Les Doux Secrets d’Hélène, adresse authentique
A quelques pas de la place Fernand Lafargue, niché au 41 de la Rue Neuve, Les Doux Secrets d’Hélène est un bar à vin charmant et chaleureux. Ici, ni palmiers, ni cactus, pas de cocktails ni d’avocado toast, on ne cherche pas à être à la mode mais on va à l’essentiel, à l’authentique.
Des canapés et fauteuils confortables, un cheminée, des murs en pierre de taille et une bonnetière remplie de vaisselle. Derrière le comptoir la jeune Hélène nous accueille avec un grand sourire et une joie discrète : nous sommes un peu comme chez elle, nous sommes ses invités.
Elle a pensé ce bar à vins comme un lieu de partage et convivialité, pour que les clients se sentent à l’aise, “comme à la maison”. Et le pari est réussi ! Après 1h30 à siroter un bon Saint-Emilion (Hélène a des antécédents de sommelière!) et à grignoter de super tapas maison, mes amies et moi nous sentons tellement à l’aise que nous invitons Hélène à se joindre à nous.
La carte d’Hélène
Puisqu’on est à la maison, c’est notre hôte Hélène qui est derrière les fourneaux. Ici elle fait tout de A à Z ! Elle concocte tous les jours des assortiments sucrés et salés à base de produits frais. Un exemple de planche salée à partager ?
- Rillettes de maigre
- Cake au chorizo
- Panacotta de chèvre, poire et noix
- Corolle lardons et champignons
- Velouté de carottes
Comme une de mes amies ne mange pas de porc, Hélène a gentiment proposé de changer certaines tapas. Le cake au chorizo est donc devenu un crème d’asperges aux oeufs de lump et la corollo lardons a été remplacée par un pesto de fanes de radis. Tout était très bon, frais, copieux et clairement économique !
Un plateau de 5 délices salés pour 15€ seulement… de quoi faire un bel apéritif dînatoire à petits prix !
Difficile également de résister aux notes sucrées. On craque donc pour un assortiment de douceurs : macarons de St Emilion, tropézienne façon chou, crème citron et 4/4. So good !
Côté boissons, Hélène qui a travaillé dans le vin a sélectionné de belles références pour tous les budgets. En connaisseuse, elle proposera d’ailleurs des soirées autour du vin après l’été : chaque personne amènera une bouteille qu’il affectionne particulièrement afin de la partager avec les autres clients, autour d’un buffet de tapas offerts par la maison. Sympa non?
Dans mon viseur : le brunch dominical… 100%maison évidemment !
Une adresse vraiment cool qui mérite le détour.
3 commentaires
Quel plaisir de découvrir de nouvelles adresses à chaque fois que l’on se rend sur ton blog !
Du fait maison sur Bordeaux, ça ne peut que me plaire !
Des bisous,
Marion, du blog http://www.marionprima.com
Oh merci ma belle !!! Tu me diras quand tu auras testé!
Bises
[…] Aussi douce que secrète, cette nouvelle adresse atypique porte bien son nom! Hélène et sa chienne vous accueillent dans leur cocon pour découvrir une sélection de vins accompagnés de tapas faits maison selon la saison le soir et pour un brunch le dimanche. Evénement le 14 mai: le vin secret du mois! Plus d’infos dans l’article de Camille in Bordeaux. […]