Destination Nouvelle-Aquitaine : des vacances kids friendly
Pour les vacances de la Toussaint nous sommes partis en famille dans le Nord de la Nouvelle-Aquitaine, à la découverte de sites pépites de la région et d’activités insoupçonnées. Car si j’adore visiter des pays étrangers, je suis aussi consciente qu’il existe autour de nous des merveilles naturelles, des villes canons et plein de choses à faire sans prendre l’avion ! J’adore explorer ma région et être dépaysée à quelques heures de chez moi seulement.
Pour créer notre parcours nous nous sommes appuyés sur les recommandations de NAT.
Vous le connaissez ? NAT c’est l’influenceur virtuel de la région, une sorte de guide 2.0 qui partage tous ses bons plans locaux sur ce site : où est NAT ?
En quelques clics vous trouverez de chouettes suggestions de parcours. Et entre deux sites incontournables vous vous direz sûrement comme moi : “attends mais, c’est où ça ??? Pourquoi on n’y est jamais allé ?”
Prends tes doudous et tes baskets Louis, cette semaine on file à La Rochelle, Coulon, Dienné et Saint-Savin pour des vacances insolites, culturelles, gourmandes, ludiques… bref, des vacances de folie !
On commence par La Rochelle et le Marais-Poitevin et vous retrouverez DéfiPlanet’ et l’Abbaye de Saint-Savin dans un cet autre article.
Le Marais-Poitevin
Depuis le temps que j’entends parler du Marais-Poitevin, je suis heureuse d’avoir enfin pu voguer, moi aussi, sur ses fameux canaux ! A mon tour, je peux dire que je suis séduite par les lieux. Surnommé la Venise Verte, le Marais-Poitevin enchante petits et grands avec ces canaux, ces champs et ses jolis petits villages au charme fou (Arçais, La Garette, Coulon…).
Pour avoir un bel aperçu de tout cela, direction l‘Embarcadère Cardinaud, recommandé par NAT pour une immersion nature dans le marais. Différentes balades sont proposées : en barque individuelle ou collective, avec un guide ou sans, pour 1h ou carrément une journée ! Nous avons opté pour une balade guidée d’1h30 en barque individuelle.
1h30 caressés par les rayons du soleil, à admirer les arbres aux couleurs d’automne, bercés par le son de la pigouille. La quoi ? La pigouille ! C’est le nom donné à la perche servant à faire avancer les barques à fond plat du Marais-Poitevin !
La balade d’1h30 permet d’explorer une partie plus sauvage du Marais avant de rentrer à l’embarcadère en passant par le village de Coulon (mignon à souhait).
Selon la saison on peut apercevoir les ragondins du Marais, les célèbres vaches maraîchines, les hérons cendrés. Et à chaque balade le guide propose le fameux tour de magie du Marais : il met feu à l’eau ! Comment est-ce possible ? Les feuilles tombées dans l’eau et décomposées engendrent du méthane qui prend donc feu lorsqu’on remue la vase. Fascination générale devant ce spectacle !
Une expérience bucolique dont on se souviendra longtemps !
Pour compléter l’expérience version gourmande et découvrir l’anguille ou les grenouilles du marais, direction la Brasserie de la Repentie, à quelques mètres de l’embarcadère. Cuisine traditionnelle, locale et généreuse.
♦ Embarcadère Cardinaud : réservation sur le site web ou par téléphone 05 49 35 90 47
♦ Avenue de la Repentie, 79460 MAGNÉ
La Rochelle : les incontournables et les belles suprises
On ne présente plus La Rochelle, superbe ville portuaire, animée, culturelle, gourmande et festive. J’ai fait toutes mes études à Bordeaux mais je pense que si j’avais dû choisir une autre ville, La Rochelle aurait été numéro 1 sur la liste ! Et pour connaître quelques rochelais : c’est confirmé, il fait bon vivre à La Rochelle !
Les 3 tours de La Rochelle
Bref, pour l’instant c’est en touriste locale que j’ai (re)découvert la ville. Et cette fois-ci je me suis concentrée sur les Trois tours dans l’entrée du port : la Tour Saint-Nicolas, la Tour de la Lanterne et la Tour de la Chaîne. Si vous êtes déjà allés à La Rochelle, vous n’avez pas pu les manquer, mais les avez-vous déjà visitées ? Non ? Foncez !
