Une journée à vélo à Saint-Emilion
avec Bordovino
Il y a quelques semaines j’ai eu le bonheur de passer une journée dans le vignoble avec Bordovino, un tour opérateur spécialisé dans les visites et circuits du bordelais, de Bordeaux au Bassin en passant évidemment par les vignes.
Bordovino propose des tours privés sur mesure (super idée pour des EVJF/EVJG ou d’autres occasions comme des anniversaires), mais aussi des circuits en mini-groupes à partir de 45€.
Parmi les offres franchement sympas, une en particulier m’a fait de l’œil : ” une journée à vélo à Saint-Emilion” (145€ par personne). Fin septembre, en plein cœur des vendanges, je savais que cette journée oeno-sportive allait me plaire !
Tout commence à Bordeaux, avec un départ en minibus, accompagné de Colas, notre guide et chauffeur. On se laisse porter jusqu’au charmant village de Saint-Emilion au gré des commentaires de Colas qui connaît bien la région et en parle avec passion.
Arrivés à Saint-Emilion, on enfourche les vélos mis à disposition, direction le premier château : le sublime Château de Siaurac. La route est magnifique et c’est un vrai plaisir de pédaler au cœur des vignes !
Colas répond à nos questions (comment se font les classements? récolte à la main? à quoi sert cette machine?) et nous laisse nous arrêter pour faire de jolies photos.
Le Château de Siaurac
On arrive au Château de Siaurac par un chemin de terre au milieu des vignes. L’entrée est magistrale : vignes donc, puis parc arboré et somptueuse bâtisse du XVII° siècle.
On passera plusieurs heures ici, se promenant dans la maison, au milieu de vaiselles de la manufacture Vieillard et de carnets d’esquisses signées Picasso (oui oui!) , visitant les chais et se régalant d’un repas pris dans une ambiance champêtre au cœur du parc.
Dégustations de vins, planche de charcuteries et menu 100% maison concocté par le chef de la Table de Siaurac, Jean-François Robert, passé par les cuisines de Loiseau, Dutournier et consorts. Un ré-gal !
Ce déjeuner nous a permis de mieux connaître les autres participants (deux australiens et un américain) avec qui nous avons pris plaisir à partager cette journée. Un joyeux mélange de cultures, des fous-rires, des découvertes communes…cette mixité a contribué à faire de l’excursion un chouette moment !
Après cette belle pause gourmande, il est temps de repartir vers le village de Saint-Emilion…toujours à vélo. Arrivés sur place Colas nous propose une petite visite du village (à pied cette fois-ci), instructive mais jamais soulante !
Le Château Soutard
La journée se termine à deux pas de la cité médiévale, au Château Soutard, Grand Cru classé Saint-Emilion. Ce château qui date du XVIII° siècle a été en grande partie rénové : l’ancien se mêle à l’ultra moderne, notamment dans les chais que l’on aura le plaisir de visiter. Une dernière dégustation au cœur des vignes et il est déjà l’heure de rentrer à Bordeaux.
Informations et réservations
Rendez-vous sur le site de Bordovino