Les mardis et mercredis gastronomiques chez Symbiose
Je vous ai déjà présenté Symbiose dans cet article : une adresse coup de coeur tenue par 4 jeunes hommes passionnés par leur métier et plein de créativité.
Après avoir testé les délicieux cocktails de la partie bar speak-easy et les déjeuners inventifs à 18 € j’ai découvert il y a peu les soirées gastronomiques et je dois dire que je suis à nouveau conquise.
Pour rappel le bar ouvre tous les soirs du lundi au samedi et le restaurant ouvre tous les midis du lundi au vendredi et en soirée seulement les mardis et mercredis avec les désormais fameux “mardis/mercredis gastronomiques“. Deux soirs pour se régaler, deux soirs pour se laisser épater par une cuisine hors du commun.
La signature Symbiose c’est ça : une créativité débridée, un amour inconditionnel pour les bonnes choses, une envie de surprendre.
En salle Simon et Lucas sont de vrais relais pour la cuisine du chef Félix Clerc. Ils prennent le temps d’expliquer la présence de chaque ingrédient, chaque pousse d’herbe, chaque épice. Tout est si bien valorisé que lors de la dégustation notre palais est déjà prêt à accueillir tous ces délices et on ne manque aucune saveur.
Un exemple de menu ?
* Eau de tomate au mezcal, crevettes grises
* Tataki d’onglet de bœuf et cerises
* Aile de raie, sauce vierge, anchois et artichauds
* Suprême de pigeon rôti, cuisse confite, sauce aux pruneaux à l’Armagnac, mousseline de pomme de terre au beurre fumé, asperges vertes
* Sélection de fromages de Marayn de Bartassac, chutney à l’abricot
* Pêche blanche confite au Lillet, financier au timut, sorbet rhubarbe et tuiles de riz
L’eau de tomate était une mise en bouche surprenante, saveurs nouvelles au rendez-vous!
Le tataki, belle assiette en dégradés de bordeaux, était succulent. Goût puissant et viande tendre.
L’aile de raie cuite à basse température puis saisie à la plancha était fondante et croustillante à la fois, accompagnée d’une purée douce à souhait…gros coup de cœur pour cette assiette (cf. photo de couverture de l’article!)
Que dire du clou du repas? Ce pigeon rôti était une merveille. Cuissons parfaitement maîtrisées (oh lala la cuisse confite!) et légumes au top (j’adore quand le fondant de l’écrasé de pommes de terre est contrebalancé par le croquant des asperges vertes).
Un peu de fromage? Dégustation du must des fromages bio achetés sur le marché dominical des Chartrons auprès d’Hugues et Marie-France, les heureux propriétaires du domaine de Maraÿn de Bartassac, à Landiras.
Le dessert, tout en douceur et légèreté, vient clôturer à merveille le dîner.
Coté budget, ce menu est à 45 € : une addition plus que correcte compte tenu de la qualité des plats et de la recherche en cuisine.
Du coup on peut se permettre un petit apéro avant de commencer le festin, avec une toute nouvelle carte de cocktails franchement sympa. Oh et puis, une petite burrata pour accompagner un Dulce Leche, le cocktail frais et léger par excellence !
2 commentaires
Nous y avons été hier à midi.
Menu Entrée + plat + dessert ou entrée + plat ou plat + dessert ou plat seul.
Service rapide, plats expliqués.
Délicieux, tout simplement !
Penser à réserver pcq très vite complet, ils refusent du monde !
Prix tout à fait raisonnables.
Je ne peux qu’approuver ! J’ai d’ailleurs aussi écrit un article sur la formule midi 😉
https://www.camilleinbordeaux.fr/symbiose-creativite-et-audace-en/