Le face yoga avec Face Yoga Studio
En juin dernier j’ai pris quelques cours d’initiation au face yoga avec Ania de FaceYoga studio. Comme son nom l’indique le face yoga est un yoga du visage ! Une pratique qui commence à faire parler d’elle en France et qui va à coup sûr devenir aussi tendance que le yoga “du corps”. Pour ma part j’étais curieuse de connaître cette pratique et Ania m’a permis d’en appréhender les bases avec une routine personnalisée.
Chaque visage a ses particularités : crispations, rides, plis, double menton, autant de détails dus à nos postures et nos manières de parler, rire, sourire, bouger. Avec Ania nous avons déterminé sur quoi je voulais travailler et elle m’a créé un rituel face yoga. Enfin plutôt deux : un rituel complet d’une trentaine de minutes et une routine express que je peux faire plus rapidement, emploi du temps de maman-entrepreneure oblige. Je lui ai également acheté un Gua Sha – cet accessoire commence aussi à faire le buzz – et elle m’a montré comment intégrer les massages au Gua Sha à ma routine express. Sur 4 cours, 1 a eu lieu à Bordeaux dans son studio intégré à son appartement et les 3 autres via WhatsApp. On peut donc tout à fait apprendre à distance 🙂
Si vous souhaitez découvrir cette pratique je vous conseille de tester un cours avec Ania qui est toute douce et bienveillante ! Et pour en savoir plus sur Ania et de manière générale le face yoga et l’utilisation du gua sha, voici une petite interview :
Ania, le face yoga et le gua sha
Quel est ton parcours ?
Certains naissent yogi, moi je le suis devenue à travers mes cheminements et expériences personnelles. Je suis née en Ukraine, ai vécu en France et aux US la majeure partie de ma vie. Curieuse et toujours attirée par l’univers du bien-être, mon aventure yogi a commencé avec le Hatha en 2012 aux US pendant mes études de MBA. En rentrant en France, j’ai eu le plaisir de travailler pour de belles entreprises en tant que responsable de zone, avant de me plonger encore plus dans l’univers du yoga et prendre le large en me formant pour l’enseigner. Je me suis formée avant tout par passion pour des pratiques comme l’Acro Yoga, le Yin et le Face Yoga.
Comment es-tu arrivée au Face Yoga et depuis quand ?
C’est un peu par hasard que j’ai découvert le Face Yoga en 2015 en cherchant une énième crème sur Internet pour ma peau capricieuse et sensible… Au fil de mes recherches, je suis tombée sur un article parlant des pouvoirs de la peau. Et de fil en aiguille je me suis retrouvée sur un site ou l’on me parlait d’exercices pour le visage. Le coup de foudre a été instantané ! Le fait d’apprendre à écouter mon corps et prendre soin de moi avec des gestes simples m’a séduite immédiatement ! Motivée par l’envie d’enrichir ma pratique personnelle, je me suis formée auprès d’une des références du Face Yoga : Danielle Collins. J’ai ensuite complété ma pratique avec des formations en anatomie, Kinesio Taping et massages avec plus de 300 heures d’ateliers et formations à l’international.
Qu’est-ce que le Face Yoga ? quels sont les bienfaits ? est-ce aussi ancien que le yoga “général “?
Dans ma méthode d’enseignement, le yoga du visage est un doux mélange d’exercices, de massages et d’acupressions pour le visage, le dos et les cervicales. Car la posture est le fondement de notre bien-être, notre santé et beauté.
Grâce aux exercices et auto-massages le Face Yoga permet de :
- Tonifier les muscles du visage et cou
- Réduire les maux de tête, la fatigue visuelle et les grincements de dents
- Se libérer des gonflements
- Améliorer la texture de la peau
- Réduire l’apparence des rides
- Augmenter l’élasticité de la peau
- Améliorer et sublimer le teint
- Redessiner l’ovale du visage
- Se libérer les tensions sur le visage et le cou
- Améliorer la circulation lymphatique et sanguin
Le Face Yoga, vu comme le fait d’exercer les muscles du visage, est une pratique relativement récente comparé au yoga traditionnel (corporel). C’est véritablement depuis une cinquantaine d’années qu’on s’intéresse à l’exercice des muscles du visage et non uniquement a leurs massages déjà ancrés dans les pratiques ancestrales. Le Yoga du visage est une pratique encore peu connue en France, alors que dans les pays comme les Etats-Unis, le Japon ou la Russie le Face Yoga a explosé. Certains l’appellent Face Yoga, d’autres Yoga du visage, gym faciale, face fitness ou encore face building. Il y a autant de noms que d’approches différentes de cette même pratique plus ou moins yogique.
Et pourtant nous exerçons notre corps depuis toujours, pourquoi nous ne faisons rien de tel pour notre visage? C’est ce constat la qui m’a donné envie d’explorer la pratique en profondeur et proposer une approche holistique, simple et bienveillante composée d’exercices, de massages, de kinesio taping, d’acupressions, de méditations etc.
Qu’est-ce ce que le gua sha ?
Mes cours individuels incluent des exercices, des massages, des méthodes de respiration, des acupressions, mais aussi des pratiques comme le gua sha et le kinesio taping.
Le gua sha est une technique ancestrale chinoise qui fait appel à l’utilisation d’une pierre (souvent jade vert ou quartz rose) en forme de cœur, de spatule ou d’ovale. Avec des mouvements continus et bienveillants on vient masser l’ensemble du visage le long des méridiens, afin de drainer la lymphe et stimuler la circulation sanguine. Utilisé régulièrement le gua sha permet d’améliorer la circulation sanguine, de réduire les rides, de gommer les cernes et bien plus encore ! Le choix de la pierre se fait par affinités personnelles et vertus de chacune d’elle (vertus calmantes, anti-âge ou encore cicatrisantes).
Intéressés par le face yoga ?
Foncez découvrir le studio d’Ania sur son site web
Contactez la à hello@faceyoga.studio