Le restaurant Villa Costes, nouvel incontournable à Lacanau océan
Avis aux gourmands : si vous cherchez un bon restaurant à Lacanau, j’ai ce qu’il vous faut ! Laurent Costes a ouvert il y a quelques mois la Villa Costes à Lacanau Océan et c’est un véritable coup de coeur gourmand pour la serial testeuse de restaurants que je suis !!!
Tout est réuni pour satisfaire les papilles exigeantes et les amateurs de belles adresses. Cadre stylé, service plus que sympathique et évidemment cuisine de qualité… et de saison ! La Villa Costes a tout bon !
Un restaurant familial
Laurent Costes n’en est pas à son coup d’essai et si vous êtes de la région son nom vous dit forcément quelque chose. Chef exécutif au Relais de Margaux, chef au Grand Hôtel de Bordeaux à son ouverture, puis chef de son propre restaurant “Le Bateau Lavoir” au Bouscat… bref la restauration haut niveau, il connaît !
Mais n’allez pas croire pour autant qu’avec toutes ces expériences prestigieuses le chef étoilé ait viré cuisine hautaine et minimaliste. Au contraire ! Laurent Costes c’est la simplicité et la générosité incarnées !!!
Avec lui pas de chichis. Son objectif est de faire plaisir avec des produits de saison, locaux si possible, et de belles quantités qui rassasient les gourmets-gourmands.
A ses côtés, sa femme Valérie irradie en salle. Souriante et dynamique elle dirige une équipe de serveurs tout aussi sympathiques et efficaces qu’elle. Bref une team au top qui évolue dans un cadre très esthétique.
Une grande partie du décor était en place dans le restaurant précédent, et vu le style originale, autant le garder ! Entre jungle urbaine et paillote chic. Que ce soit côté restaurant ou côté bar/lounge, j’adore !
Côté cuisine, entrons maintenant dans le vif du sujet.
Dans l’assiette : cuisine locale et généreuse
Au menu de la Villa Costes, le top des produits régionaux, côté terre et côté mer. C’est l’avantage de vivre au cœur d’un terroir aussi riche !
Chichons de canard, grenier médocain, huîtres du Bassin d’Arcachon, palourdes, boudin en tapas.
Sole meunière, turbot, poitrine de cochon basque en suggestions.
Pour ma part j’ai testé le menu entrée/plat/dessert à 28 €, un prix plus que correct vu le défilé d’assiettes délicieusement copieuses qui nous attendait !
La carte évolue au fil des saisons, vous ne retrouverez donc pas tous les mêmes plats d’un mois à l’autre mais en juin voici ce que nous avons pu déguster :
Entrées
♥ Moules de bouchot à la plancha, coriandre, poivrons doux et chorizo
♥ Carpaccio de tête de veau, sauce gribiche et aromate
♥ Mille feuilles de tomates et chèvre Sainte Maure, roquette et pesto
Les moules étaient top. Une assiette hyper généreuse, que l’on prend plaisir à saucer tant le moindre cm² est bon !!!
Plats
♥ Poitrine de canette farcie aux figues, asperges vertes, grenailles et pomelos
♥ Epaule d’agneau croustillante et fondante, fricassée de lentins de chênes aux asperges du Médoc
♥ Dos de merlu sauvage, beurre de homard, gambas et encornets
J’ai adoré (puissance 1000) le poisson ! Tendre à souhait, sublimé par chaque bouchée colorée : gambas moelleuses, pak choï croquant et fondant à la fois, courgette jaune légèrement sucrée, petites girolles savoureuses, encornets croustillants… Bref une multitude de couleurs, saveurs, découvertes. Un régal !
Desserts
♥ Financier pistache, mousse légère et coulis framboises
♥ Sablé breton aux pommes caramélisées, caramel beurre salé
♥ Tartine de brioche perdue aux fraises, mousse chocolat blanc, tuiles craquantes
Vous le savez, la fraise c’est mon dada. J’ai donc évidemment craqué pour la brioche perdue aux fraises et je n’ai pas été déçue. Laurent Costes a évidemment choisi la bonne variété de fraises, bien sucrées et fondantes en bouche. Et il ne s’est pas contenté d’en poser 4 en décoration ! Je me demande s’il n’y avait pas une barquette entière !!!
Et puis cette brioche perdue, plaisir non coupable, un brin régressif… un délice.
J’ai aussi pioché dans l’assiette de mon mari pour goûter à ce sablé breton et je dois dire que j’ai aussi adoré. Bien que la #teamfraise l’emporte.
A deux pas de la plage, dans ce cadre ethnique chic si particulier, Laurent Costes réussit le pari de servir une cuisine qui régale les palais exigeants et ravit nos pupilles. Une très chouette adresse que je vous recommande si vous visiter le Médoc Atlantique.
J’y vais !
Villa Costes
11 Avenue Sylvain Marian
33680 Lacanau
Réservations au 05 56 60 80 25