Comment réaliser un sapin en palette ?
Ah, la palette ! La meilleure amie des bricolos, tantôt transformée en table basse, tantôt en étagère. Mais à l’approche de Noël, c’est en sapin que je vous propose de transformer une palette. Pour ce DIY j’ai choisi une palette en bois dite Europe, de 120 cm sur 80 cm.
La réalisation est très simple donc vous pouvez proposer cet atelier créatif et ludique en famille !
Vous pouvez découvrir une courte vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram en cliquant ici.
Le matériel pour créer un sapin en palette
– 1 palette de bois
– 1 pot de peinture
– 1 pinceau épaisseur 50mm
– 1 rouleau de scotch de protection
– 1 décimètre ou mètre et 1 crayon à papier
– De la ficelle
– Des punaises
– De la décoration de Noël : ici des fausses boules de neige, une étoile dorée, des boules de Noël, des pignes, des branches de houe
Les étapes pour transformer une palette en sapin
Etape 1 : le croquis
Préparer le croquis de votre sapin. Pour ma part j’ai dessiné la palette et le sapin à l’échelle 1/10° sur une feuille soit 12cm sur 8 cm. A vous de choisir la forme de votre sapin, plus ou moins trapu, élancé, avec les branches plus ou moins longues. En tout cas, l’échelle 1/10° permet de se repérer facilement !
Etape 2 : les contours du sapin
Tracer les contours du sapin au crayon à papier sur la palette puis délimiter les contours avec du scotch de protection.
Etape 3 : la peinture
Peindre l’intérieur du sapin délimité au scotch. Une couche devrait suffire. Laisser sécher puis enlever le scotch de protection. Si vous ne souhaitez pas laisser le bois brut en fond vous pouvez évidemment le peindre dans une autre couleur (j’ai longuement hésité avec une peinture blanche!).
Etape 4 : la décoration
♦ Pour les guirlandes : tendre la ficelle d’un bout à l’autre des branches et la fixer au dos de la palette à l’aide d’une punaise. Répéter l’opération pour créer un mix de guirlandes qui se chevauchent.
Attention : si les décorations que vous comptez poser sur les guirlandes doivent s’enfiler, pensez à les passer dans la ficelle avant de la fixer au dos de la palette !!!
♦ Pour la couronne de houe : fixer les tiges au dos de la palette (à l’aide de scotch ou de punaises) et au besoin fixer quelques feuilles avec du scotch double face.
♦ Pour la neige : fixer à l’aide de scotch double face de fausses boules de neige ou du coton roulé en boules.
N’hésite pas à me taguer sur vos photos si vous réalisez ce DIY sapin de Noël en palette à la maison !
4 commentaires
Coucou Camille, tu m’a inspiré ^^, j’ai pris une palette à la logistique du boulot, je m’y mets ce week end ! J’essaye de t’envoyer des photos très vite !
À bientôt 🙂
coucou Julia,excellent, j’ai hâte de voir le résultat !
bon DIY !!!
Super alternative au sapin de Noël tradi ou celui en plastique ! Activité sympa et créative à réaliser tranquillement à la maison 😉
J’aime beaucoup le rendu, bravo Camille !
OH merci Julie !!!!