Coup de coeur gourmand pour la Villa de l’Etang Blanc à Seignosse
La Villa de l’Etang Blanc est une adresse de charme, en plein cœur de la nature, à Seignosse. Loin de l’agitation des bords de plage, ce restaurant propose une cuisine gastronomique dans un superbe décor de forêt landaise et d’étang…une pépite !
D’ailleurs la Villa a décroché en janvier 2019 sa première étoile au guide Michelin. Amplement méritée !
En 2009 David et Magali Sulpice ont repris ce restaurant bien connu des landais : l’adresse, qui s’appelait alors “Chez Toton”, avait déjà une belle réputation depuis des décennies. Apportant sa touche de modernité, à la fois en cuisine mais également dans la décoration, le jeune couple a su conquérir une nouvelle clientèle, les habitués se mêlant désormais aux touristes séjournant sur place.
Si j’étais déjà fan de la Villa de l’Étang Blanc depuis plusieurs années, j’ai trouvé cet été que la cuisine avait gagné en précision…autant vous dire que je suis désormais TRÈS fan !
Aux beaux jours on se délecte de cette cuisine en terrasse, et lorsque le temps est moins clément, direction le restaurant entièrement vitré qui offre une vue imprenable sur le parc arboré et l’étang blanc.
Les petits budgets pourront se régaler grâce aux menus du marché servis à l’heure du déjeuner. Amuse-bouche, entrée du jour, plat du jour et dessert du jour pour 35 euros, on fonce !
Exemple de menu du jour :
- Amuse-bouche : mousse de haddock fumé, jus vert, tuile de sésame, caviar d’aubergines
- Entrée : Glace à la crème brûlée au foie gras, brunoise de courgettes, petite fleurs et dés de cochon grillé
- Plat : Merlu, brocoletti, mousse de granny smith et pâte noisettes
- Dessert : Fruits rouges au vinaigre de Xérès, glace verveine, tuile au miel, gâteau éponge au matcha
Le menu dégustation quand à lui est à 65 € et il est servi à l’ensemble de la table. Fin août 2019 on pouvait par exemple se délecter de ces plats :
- Grignotages
- Tomate de chez Mathio à Tosse, burrata
- Thon blanc du porc de Capbreton, amande, ail
- Poulpe, cochon, carotte des sables
- Boeuf, bagna cauda, pomme de terre
- Figue, framboise, miel
Evidemment l’intitulé est sobre, il fait la part belle aux produits. Mais vous vous doutez bien que les assiettes sont travaillées, et qu’autour de produits brut, le chef parvient à créer une composition exquise. Crèmes, espumas, dés croustillants, glace, fleurs et épices, tuiles, mousses… David Sulpice s’amuse, explore, modifie les matières mais jamais les saveurs. Car pour ce chef passionné de la région, l’essentiel est de valoriser le produit.
Les photos ci-dessous ont été prises avant l’obtention de l’étoile au Guide Michelin. Depuis la vaisselle a été changée, la terrasse également, mais je laisse les photos pour vous ouvrir l’appétit. Car étoile ou pas, la cuisine de la Villa a toujours été délicieuse !
La Villa de l’Etang Blanc est une de rares adresses du sud des Landes à proposer une cuisine gastronomique à prix doux et dans un cadre aussi enchanteur. Une table qui mérite le détour, que l’on vienne en touriste ou que l’on soit de la région…
J’y vais !
La Villa de l’Etang Blanc
D 432, 2265 Route de l’Étang Blanc
40510 Seignosse
Réservation (plus que conseillée) : 05 58 72 80 15
Site web ici
3 commentaires
bonne cuisine recherchée par contre pas de prix indiqués seul le menu a 60 apparait sur la table !!
Je joue aussi sur la page de kindabreak pour tenter de gagner le dîner + nuit… fingers crossed !
Et cet article m’a encore plus donné envie d’y aller !!
HIHI tu m’étonnes 😉