Yaca: préparer sa retraite en épargnant avec sens
Epargner, préparer sa retraite, investir sont autant de sujets qui m’échappaient jusqu’à ce que je découvre la startup bordelaise YACA fondée par Camille et Jonathan Lamaison, experts en gestion de patrimoine et rejoint par Philippe Chopin, pro de la finance et des nouvelles technologies.
Je vous avoue que je ne comprends rien au système de retraites et de l’épargne et pourtant j’ai bien conscience que c’est aujourd’hui que mon avenir se prépare ! D’autant qu’avec toutes les réformes des retraites en France, j’ai bien peur que… breffff ! Je me suis donc penchée sur YACA, une solution dématérialisée qui permet, en quelques clics, de calculer sa retraite et d’épargner en investissant dans des thématiques engagées, avec 0 frais d’entrée, 0 frais de sortie ! Une solution qui s’adresse surtout aux jeunes actifs de 25-45 ans qui veulent donner du sens à leurs placements.
L’objectif avec YACA est de rendre l’épargne ludique, agréable, accessible et responsable.
Que ce soit pour préparer sa retraite ou simplement investir, on peut enfin donner du sens à son épargne !
Le tout made in Bordeaux !
Je vous en dis plus ?!
YACA: une interface ludique, accessible en un clic
Avec YACA, épargner peut se faire depuis son canapé via un site ultra ludique, facile d’accès et clair, qui permet en un premier temps de calculer sa retraite et ensuite d’être aiguillé vers l’épargne la plus adaptée à son profil.
L’interface sous forme de tchat interactif est vraiment hyper fun, avec des GIF et des petites phrases bien senties qui rendent l’expérience vraiment agréable.
Un gros algorithme a été créé pour pouvoir estimer sa retraite en répondant à 10 questions puis trouver comment compenser sa perte de revenus. La startup a d’ailleurs reçu une bourse French Tech de la BPI pour cette prouesse technologique!
Concrètement, après avoir rempli le questionnaire de départ, YACA détermine quel type de profil d’investisseur vous êtes. Il existe 3 profils :
- Prudent = un profil qui sera donc orienté vers des thématiques prudentes (tout moi!)
- Equilibré = un profil qui est le juste milieu entre la prudence et la recherche d une performance
- Dynamique = un profil qui va chercher toutes les performances !
Selon le profil, YACA propose donc des placements plus ou moins offensifs. Dans tous les cas, comme le dit Jonathan Lamaison :
Le temps est ton allié, plus tu épargnes sur du long terme plus tu vas lisser ta performance et aller chercher des gains à terme. On peut se permettre d’aller gagner mais pour cela il faut être conscient que des années peuvent être moins bonnes, voire négatives. Mais sur le long terme, quoi qu’il arrive les années positives absorberont les années négatives.
Investir dans des thématiques responsables
Investir c’est bien mais dans un monde meilleur c’est mieux !
C’est avec cette conviction que l’équipe bordelaise a choisi de sélectionner des thématiques à impact. Ainsi YACA propose 24 thématiques dont 80% responsables.
On peut par exemple investir pour l’égalité femme-homme, le made in France, des problématiques écologiques, sociales, de développement durable etc.
“Pour chaque thématique choisie on a accès à tous les fonds, on les compare et les sélectionne de manière pointue. Aujourd’hui il y a 37 000 fonds éligibles en France et recensés par l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers. On référence un fond par thématique et on créé un contrat sur-mesure avec Apicil, un des rares assureurs à ne pas avoir d’actionnaires. C’est un contrat à part, pas celui d’un banquier !
0 frais d’entrée, 0 frais de sorties, accessible dès 50 €
L’épargne avec YACA est ouverte à tous mais le focus a été mis sur les jeunes actifs engagés, notamment avec une mise de départ des plus accessibles : 50 € seulement par mois! En full digital, YACA est la solution la plus accessible en France !
Pas de frais d’entrée, pas de frais de sorties et un arbitrage gratuit et illimité : en somme on peut switcher d’une thématique à une autre sans limite et sans frais ! On peut s’arrêter à n’importe quel moment, stopper son versement, le reprendre… bref c’est très souple !
Bon plan également : les frais de gestion du contrat sont en moyenne entre 20 et 30% moins cher que les établissements financiers traditionnels que l’on peut retrouver sur la place
On a voulu casser les codes avec une solution dématérialisée, proche des investisseurs, on échange beaucoup. On a nous les tenants et aboutissants pour investir, vulgariser l’approche du placement mais on souhaite vraiment inclure la communauté au maximum et la faire vivre. A terme on va encore minimiser les frais !
L’engagement associatif de YACA
En plus de sélectionner des thématiques responsables, YACA s’engage aux côtés d’associations en leur reversant 1% de ses bénéfices.
Les deux associations soutenues sont Aladin, dont l’objectif est de réaliser les rêves des enfants malades et Wings of ocean pour la dépollution des océans. Dans le parcours client, l’investisseur est amené à choisir pour quelle association il souhaite que YACA s’engage, et bientôt la communauté sera amenée à soumettre des idées d’associations à soutenir.
C’est le “double effet YACA” ! Non seulement on investit sur des thématiques engagées mais en plus on soutient une association locale et solidaire !
Bref, vous l’aurez compris, YACA est une solution innovante dans le monde de l’épargne. Elle répond aux sensibilités et préoccupations des jeunes actifs, de manière ludique, engagée et accessible. YACA dépoussière les codes de l’épargne tout en s’appuyant sur des bases fortes : l’expertise de l’équipe bordelaise en gestion de patrimoine, l’expérience d’Apicil, assureur mutualiste qui créé des contrats sur-mesure avec YACA, mais aussi le soutien d’instances comme la BPI, ou encore la mairie de Bordeaux qui finance la Pep, l’incubateur où YACA est installé.
Alors…YACA … y’a plus qu’à !