L’Ecomusée de Marquèze : un moment hors du temps dans le nord des Landes
Au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, l’écomusée de Marquèze est l’endroit idéal pour une sortie familiale pleine de surprises !
J’ai beau être née et avoir grandi dans les Landes, il aura fallu attendre 35 ans pour que je découvre ce musée à ciel ouvert idyllique. Accompagnée de mes parents et de mon fils de 3 ans et demi, j’y ai passé un dimanche fabuleux, plongée dans les Landes du XIX° siècle, sous des arbres centenaires.
Un moment hors du temps qui plaira à toutes les familles, autochtones comme touristes !
Du petit train en bois au somptueux airial de Marquèze
L’aventure commence à la gare Sabres (qui abrite aujourd’hui la billetterie de l’écomusée) : on y découvre un vieux train dont les voitures sont classées monuments historiques ! Un sifflement, tous à bord !
Le train démarre pour 4 km à travers la forêt landaise. Moment magique pour les enfants…. et pour les grands enfants que nous sommes ! Des airs d’Orient Express version Sud-Ouest, dans ce train tout en bois, avec vue sur les pins, les genêts et la bruyère.
Franchement ce petit voyage en train est une aventure à elle toute seule ! Le trajet nous place illico dans un autre temps et à l’arrivée nous voilà totalement transportés dans les Landes du XIX° siècle.
Sur un superbe airial de 25 hectares nous découvrons plusieurs maisons d’époque, une étable, des poulaillers, un four à pain (en service), un rucher, un petit moulin, un potager, autant d’endroits qui se visitent et dans lesquels des activités sont proposées.
Visites et activités
L’on trouve des animations tout au long de la journée et en différents points de l’écomusée de Marquèze. Dans la grande maison blanche au fond de l’airial nous découvrons une jeune cuisinière qui nous fait goûter du pastis perdu… une première pour toute la famille (car chez nous, pas le temps d’avoir du pastis rassis pour en faire du pastis perdu!!!).
Devant l’étable l’on assiste à l’attelage de 2 bœufs, comme au siècle dernier. Et là, juste derrière les moutons, un berger perché sur de grandes échasses ! Il proposera une initiation aux échasses en début d’après-midi !
Derrière l’airial, on s’enfonce un peu dans la forêt pour découvrir une palombière et un joli ruisseau au bord duquel nous avons pique-niqué.
Chaque maison se visite, qu’il y ait une animation ou non. Toutes les bâtisses sont meublées et plusieurs d’entre elles sont équipées d’un système audio nous permettant d’écouter les habitants raconter leur quotidien. Âmes sensibles s’abstenir dans la chaumière de la sorcière, derrière le moulin… mon petit Louis a eu très peur dans cette maisonnette hantée !
Hormis cette frayeur Louis s’est ré-ga-lé et nous aussi !
Sous le charme de cette sortie familiale que je recommande à 100% !
Côté pratique
Il est conseillé de venir au minimum 3 heures afin de profiter des lieux. L’idéal est d’y passer une petite journée comme nous l’avons fait, de 10h à 16h. L’écomusée de Marquèze invite à prendre son temps… prenons-le !
Si des visites guidées sont proposées, la visite libre est tout à fait possible également. C’est cette deuxième option que nous avons choisie, pour être 100% autonome sur le site et découvrir les lieux au gré de nos envies et au rythme de Louis. Un seul impératif à avoir en tête : l’horaire du dernier train retour, car il n’y a pas d’autres moyens de locomotion pour revenir en gare de Sabres depuis Marquèze.
Vous trouverez sur place :
- des WC (à l’arrivée et sur le site de l’airial)
- un café/restaurant (idem, à l’arrivée et sous les arbres)
- le four à pain qui propose pastis et pains (le petit pain fourré au jambon de Bayonne est super bon)
Pour gagner du temps à la billetterie je vous conseille d’acheter vos tickets en ligne, vous n’aurez qu’à présenter votre billet à l’accueil pour accéder au quai de la petite gare.
♥ Côté prix comptez 14 € pour un adulte et 9 € pour les enfants entre 4 et 17 ans. Pour les moins de 4 ans l’entrée est gratuite.
N’hésitez pas à me dire si vous connaissez l’Ecomusée de Marquèze ou à me faire un retour après votre visite ! Je suis sûre que ça vous plaira !