J’irai déguster chez vous avec Castillon Côtes de Bordeaux
Le vignoble bordelais me surprendra toujours ! La dernière idée de génie en date nous vient de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux qui a créé en 2016 “J’irai déguster chez vous”. Le concept ? Afin de promouvoir leurs vins, une trentaine de vignerons viendront en duo gratuitement à la rencontre des consommateurs pour une dégustation …directement à leur domicile !
La précédente édition – qui était donc la première – a eu un succès fou, et on comprend pourquoi ! L’édition numéro 2 se fera les vendredi 8 et le samedi 9 décembre prochains et moi, j’ai déjà réservé ma soirée vignerons !
A chacun son Castillon !
La réservation est ultra simple et se fait en ligne sur le site http://www.jiraidegusterchezvous.fr/. Les inscriptions sont ouvertes depuis ce matin : foncez !
Première étape : on découvre les duos, grâce à de petites descriptions assez fun et des photos. Pour une fois, on ne nous présente pas un château ou un vin mais les personnes qui se cachent derrière. Et la palette de vignerons de l’appellation Côtes de Bordeaux est très variée ! Vignerons et vigneronnes fans de rugby ou collectionneurs de chaussures, skieurs invétérés ou motards de la première heure, hyperactifs ou discrets, globe-trotteurs ou 100% pur produit bordelais, parents ou grands-parents. Des personnalités et des parcours très différents mais un point commun, et pas des moindres, la passion du vin et du terroir. Une passion que tous ont envie de transmettre lors de ces rendez-vous originaux.
C’est une façon atypique de faire découvrir les vins, le savoir-faire et le terroir de Castillon. Cela
crée une vraie proximité qui permet de démystifier la dégustation. On dépasse le simple cadre
de celle-ci et on fait connaissance avec la personne derrière la bouteille : cela change tout et rend
l’expérience unique
affirme Maïwenn Brabant, directrice de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux.
Le site propose 3 sessions : vendredi 8 à 20h, samedi 9 à 18h30 ou à 20h30. Une fois votre duo chouchou sélectionné, il ne vous reste plus qu’à donner vos coordonnées et à inviter tous vos amis! Pour ma part j’ai choisi le duo Jonathan Ducourt et Jean de Boigne car leur description m’a séduite et intriguée (l’un a fait le tour du monde, l’autre est décrit comme têtu !!!). J’ai hâte de partager une soirée avec eux et mes amis, surpris par cette drôle d’invitation, aussi !
Que faut-il prévoir pour la soirée?
Afin de rendre le moment vraiment convivial et de partager avec un maximum de personnes, les consommateurs sont invités à convier des amis pour la soirée. Le maximum préconisé est de 12 personnes, ce qui fait déjà une belle tablée ! Dans mon salon, nous serons 9 avec les vignerons.
Côté vin, vous l’aurez compris, vous n’avez pas à vous soucier de quoique ce soit ! Les vignerons amènent tout ! En plus de leurs bouteilles, ils apportent des verres, des stop-gouttes, des tire bouchons etc. Evidemment c’est plus sympa de faire une soirée mets & vins donc généralement les hôtes proposent un apéritif dînatoire autour de planches de charcuteries et fromages. Pour info, la dégustation dure une heure environ.
D’ailleurs parmi les goodies offerts aux hôtes on retrouve des fiches recettes pour prolonger le plaisir : parmentier de canard, lamproie à la bordelaise (une recette de La Tupina), foie gras au vin de Castillon ou encore poires pochées au vin de Castillon.
Depuis son lancement l’opération J’irai déguster chez vous a déjà permis de réaliser plus de cent dégustations chez les particuliers. Et cette année, mon petit doigt me dit qu’on fera mieux !
Alors, une soirée vins de Castillon gratuite et entre amis, ça vous dit ?
Réservations
Inscriptions ouvertes depuis le 13 novembre
J’irai déguster chez vous : le site