Tutoriel facile : comment réaliser des bougies maison ?
Objet déco tendance et facile à réaliser, les bougies maisons font fureur sur les réseaux sociaux ces temps-ci ! Pour ma part cela fait un moment que j’ai repéré un mix original et que je rêve de le reproduire : des bougies maison dans des tasses anciennes ! J’adore l’idée de redonner vie à des objets rétro mais aussi de les détourner de leur premier usage. Chose faite avec ces vieilles tasses en porcelaine qui appartenaient à mes grands-parents ! Je suis ravie du résultat et partage donc avec vous les étapes de fabrication de bougies maison !
NB : je ne compte pas allumer ces bougies mais uniquement les garder en tant qu’objets décoratifs. Si vous souhaitez reproduire mon tutoriel et allumer vos bougies pensez à mettre les fleurs séchées suffisamment loin de la mèche et surtout ne soyez pas étonnées si le rendu est moins esthétique après quelques heures… !
Pour découvrir ce tuto en vidéo direction mon compte Instagram (lien direct vers la vidéo ici)
Le matériel nécessaire pour des bougies maison
Pour remplir 1 petite et 2 grandes tasses :
- 300 grammes de cire de soja (dispo ici ou chez Cultura)
- 3 mèches (dispo ici ou chez Cultura)
- Des fleurs séchées ou autres éléments décoratifs type coquillages, feuillages, pignes
- Des baguettes / piques à brochettes (pour tenir la mèche)
- 1 casserole et des récipients en verre pour la cuisson
- 1 pince à épiler pour déposer les éléments les plus petits
- 1 paire de ciseaux
- Option : huile essentielle pour parfumer votre bougie
Vous pouvez trouver des kits complets qui rassemblent tout le matériel nécessaire en cliquant ici
Les étapes pour réaliser les bougies maison & fleurs séchées
1- Faites bouillir de l’eau dans une casserole et plongez les récipients remplis de cire pour une cuisson au bain marie (pour ma part j’ai utilisé des bocaux de confiture).
2- Pendant que la cire fond, préparez vos éléments décoratifs : pétales de fleurs séchée, pommes de pins, feuillages, coquillages, paillettes etc. Ici j’ai également mis du mimosa fané et ça rend plutôt bien !
3- Quand la cire a fondu sortez délicatement les pots du bain marie (attention à ne pas vous brûler, utilisez un torchon ou des gants). Plongez la partie basse de la mèche dans la cire fondue et fixez-la au fond du récipient de la bougie (ici donc au centre des tasses). Posez 2 baguettes de part et d’autre de la mèche pour qu’elle tienne droit.
4- Versez la cire fondue dans les tasses et ajoutez, si vous le souhaitez, quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre bougie. Il se peut qu’avec la chaleur la mèche bouge : n’hésitez pas à la “recoincer” entre/contre les baguettes. C’est l’étape la plus délicate de ce DIY donc à vous de bidouiller un peu pour que la mèche reste droite ! Mais dans tous les cas vous aurez le temps de la replacer avant que la cire ne se fige.
♥ ASTUCE pour que la cire fige plus vite : mettez votre tasse à l’extérieur ou dans une pièce plus fraîche comme le cellier ! Attention cependant à ne pas la laisser figer totalement sinon vous ne pourrez plus la décorer, pensez donc à jeter un coup d’œil toutes les 3 à 5 minutes.
5 – Quand la cire commence à figer (vous le voyez car un premier cercle de cire a durci contre les parois) vous pouvez commencer à déposez les premiers éléments de décoration.
♥ ASTUCES pour la customisation de vos bougies maison :
- Commencez pas les éléments les plus légers qui ne vont pas “couler”. Ici par exemple j’ai mis en premier les grains de lavande, et en dernier les petites pignes !
- Aidez-vous d’une pince à épiler pour prendre et déposer le plus délicatement les fleurs séchées. Vous pourrez ainsi composer votre bougie plus facilement sans que tout se mélange !
Il ne vous reste plus qu’à décorer les bougies selon vos goûts ! Vous pouvez disposez des fleurs tout autour de la mèche mais aussi ne décorer qu’un côté, ajouter des paillettes etc.
Si vous avez de vieilles bougies vous pouvez aussi les faire fondre pour remplacer la cire de soja en sachet !
Laissez place à votre créativité et si vous n’êtes pas fan du résultat … Faites fondre la bougie et recommencez !
Si vous souhaitez découvrir un autre DIY, consultez la catégorie Déco de mon blog ici.
6 commentaires
Top ! C’est super clair ! Et vraiment trop joli le résultat ! Bravo Camille et merci pour le tuto 😊
Oh merci Julie pour ton retour !!! tu vas tester ?!
Oui ! Il faut juste que je prenne le temps 😅
Je te dirai !!
hihi 😉
Merci pour tous ces détails sur les bougies maison
avec plaisir !