les 28 et 29 mai