Une piste cyclable au bord de l’Adour
Les Landes sont réputées pour leurs pistes cyclables : pas moins de 1700 km d’itinéraires répartis en 24 circuits !
Les circuits les plus pratiqués sont évidemment ceux qui longent la côte et les villages touristiques, au milieu des pins. Mais il existe aussi de jolis chemins accessibles en VTT sur les bords de l’Adour : une autre partie des Landes, plus terre que mer.
Je vous recommande notamment le chemin de halage qui longe l’Adour depuis les barthes de Saubusse jusqu’au bec des Gaves.
Chemin de halage et barthes
Avant de vous présenter les lieux, un petit lexique s’impose, non ?!
Le chemin de halage servait à remorquer les gabares, ces embarcations destinées au transport de marchandise au 19° siècle. Cette pratique s’est éteinte dans les années 30 mais le chemin a été réhabilité pour permettre la découverte des lieux.
Les barthes de Saubusse désignent une plaine inondable de l’Adour, lieu de prédilection des chevaux, vaches mais aussi oiseaux migrateurs (cigognes, aigrettes etc.). C’est un de mes endroits favoris pour les sorties vélo ou simples balades.
Et le bec des Gaves alors, kesako ? Il s’agit de la réunion de l’Adour et des Gaves réunis (Gave de Pau et Gave d’Oloron).
Le point de départ peut se faire donc depuis les barthes de Saubusse ou depuis le Pont de la Marquèze (il y a des parkings sur ces deux sites).
La Scandibérique
Depuis le printemps 2017 tout le chemin est officiellement une piste cyclable goudronnée (auparavant la moitié du chemin était en terre – mais praticable). Il s’agit de la “Scandibérique”qui part, comme son nom l’indique, des Pays Scandinaves pour rejoindre l’Espagne, précisément de Trondheim en Norvège jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. La Scandibérique, partie française de l’itinéraire EuroVélo3, permet de valoriser l’intérieur des terres.
Sur la partie Saubusse-bec des Gaves les paysages alternent entre vue sur l’Adour, champs de maïs et de tournesols, sous-bois, mares aux nénuphars et ancien port. La nature dans toute sa pureté, sauvage, splendide !
L’arrivée au bec des Gaves est assez dépaysante, la géographie du Pays-Basque prenant le pas sur celle des Landes. Peut-être que vous aurez, comme moi, la chance d’assister à une partie de pêche au silure et de voir un de ces monstres de 2 mètres de long se faire attraper ! Frissons garantis !
Vous l’aurez compris, ce chemin peu fréquenté est idéal pour une sortie 100% nature ! J’ai adoré le découvrir cet été, avec la végétation verdoyante, mais ce coin doit sûrement être magnifique aussi à l’automne.
Comptez 28 km aller-retour Pont de la Marquèze – Bec des Gaves et 36 km aller-retour Pont de Saubusse – Bec des Gaves.
6 commentaires
Bonjour
Sympa votre blog ! Savez vous où je pourrai louer des vélos ? Saubusse ? Je suis actuellement en cure à Dax et pense faire 38 kilomètres dans l’apres Midi.
Je vous remercie.
Cordialement
Dominique Chambrin
A Saubusse vous ne trouverez pas de locations de vélo, c’est un minuscule village. Vous aurez + de chances du côté de Dax ou de la côté (Hossegor par exemple).
Belle découverte !!!
Depuis 2 ans , à partir du pont de la Marqueze, vous pouvez louer des vélos classiques et électriques à la base nautique.
Yes je sais 😉 mais j’habite pas loin donc je fais tout ça avec mon propre vélo 😉
Bonjour
Ce tour est-il realisable avec un vélo de route ou faut-il avoir un vtt ?
Ronan
A vous de voir mais le chemin est goudronné depuis 2017 donc à mon avis pas de soucis en vélo de route !