Limoges et la Haute-Vienne :
mes bons plans pour des vacances en famille !
Cet été nous avons visité deux départements de la Nouvelle-Aquitaine : la Creuse (article ici) et la Haute-Vienne voisine.
Accompagnée de mes parents et de mon fils Louis (bientôt 3 ans) j’ai découvert un territoire plein de contrastes et de belles surprises : de la dynamique Limoges aux balades bucoliques à dos d’ânes en passant par le super Parc zoo du Reynou et l’intéressant Moulin du Got, nous ne nous sommes pas ennuyés !
Voici tous mes bons plans pour savourer vos vacances familiales en Haute-Vienne. Bons plans à découvrir également en stories à la une sur mon compte Instagram (cliquez ici).
Limoges
Limoges est LA révélation de notre séjour en Haute-Vienne. Pour être honnête je ne m’attendais pas à une ville si dynamique, si charmante, si jeune. Comme je comprends les familles qui s’installent ici !
Visiter la ville
Pour découvrir au mieux la ville je vous conseille :
- de flâner ! Baladez-vous rue de la Boucherie, quartier de l’Evêché, sur les bords de Vienne, autour des Halles
- de prendre le petit train pour avoir un aperçu complet de la ville en 1h et découvrir les points d’intérêts limougeaud, commentés avec fun et anecdotes.
Activités à Limoges …et aux alentours !
Le Parc zoo du Reynou
Là encore une belle surprise ! J’imaginais un zoo avec un défilé d’enclos et je découvre un parc de 100 ha totalement arboré, presque sauvage ! La nature est souveraine, les traces de l’homme sont peu visibles.
Chaque animal évolue dans un grand espace : si vous voulez voir le tigre, il faudra attendre qu’il vienne à vous !
Ici pas de spectacle, pas de petites cages donc mais des espaces naturels et des animaux qui vivent sans être sous les feux de la rampe.
Ours polaire, panda roux, lion, girafes, rhinocéros, singes, cervidés et j’en passe sont à découvrir sur une demie journée minimum. Le parcours de 7 km est pensé pour les familles : on y trouve 12 aires de jeux (super structures type tyrolienne) et des tables de pique-nique pour passer un vrai bon moment, sans se presser.
A faire absolument !
♦ Plus d’informations ici
La cité de la céramique : musée national Adrien Dubouché
Evidemment à Limoges, le musée de la porcelaine est un in-con-tour-na-ble ! Ce musée est très agréable à visiter, tant pour ses collections que pour ses bâtiments alliant ancien et moderne et dans lesquels on déambule aisément.
La scénographie, claire et lisible permet de bien appréhender l’histoire et les techniques de la porcelaine. Et que dire des collections ! De l’Antiquité à nos jours, de la Chine à la France en passant par le Moyen-Orient, un vrai portrait de la céramique est brossé.
Bon plan pour les familles : le musée offre à tous les enfants un superbe livret pédagogique pour visiter en s’amusant (j’ai rarement vu un carnet aussi complet et aussi beau, on dirait presque un livre d’expo!) et propose également des ateliers très sympas pour mettre la main à la pâte et réaliser, entre autres, des bouquets de fleurs ou des bijoux en argile.
♦ Plus d’informations ici
L’Aquarium de Limoges
Une bonne idée d‘activité familiale pour une petite heure dans le monde aquatique. L’aquarium est joliment décoré, façon cale de bateau et malgré sa petite superficie il fascine petits et grands. Cet aquarium est une sorte de spa des poissons (seul refuge aquatique du Centre de la France), en le visitant vous faites donc également une bonne action !
Idéal pour une activité de courte durée en ville.
♦ Plus d’informations ici
♥ BON PLAN : avec le Limoges City Pass, vous bénéficiez de réduction et de gratuités dans de nombreuses adresses de la ville (comme l’entrée gratuite au Parc Zoo du Reynou, au Musée nationale Adrien Dubouché, l’Aquarium de Limoges et dans le Petit Train) ainsi que les transports en commun illimités pour 15 € ! En vente ici
Food in Limoges
Pour une pause gourmande voici 5 adresses à Limoges !
- La Guinguette : espace éphémère durant tout l’été situé en bords de Vienne, l’endroit parfait pour chiller sur un transat tout en sirotant une bière locale et en écoutant de la musique live ! (19 rue de Soudanas)
- L’Eminceur : chouette concept de plat du jour avec émincés de boeuf limousin (délicieux), poulet fermier ou magret de canard + frites maison + salade + citronnade. Efficace et savoureux ! (4 Place Saint-Michel)
- Les Halles : on pioche des spécialités locales sur les stands et on déguste sur place !
