Les landes girondines à Hostens
Il y a quelques mois j’ai découvert un très joli coin de la Gironde, situé à la frontière des Landes : le domaine d’Hostens. On nomme cette zone “les landes girondines” à juste titre puisque, landaise d’origine que je suis, j’ai cru retrouver mon département natal à la vue de tous ces pins !
Autour d’Hostens donc, je vous conseille deux visites : le site du Gât Mort et les lacs du domaine d’Hostens. Ces derniers étant de petits paradis d’eau douce, il sont forcément plus prisés en été. Aussi pour profiter au mieux de la tranquillité des lieux je vous conseille de vous y promener hors saison, automne et printemps étant les périodes idéales.
Le site du Gât Mort à Louchats
On commence la journée par une petite randonnée sur le site du Gât Mort, à Louchats. Particularité? Ce site est un vestige de la lande originelle, entre lagune, lande rase et forêt, avant l’assèchement de la lande et la plantation de pins organisés au 19° siècle.
La boucle fait 3km et possède 3 observatoires : un qui surplombe le site et donne une vue d’ensemble, et deux type palombières qui offrent une vue sur les lagunes.
Le chemin est facilement inondable (surtout après avoir passé l’observatoire) donc prévoir chaussures imperméables s’il a plu les jours précédents la promenade.
Le domaine d’Hostens
On rejoint ensuite en voiture le domaine d’Hostens, au niveau du Lac de Bousquey à quelques kilomètres de là. Le point de départ est idéal pour faire une pause déjeuner puisque aménagé avec tables de pique-nique. Les possibilités de rando sont multiples ici : les parcours proposés vont de 9 à 21.5 km !
Le tour du Lac de Bousquey est très agréable. Les paysages défilent, différents et tous sauvages, préservés. Stupéfaction de découvrir une forêt de séquoias géants en pleine forêt de pins !
Quelques panneaux indicatifs permettent de mieux comprendre la géologie de cette zone, ex carrière de lignite qui alimentait une centrale électrique.
A noter pour les cyclistes : une parcours spécial VTT est aménagé !
6 commentaires
Alors la un grand merci Camille pour cet article. Le lac d'Hostens est à environ 25min de mon lieu de travail et de chez moi, petit lieu privilégié l'été pour les apero after work ou pour aller se rafraîchir 🙂
J'étais loin de connaître les circuits et les chouettes vues qu'il y a autour. Les chemins de rando semblent accessibles à tous. Ça me donne des idées pour les dimanche ensoleillés ! Merci beaucoup 🙂
ohhh mais je n'avais pas vu ton commentaire ! Lol 🙂 15 ans après je te réponds..j'espère que tu as trouvé des sentiers sympas pour les balades !
Salut Camille! Merci pour ton article! Je suis toujours à la recherche de nouveaux lieux à photographier et le domaine d'Hostens doit être magique! Merci!
avec plaisir ! ce lieu est superbe en effet tu devrais te régaler pour de jolies photos 🙂
Bonjour !! Je viens de tomber sur ce domaine je le trouve magnifique au vue des photos mais j’aimerai savoir, ya t’il des coins tranquille a l’abris des regards afin de faire une petite soirée entre amis et même peut être passer la nuit là bas être interpellé ?
Bonjour Déborah, pour faire des pique-nique et des pauses tranquilles au bord de l’eau ou sous les arbres c’est sans problème ! Par contre je ne pense pas qu’on puisse y dormir, il faudrait se renseigner auprès du département mais je pense que c’est interdit de camper.