Vent de fraîcheur sur le Gabriel
Tous les bordelais – ou presque – on déjà aperçu Le Gabriel, ce restaurant gastronomique qui se dresse sur la Place de la Bourse, face à la célèbre Fontaine des Trois Grâces et au non moins célèbre miroir d’eau. Certainement un des plus beaux emplacements de la ville ! Si vous trouvez la façade du Gabriel superbe, vous serez tout aussi enchantés par les différentes salles du restaurant, où confort rime avec élégance.
Je vous invite aujourd’hui à franchir les portes de cet établissement de renom pour découvrir la nouvelle équipe du second étage où se situe le restaurant gastronomique. Cécile et Eric Despons, les propriétaires des lieux, ont décidé de faire confiance à une équipe talentueuse de jeunes. La moyenne d’âge, en salle et en cuisine, ne dépasse pas les 26 ans. Le pâtissier, 28 ans au compteur, fait office de doyen, c’est dire !!!
Ce vent de fraîcheur qui souffle au Gabriel se ressent aussi dans l’assiette et dans le service. Si on garde les codes d’un restaurant gastronomique (élégance et finesse sont au rendez-vous) on sent une pointe de fantaisie et de jovialité dès l’accueil. Dans certains restaurants on en fait des tonnes, l’ambiance est guindée et on peut facilement se sentir mal à l’aise. Ici au contraire, tout se fait dans la bonne humeur, avec beaucoup d’attention et de sourires sincères.
Romain Guyot : en route vers une première étoile
Le nouveau chef s’appelle Romain Guyot et du haut de ses 26 ans il a déjà tout d’un grand. Il faut dire qu’avant de seconder Nicolas Frion au Gabriel (et donc de lui succéder), ce brillant chef a fait ses armes au Bristol. A ses côtés son épouse Marion est un second de cuisine hors pair. Un chouette duo bien entouré, autant en cuisine qu’en salle avec notamment Adrien Cascio, un sommelier d’origine sicilienne fabuleux !
Ensemble ils prennent plaisir à concocter tous les jours de nouveaux plats en fonction des arrivages et des envies. Si un produit ne leur plait pas, ils le renvoient. Exigence, honnêteté et passion sont autant de qualités qui animent cette jeune équipe. Et le résultat est là !
J’ai fêté mes 4 ans de mariage autour d’un dîner surprise en 7 services, avec accord mets et vins et nous nous sommes véritablement ré-ga-lés de l’amuse bouche aux mignardises !
Les cuissons sont très justes et recherchées. Les assiettes sont esthétiques et généreuses. Et évidemment les saveurs sont là, car au Gabriel on ne lésine pas sur la qualité des matières premières.
Si les critiques du célèbre Guide Michelin goûtent à la cuisine du Gabriel, nul doute que Romain Guyot et son équipe décrocheront une première étoile !
Zoom sur la carte du Gabriel
J’ai eu l’occasion de tester une partie des plats de la carte déclinés sous forme de menu dégustation. Les plats changent souvent donc vous ne retrouverez pas forcément les mêmes assiettes dans un mois mais voici un aperçu de ce que l’on peut déguster au Gabriel.
Après des bouchées apéritives et une mise en bouche autour du saumon on entre dans le vif du sujet avec La langoustine, mayonnaise acidulée, salicorne et raisin de mer, poudrée au jaune d’œuf, les pinces en bouillon au naturel. Accompagné d’un champagne “Dame-Jane” Henri Giraud Rosé.
Deuxième entrée : L’œuf bio fermier et l’oignon de Roscoff façon carbonara et ses mouillettes, tout simplement. Un plat “régressif” tellement réconfortant ! Et cette mouillette de pain perdue…. oh la la !!! Accompagné d’un riesling d’Alsace Grand Cru Kitterlé 2012, Domaines Schlumberger
On poursuit avec le premier plat : Le homard cuit à l’étouffée dans l’argile, bois d’olivier, olive noire Kalamata et artichauts poivrade. Accompagné d’un Pernand Vergelesses Blanc 2014, Vincent Girardin
Deuxième plat, un plat signature du chef Romain Guyot : Le pigeon de monsieur Duleau : le coffre cuit aux sarments de vigne, les cuisses désossées et croustillantes, mousseline et confit d’oignon, jus de pigeon, accomagné d’un Etna Rosso 2014, de Sicile et d’un Saint-Estèphe, Château Calon Ségur 2001. Le paradis des papilles !!!
Petit interlude fromager avec le chariot de fromages de Jean d’Alos (forcément succulents!).
On termine avec un savoureux dessert tout en douceur : Le chocolat Olapys en accord avec les framboises de potager de Varennes, parfum de cannelle de Ceylan accompagné d’un Rivesaltes Ambré, 1998, Domaine Parcé Frères (une association géniale).
Si vous êtes de fins gourmets n’hésitez pas à réserver votre table au Gabriel et à faire confiance à cette équipe jeune qui mérite de briller !
Menus à partir de 75€.
Menu dégustation en 7 services (comme celui que j’ai testé) : 115€ hors vins.
J’y vais !
Le Gabriel
10 Place de la Bourse
Réservations : 05 56 30 00 70