Les cafés de l’Alchimiste Torréfacteur à Bordeaux
L’Alchimiste Torréfacteur est déjà bien connu pour son atelier de torréfaction de cafés fins basé à Darwin. En deux ans Arthur Audibert, l’heureux fondateur de l’Alchimiste, passionné, perfectionniste et généreux, est devenu une référence pour les amateurs de café. Mais il manquait à son projet un point de vente et de dégustation.
Cet été il a exaucé nos vœux en ouvrant, au 12 rue de la Vieille Tour, son café-boutique au charme fou, épaulé de son adorable compagne Virginie et du sympathique barista Yohan.
Chez l’Alchimiste Torréfacteur on privilégie les circuits-courts : dunes de Pascal et divins chocolats de la marque bordelaise Hasnaâ (installés depuis peu aussi dans cette rue) boissons fraîches de la Manufacture de Soda, viennoiseries et tartes salées de Gaston, petits gâteaux de Marie Le Cossec (dont je vous parlais déjà ici) et ponctuellement d’autres gourmandises de producteurs locaux.
Pour le café, vif du sujet, faisons confiance à Arthur et Yohan. Ils parlent café comme on parlerait d’amour, avec une passion inconditionnelle et un soin particulier sans toutefois étaler leur science ou donner des leçons. Simplement du partage. De la précision dans les gestes.
Si le café servi ici est meilleur qu’ailleurs c’est tout simplement car le niveau d’exigence est élevé. L’Alchimiste sélectionne uniquement des cafés de terroirs, récoltés à la main, dans l’année (car oui le café est un produit frais) et ayant obtenu une note de dégustation supérieur à 85/100.
A la carte
A cheval aussi sur le conditionnement, l’Alchimiste Torréfacteur utilise des sachets qui respectent les normes environnementales précises et optimisent la conservation des goûts et arômes. Côté dégustation, l’Alchimiste propose des cafés fraîchement torréfiés, là encore pour conserver le goût.
Croyez-moi tous ces détails mis bout à bout font une sacré différence dans la tasse !
Le décor quant à lui n’est pas pour nous déplaire. RDC avec belle hauteur sous plafond, mélange de bois et de carreaux blancs, produits bruts. Montez quelques marches et là c’est l’enchantement ! Nous voici au cœur d’une forêt colombienne (sublime papier peint) dans une alcôve franchement chaleureuse. On retrouve la patte de Virginie, dingue de déco et au goût certain, avec de belles tables uniques en marbres et des suspensions ultra design.
J’y vais !
09 86 48 37 93Site web ici