La Cité du Vin a ouvert ses portes le 1er juin et propose, comme je l’expliquais déjà dans un précédent article (à lire ici) non seulement un parcours permanent mais aussi des animations et ateliers variés.
Parmi les nouveaux ateliers j’ai eu l’occasion de tester l’atelier polysensoriel “prendre un verre aux marchés du monde”, une expérience unique qui sollicite tous nos sens et nous fait découvrir le monde du vin… et le vin dans le monde !
Cet atelier d’1h30 se déroule dans une salle ronde avec écran à 360°. Installés sur de confortables canapés, nous sommes invités à déguster 5 vins différents tout en nous laissant bercer par sons, images et odeurs diffusés dans la pièce.
Chaque dégustation à l’aveugle est associée à :
– une série d’images qui tournent autour de nous (superbes photos prises sur tous les continents)
– une odeur plus ou moins forte qui se dégage de capteurs placés au centre de la pièce
– des sons et musiques
…de quoi nous dépayser totalement et nous faire oublier l’extérieur !
Je ne vous dis pas quels pays nous avons traversé, quels parfums nous avons sentis. Ce serait dommage de ne pas vous laisser surprendre 😉
L’atelier est animé par une spécialiste du vin qui nous interroge sur notre ressenti : où avez-vous voyagé pendant cette première immersion ? quels parfums avez-vous repéré dans la pièce ? et ce vin, alors, vous en pensez quoi ?
Les réponses fusent, et tombent parfois à côté ! Influencé par les images, notre nez croit détecter une odeur qui n’est pas celle diffusée.
© La Cité du Vin |
Une expérience ludique et instructive que j’ai adorée, une parenthèse oenoculturelle à tester de toute urgence !
J’y vais !
Atelier polysensoriel tous les jours à 11h, 14h, et 17h
Tarifs : 35 €
Plus d’infos ici