- La Locale café : une petit épicerie en circuit-court qui propose également quelques plats simples mais efficaces et de délicieux sorbets ! (13 Rue de la Boucherie)
- Le Pont Saint-Etienne : pour une cuisine généreuse, fraîche et inventive, service adorable, vue imprenable sur la Vienne (8 Place de Compostelle)
Hôtel à Limoges
Nous avons logé au Campanile Centre Gare, qui comme son nom l’indique est tout proche de la (jolie) gare de Limoges. Un hôtel 3 étoiles de qualité : chambres confortables (super lit) et salle de bain très fonctionnelle. Parking souterrain. Bref le bon plan pratique !
♦ Plus d’informations ici
Les ânes de Vassivière
Près du Lac de Vassivière (dont je vous parle sur cet article) les ânes de Vassivière sont une excellent idée de sortie en famille. Plusieurs balades à dos d’ânes sont proposées, en autonomie.
Evidemment nous sommes briefés avant de partir pour la promenade, et un plan est fourni pour revenir à la case départ sans encombre !
Prairies, ruisseaux, arbres centenaires, libellules et papillons, voilà le programme champêtre qui vous attend. Une balade très agréable et ressourçante.
Et pour prolonger l’immersion en pleine nature, les ânes de Vassivière ont également une offre d’hébergement insolite avec des yourtes tout confort !
♦ Plus d’informations ici
Saint-Léonard-de-Noblat
Charmant village que Saint-Léonard-de-Noblat ! Entre la collégiale, les ruelles commerçantes, la campagne environnante, ce village mérite le récent classement “Plus beaux détours de France” !
Plus d’informations sur le village ici
Chambre d’hôtes Le jardin des Lys
Immense coup de cœur pour Le jardin des Lys, tant pour les lieux, sublimes, que pour Carole qui gère d’une main de maître cette maison du XIX° siècle.
Le Jardin des Lys est installé face à la collégiale (qu’il faut évidemment visiter), autant vous dire qu’on ne peut pas rêver plus bel emplacement !
Les chambres sont ultra spacieuses, décorée avec goût….et regardez cette hauteur sous plafond ! Le jardin n’est pas en reste : bel espace avec jeux à disposition et dans lequel Carole organise des soirées concerts aux beaux jours.
Partout les petits détails de choc font la différence : dans la salle de bains Carole met à disposition des produits de la marque locale Nature et Limousin, cosmétiques de grande qualité qui m’ont bluffée ! Dans les parties communes l’œil est immédiatement attiré par les œuvres d’arts modernes exposées pour une période de 3 mois.
Que dire de la cuisine ! De la table d’hôtes au petit-déjeuner copieux et 100% frais et local, nous nous sommes régalés ! Je me souviendrai longtemps du pâté creusois du Jardin des Lys (une tourte aux pommes de terre sublimées ici par du foie gras et du magret!) mais aussi des brioches et crêpes maison du petit-déjeuner !
Bref, un accueil aux petits oignons dans un lieu exceptionnel. Je ne peux que vous recommander cet établissement, belle rencontre en perspective !
♦ Plus d’informations ici
Le moulin du Got
Le Moulin du Got fait partie des 10 derniers moulins à papier de France. Un endroit hors du temps qui perpétue un savoir-faire séculaire mais qui ajoute aussi une touche de modernité dans sa production. Ainsi le Moulin du Got fabrique aujourd’hui des papiers à base d’épluchures de légumes (oignons, échalotes, asperges, poireaux) avec des résultats incroyables mais aussi à base de prospectus et diverses brochures publicitaires. Un recyclage très réussi !
La visite est vraiment adaptée aux familles : les médiatrices expliquent à merveille les procédés de fabrication du papier, avec démonstration à l’appui.
En ce moment l’exposition dédiée au Japon “Influences Nippones” est une pure merveille qui attire autant les fans de manga que les amateurs d’art.
♦ Plus d’informations ici
Le massepain
Impossible de passer dans ce charmant village sans goûter la spécialité : le massepain ! Blanc d’oeuf, sucre et amandes, c’est tout ! Mais chaque pâtissier (au nombre de 5 ici) a sa recette.
Nous avons découvert celle de la maison Coignac qui a créé un mini musée dédié à sa spécialité : une salle avec machines, costumes de la Confrérie du Massepain et film explicatif qui permet de tout savoir (ou presque) sur cette gourmandise.
♦ Plus d’informations ici
♥ J’espère que cet article vous aura donné envie un bon aperçu de la Haute-Vienne… même si ce territoire a encore bien d’autres richesses à partager ! Pour ma part en tout cas j’ai adoré être surprise par Limoges, par ces personnes talentueuses et ces activités très kids friendly !
♥ Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site de Haute-Vienne Tourisme et celui de Destination Limoges
*Reportage réalisé en collaboration avec Destination Aquitaine