Littéraire dans l’âme, j’ai un peu perdu l’habitude de lire au profit de mes activités on-line et sorties. Or cette semaine la grippe a eu raison de moi ! Bye-bye soirées, vernissages d’expo, rendez-vous beauté : j’ai annulé toutes les sorties de ma semaine, et croyez-moi, elle était remplie cette première semaine de février!
Clouée au lit, les yeux fatigués par le moindre écran, je suis revenue aux sources, autrement dit… j’ai LU ! Trois livres très variés que j’ai dévorés avec le même plaisir.
Petite particularité : j’ai acheté ces livres sur des marchés aux puces. J’aime donner une seconde vie aux bouquins et me laisser porter par le hasard en les achetant…plus excitant que les étals de librairies bien rangés !
Trois livres, trois grands écrivains, trois coups de cœur
Daisy Miller de Henry James / nouvelle de 1878
Mon résumé: la rencontre du noble Winterbourne et de la coquette Daisy Miller, tous deux jeunes américains expatriés en Europe. Lui est séduit par sa fraîcheur, sa spontanéité et son apparente innocence. Elle, joue de ses charmes et flirte facilement. Au jeu du chat et de le souris, il la suivra jusqu’à Rome. Là-bas il découvrira que les mœurs de la jolie fille choquent la bonne société.
Quelques mots : l’amour rend aveugle… quand le lecteur ne verra chez Miss Miller que minauderie et manipulation, Winterbourne la trouvera sincèrement naïve et charmante. Mais le romancier ne tranche jamais, alors, qui a raison?
Aliocha de Henri Troyat (membre de l’Académie Française) / roman de 1991
Mon résumé: Alexis, dit Aliocha, a fui la révolution russe avec ses parents pour s’installer à Paris. Si ses parents vivent dans le souvenir permanent d’une grande Russie, lui se sent terriblement français. Au lycée il se lie d’amitié avec le brillant Thierry Gozelin, gamin bossu issue des beaux quartiers. Dès lors, Aliocha n’aura d’yeux que pour son ami français et leur passion commune : la littérature.
Quelques mots : ne lisez pas la quatrième de couv’ du livre qui spoile la fin de l’histoire! Une sincère amitié vue à travers les yeux d’un ado émigré, tiraillé entre mère-patrie et terre d’exil, rêves et réalité. Touchant.
Home de Toni Morisson (Prix Nobel de Littérature en 1993) / roman de 2012
Mon résumé: retour de la Guerre de Corée, Franck doit rallier Seattle à la Géorgie pour secourir sa petite sœur qui court un grand danger (dixit la lettre reçue sans plus d’explications). Sur son chemin il rencontre – encore- le racisme, la misère et la violence. Autant de mésaventures qui font remonter, en vrac, de douloureux et parfois tendres souvenirs à sa mémoire : la guerre, ses amis d’enfance, une grand-mère odieuse, un étrange enterrement nocturne, une sœur à protéger, un coup de foudre…
Quelques mots : une écriture fluide et pourtant tourbillonnante. Une immersion totale dans l’Amérique des années 1950, vue du côté sombre. Des personnages malmenés par la vie mais qui gardent espoir et soif de justice. Bouleversant.
Et vous, quels sont vos dernières lectures coups de cœur?