A la découverte du Marais d’Orx
Aujourd’hui je vous invite à découvrir un joli coin de nature dans mes chères Landes : le Marais d’Orx. Ce site classé réserve naturelle est situé sur les communes d’Orx et Labenne, deux villages du Sud des Landes.
Vous le savez sûrement, juqu’à la fin du Moyen-Âge les Landes n’étaient que marécages, et Orx ne dérogeait pas à la règle jusqu’à ce que Napoléon Ier le fasse assécher à des fins agricoles en 1808. Des systèmes de pompages vident la quasi totalité du marais qui se transforme en champ de maïs. Il faudra attendre les années 80 et la cessation d’activité du dernier propriétaire pour que l’eau reprenne ses quartiers et la zone redevienne un marais.
Le Marais d’Orx tel qu’on le visite est donc un site rare, qui témoigne des Landes d’antan !
{ Les photos, prises avec mon téléphone, ne rendent pas justice à ce joli lieu. Désolée pour la qualité mais je n’avais pas pris mon Réflex pour la balade.}
Balade dans le Marais d’Orx
J’ai été très agréablement surprise de découvrir un site très (très!) bien aménagé et aussi facile d’accès. Le plus simple est de débuter la balade au pied de la Maison Béziers (construite en 1850 et rénovée en 2003) qui dispose d’un parking. Au départ ou à l’arrivée, un petit tour dans cette maison s’impose. On y trouve des explications sur le marais, une petite expo, et de chouettes idées cadeaux/souvenirs.
La première moitié du parcours alterne entre chemins de terre et passerelles en bois, complètement immergées dans le marais, au cœur des arbres, des roseaux et des oiseaux. Très vite l’on découvre des points d’observation des animaux. Que ce soit depuis les cabanes sur l’eau ou les observatoires au bord du chemin, vous aurez de nombreuses occasions d’admirer les oiseaux en toute discrétion !
Et des oiseaux, il y en a ! Le Marais d’Orx est un site ornithologique majeur qui compte pas moins de 247 espèces, dont nombre d’oiseaux migrateurs comme l’incroyable Spatule Blanche devenu symbole du lieu. Cet oiseau de 80 à 90 cm de hauteur possède un immense bec aplati comme une spatule !
Il n’est pas rare non plus de croiser la route d’une cistude d’Europe (petite tortue) ou d’un ragondin gourmand qui vient se régaler sur la berge, à quelques centimètres des marcheurs.
Tout au long de la balade, outre la présence d’observatoires, l’on apprend un tas de choses sur le Marais, son histoire et ses occupants, grâce à de nombreux panneaux explicatifs très bien faits. C’est pédagogique sans être barbant, clair et intéressant pour les petits et les grands.
Car oui, cette balade est idéale pour une sortie nature en famille !
Pour ma part j’ai découvert le site à l’automne et j’ai vraiment apprécié cette pause nature. Mes parents, qui ont l’habitude d’y aller au printemps, me recommande d’y revenir à cette saison car la nature est florissante et les oiseaux plus nombreux.
Infos pratiques pour visiter le Marais d’Orx
♦ La boucle fait environ 6 kilomètres.
♦ Les chiens ne sont pas admis.
♦ Seuls les marcheurs sont autorisés, pas de vélo !
♦ S’il a plu les jours précédents votre balade, privilégiez des chaussures de marche. Les chemins deviennent facilement boueux et glissant sur la deuxième partie du parcours.
♦ N’hésitez pas à prendre avec vous des jumelles afin d’observer les animaux d’encore plus près
♦ L’accès au site est libre, gratuit et ouvert toute l’année. *
♦ Des visites guidées d’1/2 journée sont également proposées (au tarif minimum de 7,5€ par personne ou 6€ à partir d’un groupe de 8).
J’y vais !
Départ de la Maison Béziers
1005 Route du Marais d’Orx
40530 Labenne
2 commentaires
Wooow je viens d’arriver sur Bordeaux depuis 6 mois maintenant et je n’ai qu’une envie, découvrir la région et les départements tout autour, alors cet article m’a carrément donné envie d’y aller, ça a l’air super joli!
Bises et belle journée
Céline
Oui c’est un des endroits sympas à découvrir dans les Landes ! Avec un taaas d’autres endroits hein 😉
Belle découverte à toi !