Nous avons adoré découvrir l’histoire de la ville à travers ces 3 fortifications médiévales. Chaque tour a eu sa propre fonction, son histoire, sa période de construction. Chaque visite est donc bien différente. Seule la vue imprenable sur la ville et son joli port reste la même depuis les 3 chemins de ronde… mais on ne s’en lasse pas !
J’ai eu un coup de cœur pour la visite de la Tour de la Lanterne dont l’histoire m’a émue : ici à partir du XVI° siècle des marins et corsaires anglais, espagnols, hollandais fait prisonniers ont réalisé plus de 600 graffitis sur les murs de leur prison. Poèmes, navires, personnages, signatures ornent les murs des pièces et des escaliers de cette tour. Impressionnant ! Sans parler du splendide sol noir et blanc de la salle Jehan Mérichon réalisé par Jean-Pierre Pincemin et de la flèche et ses vitraux. Bref, tout m’a interpelé ici !
♦ Bon plan : pour visiter les 3 tours il suffit de prendre le billet jumelé qui donne accès sur une journée entière aux 3 fortifications. Vous pouvez ainsi, comme nous, visiter une partie le matin puis une autre l’après-midi, histoire de prendre le temps ! Comptez 2h30 pour la visite globale.
♦ Tarif 9,50 € / gratuit pour les moins de 18 ans – Billets en vente sur place ou en ligne en cliquant ici
En ville : de l’Aquarium aux Halles de La Rochelle
Evidemment je ne peux pas vous parler de La Rochelle en famille sans évoquer le célèbre Aquarium qui est un incontournable ! On adore la variété des espèces (avec une fascination tout à fait personnelle pour les méduses et les hippocampes) mais aussi les activités pédagogiques mises en place pour mieux découvrir le monde sous-marin, les animations, concours et autres festivités !
C’est clairement un lieu à visiter avec des enfants, et notamment un bon plan pour occuper toute la famille lorsque le temps n’est pas clément !
Autre bon plan en famille : se balader en ville, tout simplement. La Rochelle est si jolie ! Depuis l’Aquarium, passez par le quartier du Gabut pour admirer les fresques street-art, puis faites un stop à l’aire de jeux et au manège de l’océan (superbe manège en bois autour du monde marin). Faites un tour sur le port puis entrer dans le centre-ville et laissez la magie opérer. Entre l’hôtel de ville, les arcades, les halles, il y a de quoi en prendre plein les yeux !
Restaurants à La Rochelle : mes 4 coups de coeur
Et en parlant des Halles, c’est THE spot pour les gourmands ! On fait ses courses, on y déguste ici du Pineau des Charentes, là des huîtres ou des grillons charentais. Et autour, on se laisse séduire par un des nombreux chouettes restaurants.
A retenir :
- Amore By Iseo : adresse italienne fraîchement installée (été 2022) dans l’esprit des restaurant du groupe Big Mamma avec une déco très stylée, un service rapide et jeune et une carte de plats italiens très généreux et savoureux.
- Delicacy : la street food de haut vol ! J’avais déjà craqué sur les cookies de Delicacy il y a 2 ans, et là je suis plus que ravie d’avoir testé les burgers et le poulet croustillant. C’est fait maison, pas gras du tout, et hyyyyper bon.
- Astrolabe : une pépite pour savourer une cuisine du monde très inventive, pleine de surprises, d’épices et d’associations bien pensées ! Vraiment à tester (d’autant qu’en plus, le service est adorable).
- La Yole de Chris : une superbe adresse du chef triplement étoilé Christophe Coutenceau. Ici pas d’étoiles, mais un bistrot dédié aux produits de la mer. Cuisine fraîche, plats copieux, et un maître-mot : se faire plaisir ! Couteaux, sole, burger de poisson au feu de bois, os à moelle (infidélité aux produits marins oui mais que c’est bon)… bref un régal de A à Z !
Hôtel à La Rochelle
Nous avons adoré l’Hôtel Saint-Nicolas, situé à quelques pas du port. Les chambres sont confortables et clean, l’accueil est très sympathique mais c’est surtout le petit-déjeuner qui nous a marqué. Un petit-déjeuner de super qualité, faisant la part belle aux produits frais et locaux (confitures, oeufs brouillés, bonnes pâtisseries etc.). A déguster sous la grande verrière, avant de partir à la découverte de La Rochelle !
Et pour d’autres bons plans à La Rochelle, n’hésitez pas à découvrir mon autre article dédié à la ville !
*Article écrit en collaboration avec le Comité Régional de Tourisme Nouvelle-Aquitaine