Les meilleurs cannelés de Bordeaux : La Toque Cuivrée
On me demande souvent où trouver les meilleurs cannelés à Bordeaux. Le sujet méritait donc un article à part entière et maintenant vous saurez qu’à mes yeux c’est la maison La Toque Cuivrée qui vend les meilleurs cannelés de la ville.
Mais avant de vous dire pourquoi j’aime particulièrement leur petit gâteau typique de Bordeaux, un peu d’histoire. Savez-vous qui a inventé le cannelé?
L’histoire du cannelé à Bordeaux
Cela remonte au XVIII° siècle : les sœurs du couvent des Annonciades récupéraient alors le blé tombé des cales des bateaux et les jaunes d’œufs jetés par les vignerons (les blancs sont utilisés pour la clarification du vin). Ajoutez à cela rhum et vanille ramenés des colonies, mélangez le tout et vous obtenez le cannelé !
A Bordeaux c’est une telle institution que France Bleu Gironde organise depuis 5 ans le championnat du monde de cannelé ! Cette année il aura lieu le 18 novembre dans le cadre du festival de la gastronomie SO Good et je peux déjà vous dire que la gourmande que je suis fera partie du jury du concours amateur.
Mais revenons à La Toque Cuivrée.
Voici 3 bonnes raisons de goûter à leurs cannelés :
1- L’extérieur est croustillant et l’intérieur moelleux à souhait
2- Ils sont bien parfumés (juste ce qu’il faut)
3- Leurs petits prix !
La Toque Cuivrée propose en effet des prix défiant toute concurrence. Ici le petit cannelé est à 0.40 cts, le cannelé lunch à 0.50 cts et le grand cannelé est à 0.70 cts !
Clairement le meilleur rapport qualité-prix de Bordeaux !
A ce prix-là j’avoue que je cède assez souvent à la tentation : soit pour accompagner mon café, soit lorsque je suis invitée chez des amis. Quelques euros, une boîte de cannelés et je fais toujours des heureux !
Mention spéciale pour l’accueil chaleureux à la boutique de la place Gambetta.
A Bordeaux vous trouverez La Toque Cuivrée au 41, place Gambetta et au 124, cours de Verdun. Autour de Bordeaux : Biganos, Bègles, Arcachon, Pessac et Libourne.
Et bonne nouvelle pour ceux qui n’habitent pas Bordeaux…le cannelé s’exporte !
La Toque Cuivrée possède maintenant des boutiques à Brest, Toulouse, Niort et Clermont-Ferrand !
La Toque Cuivrée propose également la vente en ligne sur son site : ici.
12 commentaires
Je suis TELLEMENT d'accord !!! Je plussoie chacun de tes arguments ^^
Le seul défaut était qu'ils étaient difficiles à trouver, mais maintenant qu'il y a deux boutiques dans Bordeaux centre… OMG !!!
hihi ouiii c'est facile d'en acheter maintenant ! et vu le prix, je ne m'en prive pas!
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je dirai même plus, ce sont LES cannelés. Car pour moi les autres n'en sont pas vraiment.
Rien qu'à voir les photos, j'ai envie de les manger :).
THE cannelés 😉 yes je suis d'accord !
D'accord avec vous SAUF pour l'accueil à la boutique de la toque cuivrée de bégles sur le boulevard Jean Jacques Boscq
Peut importe le moment de la journée vous avez l'impression de les déranger et de ne jamais passer votre commande assez vite !!! Dommage
Ah, je n'ai jamais testé là-bas ! A Gambetta elles sont très sympas !
J'en veux !!! Effectivement de loin les meilleurs cannelés, et puis "la toque cuivrée" je trouve ce nom d'enseigne rigolo ^^
hihi je valide !
Oui c'est clair que la Toque Cuivrée est juste le meilleur rapport qualité/prix et le vrai bon plan cannelé à Bordeaux 😉
on est d'accord 🙂
Alors c est dans quelle boutique qu'ils sont croustillants? Parce que moi je ne les ai eu que spongieux.
A la boutique de la place Gambetta je les ai toujours trouvés croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur ! Après c'est un produit qui doit être mangé frais donc si on le garde il devient spongieux !