Il y a un an tout pile je m’envolais avec mon mari pour un voyage de noces de l’autre côté de la planète. Après quelques jours passés à Maurice (je vous parlais ici de notre original et authentique hôtel) nous avons rejoint l’Île Rodrigues, destination assez méconnue et bien moins touristique. Pourtant, à 1h30 de Maurice, cette petite île, surnommée la “Cendrillon des Mascareignes”, est un vrai paradis terrestre !
J’ai connu Rodrigues grâce à ma meilleure amie, qui y a vécu pendant deux ans. C’est donc tout naturellement chez elle que nous avons posés nos valises pour découvrir la vie rodriguaise au plus près de la réalité. Et quelle réalité ! Un peuple généreux et liant, une nature encore sauvage et plutôt respectée, des paysages dignes de cartes postales et une gastronomie saine et variée.
Ici on ne cherche pas à multiplier les activités touristiques, on se laisse porter par le rythme très cool des rodriguais, on revient à l’essentiel, on prend son temps et ça fait du bien. Après 15 jours sur l’île, je vous laisse imaginer ma difficulté à retrouver le rythme effréné de ma vie urbaine !
Pour ce premier article sur Rodrigues, je vous emmène côté nature ! Sur cette toute petite île, presque tout se passe autour de l’immense lagon. Les voyageurs ont le choix entre les activités nautiques (kite-surf, plongée, bateau, simple baignade), ou les randonnées qui longent le lagon (de superbes points de vue à ne pas rater).
Les meilleurs spots pour …
la plongée : devant l’Hôtel Pointe-Coton
le kite-surf : cours avec des pro à l’Hôtel Mourouk
la baignade : des tas de plages et criques de Rivière Banane à Anse Mourouk
les randonnées :
– de Graviers à Anse Mourouk (niveau facile – moins de 2h), en bord de lagon
– de Graviers à Pointe Coton (niveau intermédiaire – 3h), superbes criques entre les falaises comme celle de Trou d’Argent)
– de Graviers à Anse Mourouk (niveau facile – moins de 2h), en bord de lagon
– de Graviers à Pointe Coton (niveau intermédiaire – 3h), superbes criques entre les falaises comme celle de Trou d’Argent)
– d’Anse aux Anglais à Pointe Coton (bien s’équiper, chaussures et eau – plus de 4h – je raconterai à qui le veut notre épopée avec 1L d’eau…!) grande variété de paysages
De manière générale ces randonnées offrent une vue constante sur l’eau transparente du lagon ! La végétation et les sentiers alternent, parfois très verdoyants, parfois plus rocheux.
L’Hôtel Mourouk, dans lequel on peut passer une journée sans y séjourner ! Pour accéder à la piscine qui surplombe le lagon il suffit de commander une boisson. A l’heure du déjeuner on peut descendre manger dans le restaurant sur le plage de l’hôtel au bord de l’eau, juste à côté de l’école de kite surf. Journée détente assurée!
L’île aux Cocos, réserve naturelle dédiée aux oiseaux, ouverte au public (en nombre limité et à des heures spécifiques). La traversée du lagon pour y arriver est superbe. En choisissant l’excursion avec l’artiste Christophe Meunier, on est chouchouté de A à Z, avec notamment un buffet rodriguais servi sur la plage!
La réserve François Leguat, et son joli parc arboré entre les falaises où se baladent des dizaines de tortues géantes en liberté. Très affectueuses, elles quémandent même des caresses aux visiteurs ! A voir aussi les oiseaux blancs emblématiques de l’île, les gracieux “pailles en queue” (symbole de la compagnie aérienne mauritienne).
Les bus rodriguais : moins chers qu’une location voiture et surtout terriblement charmants ! Très colorés et toujours décorés (les cabines des chauffeurs ressemblent parfois à de vrais autels, icônes et chapelets partout) ils sont une curiosité touristique à eux tout seuls! Un bon moyen pour voir du paysage et rejoindre les plus belles plages dans une ambiance chaleureuse.
A suivre, pour les gourmands : Rodrigues dans l’assiette !
14 commentaires
Ah c'est chouette que tu aies pu découvrir l'océan indien 🙂 je ne suis jamais allée à Rodrigues (pourtant c'était tout près de chez moi, à la Réunion) mais c'est une petite île qui offre autant d’avantages niveau loisirs! Sinon, t'as pu visiter un peu La Réunion ou pas ? Je pensais aussi prochainement écrire un article sur l'île de la réunion ou Madagascar..
A très vite, bisous ma belle !
C'était une grande première pour moi l'Océan Indien mais crois-moi la Réunion est sur ma liste des prochaines destinations à tester ! Je serai ravie de lire tes articles sur La Réunion et Mada ! Et la prochaine fois que tu reviens en vacances chez toi…mate les billets pour Rodrigues 🙂
A très bientôt jeune yelpeuse 🙂
Ohlala tu me fais rêver avec tes photos !! Cette île est sur ma liste depuis des années – depuis mon voyage à la Réunion en 2009 en fait ^^
Bientôt j'espère 🙂
hehe ! moi aussi je me re-fais rêver avec ces photos ….je m'y vois déjà, à la retraite 🙂
J'espère que tu pourras y aller bientôt, en faisant un combo Maurice-Rodrigues c'est idéal !
Pfiou… Ça donne envie de s'y perdre ! Je ne connais absolument pas cette partie du globe, mais qui sait, un jour peut être 🙂
Je n'imagine même pas les souvenirs que vous devez avoir.
😉 Moi non plus je ne connaissais pas du tout….avec mes petits budgets vacances j'avais fait que Europe et Maroc! Là c'est autre chose…une île quoi !
En effet, des souvenirs de dingue mais surtout une drôle de sensation dès qu'on y pense : une grande nostalgie et l'impression d'avoir ressenti et vécu des choses hors du commun. C'est si authentique et naturel qu'on se sent presque aux origines du monde, y'a quelque chose d'universel ! Ce n'est pas "pollué" par tout ce qui fait notre quotidien ici (et c'est moi qui dis ça hein, toute la journée sur l'ordi !!!)
Tiens je ne connaissais pas du tout cette île! En cette période de pluie et de froid, ça donne des envie de cocktails et cocotiers. Merci pour ce voyage virtuel 🙂
Un mojito au bord du lagon….j'en rêve aussi !!! avec plaisir si j'ai pu te faire voyager un petit peu !!!
Tes photos me donnent vraiment envie de partir surtout avec le temps pourri qu'il fait en ce moment !
Deltreylicious
m'en parle pas….bizarrement la pluie ça passe mieux quand tu te baignes dans une eau à 30° lol 😉
Ah oui, l’île Rodrigues, j’avais vu des photos de cette île en faisant des recherches sur l’île Maurice… c’est vrai qu’elle a l’air tout aussi jolie ! Je suis entièrement d’accord que les images sont dignes de cartes postales… merci d’avoir partagé les adresses des meilleurs endroits. Je garde espoir que je les utiliserai un jour ! Au revoir
avec plaisir ! Rodrigues est vraiment un paradis sur terre… nous rêvons d’y repartir car c’est notre plus beau souvenir de voyage ! je te souhaite d’y aller !!!
Ah, Rodrigues… Un secret bien gardé de l’océan Indien, un petit bijou que nous avons la chance de connaître. C’est vrai, cet endroit est un véritable trésor, et le fait qu’il reste encore si authentique est une bénédiction.
c’est certain ! un paradis sur terre !!!