La truite des fjords est un produit encore méconnu en France. Pourtant, pour y avoir goûté, cru, cuit, chaud, froid, en entrée, en plat, je peux vous dire que ce petit trésor norvégien vaut la peine d’être dégusté !
Ce poisson est élevé en Norvège, en eau douce d’abord puis dans les eaux limpides des Fjords : un élevage respectueux du cadre de vie et du rythme de croissance des truites (2.5% de poissons maximum pour 97.5% d’eau, élevage de minimum 2 ans et demi, alimentation à base d’anchois, hareng etc.). Tout cela en fait un poisson d’élevage de grande qualité, à la chair moelleuse très savoureuse.
Afin de développer la notoriété de ce poisson, un Tour de France est organisé dans 5 villes et évidemment, Bordeaux, capitale de la gastronomie, participe à cette manifestation.
Quatre restaurants jouent ici le jeu et mettent la Truite des Fjords à la carte du 11 au 24 janvier 2016. Les chefs ont imaginé des recettes spéciales pour sublimer cette chair rose-orangée si tendre…il ne vous reste plus qu’à réserver de façon classique dans un des 4 restaurants pour pouvoir découvrir ce produit.
Les chefs qui relèvent le défi :
– André et Tommy Shan, et leur cuisine aux saveurs asiatiques Au Bonheur du Palais
(74, rue Paul Louis Lande – réservations : 05 56 94 38 63)
– Stéphane Carrade, spécialiste des produits de la mer dans son Petit Commerce
(22, rue du Parlement Saint Pierre – réservations : 05 56 79 76 58)
– Vivien Durand, et sa cuisine 1 étoile au Michelin, au Prince Noir à Lormont
(1, rue du Prince Noir – réservations : 05 56 06 12 52)
– Flora Mikula, et sa carte créative au restaurant Le Manège du Château Léognan
(88, chemin du Barp – réservations : 05 57 67 13 84)
Flora Mikula pour le Château Léognan |
J’ai eu l’occasion de goûter en avant-première les recettes imaginées par Flora Mikula à Léognan et préparées avec le chef norvégien Mathias Spieler Bugge du Flying Culinary Circus.
Déjà je tombe sous le charme du cadre : Le Manège, anciennes écuries du Château Léognan transformées en superbe restaurant, est entièrement vitré donc ouvert sur la nature. L’intérieur est très class tout en ayant gardé une âme champêtre avec une belle charpente en bois et des couleurs très naturelles.
Le charme continue d’opérer lorsque les bouchées apéritives arrivent ! Truite crue et pomme verte en granité, citron vert, coriandre et soja….verrine de truite fumée au bois de hêtre, pignon torréfié, réduction de xérès, grenade et ciboulette…truite gravlax…QUEL REGAL !!!
L’entrée était un peu trop forte à mon goût : une truite gin tonic façon ceviche, avec huître, coriandre, baies de genévrier…intéressant mais je n’aime pas le gin ! Du coup j’en ai profité pour déguster un bon blanc du Manège, une cuvée du Château Léognan spécialement réservée à son restaurant.
Le bortsch (pot au feu d’origine ukrainienne à base de betterave) revisité avec la truite, une crème au raifort, du foie frais et une galette de sarrasin grillé était un vrai délice ! Un mélange de texture allant de la galette croustillante à la truite extrêmement fondante, et un équilibre de goûts…j’en ai aimé la betterave, moi qui déteste ça habituellement !!!
Côté dessert, pas de truite, je vous rassure, mais un excellent brownie, coque et sauce au chocolat. Comme dans les grandes maisons, on verse la sauce choco sur le dôme qui fond sous nos yeux et c’est à notre tour de fondre pour ce dessert !
La Truite des Fjords n’est pas commercialisée auprès du grand public : une seule façon de la goûter, réserver dans un des 4 restaurants cités plus haut pour un repas exceptionnel du 11 au 24 janvier !
Bon appétit 😉