MAJ 2022 : le restaurant a fermé
Le Taïaut : un néo bistrot cosy
A quelques arrêts de tram de Bordeaux centre, Talence attirait déjà nombre de bordelais et talençais avec son cinéma et ses chouettes boutiques comme Les Pipelettes. Il appelle désormais les gourmands et gourmets avec une nouvelle adresse “Le Taïaut”, située pile à l’arrêt Forum.
A la tête de ce néo bistrot très cool, Frédéric Ballion, le fondateur du Magasin Général à Darwin. Une personnalité très chaleureuse, qui chouchoute ses clients avec un réel plaisir. En cuisine (ouverte) on découvre le jeune et talentueux Florent Chicard, qui a fait ses armes à Dubaï au sein de La Petite Maison et chez Dubern, ex maison très réputée à Bordeaux. Florent est passionné, ouvert sur les cuisines du monde mais aussi fan des produits régionaux, ambitieux mais humble. Une belle personne.
Bref, Frédéric + Florent, un duo aussi sympa que pro qui apporte une vraie touche de fraîcheur à la ville de Talence.
Cuisine décomplexée
Florent Chicard a une formation de pâtissier, et un passé plutôt axé gastronomie. Se retrouver à la tête d’un bistrot, avec la responsabilité d’une carte entière, est donc un véritable défi pour le jeune chef. Un challenge qui le booste de jour en jour et et lui permet de s’éclater, de sortir des contraintes de la pâtisserie pour laisser libre cours à son imagination.
Il livre au Taïaut une cuisine sans artifice, décomplexée, s’appuyant à la fois sur des savoir-faire acquis à l’étranger et sur les produits du terroir. Une cuisine qui s’attache à valoriser quelques produits par assiette. Le résultat est probant.
A la carte du Taïaut, pour commencer, des planches à partager, histoire de grignoter avec un bon verre de vin. Mini Saint Jacques, pan con tomate et jamon ou encore rillettes de la mer.
En entrée je craque, en bonne landaise que je suis, pour le foie gras poêlé, polenta croustillante et vinaigrette passion (14€). Une association très originale qui m’a terriblement séduite. Mais je ne dis pas non aux pétales de cabillaud mariné, pickels d’oignon rouge (12€) … on retrouve dans cette entrée très visuelle la touche du pâtissier ! Aussi bon que beau, chapeau Chef {cf première photo}.
En plat le quasi de veau rôti, purée de carottes au cumin et jus à l’orange est un beau classique maîtrisé. Les saveurs sont là, le veau est d’une grande tendresse et cuit à la perfection.
Mon coup de coeur va aux Saint Jacques fumées, mousseline de courges. Un plat tout en douceur et en moelleux, avec une touche originale de croustillant grâce aux baies de goji et graines de courges (là encore on sent l’influence de la pâtisserie).
Côté dessert, la simplicité reste de mise. Pas d’opéra, sphère choco ou autres mousses mais des classiques revisités. La glace vanille est servie avec un ananas confit à la cannelle, le dessert au chocolat est un fromage blanc straciatella maison. Tout est bon mais, connaissant l’histoire du chef, on attend “plus élaboré”. L’ex pâtissier se briderait-il ?
Ambiance cool
Un mot sur l’ambiance : Le Taïaut organise depuis peu des concerts aux sonorités jazzy blues. A écouter lové dans un canapé, un verre de Pessac Léognan à la main ! Hors concerts l’atmosphère est tout aussi sympa. Le bistrot est ultra lumineux, la déco moderne et chaleureuse, et la gouaille du gérant met immédiatement à l’aise.
Une adresse cool !
J’y vais !
283 Cours de la Libération
Talence
A quelques mètres seulement de l”arrêt Forum (tram B)
Réservations au 05 56 39 02 87
Ouvert du mardi au samedi inclus, midi et soir
Plus d’infos sur leur site web