Evia : une superbe île grecque peu touristique
Mise à jour juin 2022 : l’île d’Eubée a en partie brulé lors des incendies de 2021. Aussi je vous invite à vous renseigner sur les lieux avant de réserver votre voyage (mon article date de 2020).
Vous avez déjà entendu parler d’Eubée, alias Evia ? Cette île, la deuxième île grecque la plus grande après la Crète, est méconnue des touristes et pourtant il s’agit d’une destination absolument CA-NON !
Les grecs adorent y séjourner, notamment les athéniens qui y passent leurs weekends, car la capitale de l’île, Chalkida, est située à moins de 2h d’Athènes et de son aéroport !
Pour accéder à l’île nul besoin d’un bateau ou d’un avion, un pont relie la Grèce continentale à l’île (accès gratuit).
On dit qu’Eubée est un condensé des paysages grecs et c’est vrai que lors de mon séjour en octobre 2020 j’ai souvent pensé à mes précédents voyages en Grèce. J’ai retrouvé ces paysages du nord du Péloponnèse, quand on se baigne face à la Grèce continentale, ces chapelles perchées sur des collines d’oliviers, ces routes sinueuses bordées de pins et de cyprès comme à Lefkada. Mais Eubée n’est pas une simple copie. Eubée a une âme, un charme fou. Des paysages luxuriants et des habitants généreux.
Comme souvent j’ai voyagé hors saison, entre le 10 et le 17 octobre. Mon métier me permet de voyager “à contre-courant” et si vous avez la possibilité de faire comme moi, je vous conseille vraiment de privilégier le début de l’été (juin) ou le début de l’automne (octobre) pour découvrir la Grèce ! Pas de touristes, des températures agréables et des prix accessibles… rien de tel que les voyages hors vacances scolaires !!! D’ailleurs pour plus d’inspirations voyages en Grèce n’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir tous mes bons plans, en Crète, dans les Météores, autour du Péloponnèse etc.
Bref, encore un voyage coup de cœur en Grèce que j’ai envie de partager avec vous ici. Voici donc mes bons plans pour visiter le Nord de l’île d’Eubée !
Eubée : à la découverte du Nord de l’île
Eubée étant une grande île, si vous avez moins d’une semaine de vacances je vous conseille de prendre le temps d’explorer une partie de l’île plutôt que d’en faire le tour à la hâte. Nous avons posé nos valises à quelques kilomètres de l’adorable village de Limni dans un hôtel génial : un point de chute parfait pour rayonner vers le Nord de l’île.
Astrolabe Hôtel : superbe hôtel près de Limni
On ne pouvait pas rêver mieux comme hôtel proche de Limni : l’Astrolabe Hôtel.
Cet hôtel 3 étoiles est d’un confort absolu ! Les chambres hyper spacieuses disposent de (très) grands lits, de salles de bain hyper clean (avec produits Korres offerts!) et de terrasses couvertes tellement agréables que l’on a demandé le petit-déjeuner en chambre tous les matins pour en profiter ! Côté petit-déjeuner justement, on retrouve la générosité grecque avec un mix de salé et sucré des plus appétissants (feuilletés, charcuteries, fromages, fruits, gâteaux en tous genres, cornflakes etc.). De quoi tenir jusqu’au café frappé de 16 h !!!
Gros point fort : la piscine avec vue sur l’océan ! Mais également la petite plage en contrebas : 150 mètres de descente, on traverse un vieux terrain de basketball, quelques marches et hop, nous voilà à l’ombre des arbres, au bord de l’eau… solo !!!
Mention spéciale à l’accueil très chaleureux : des réceptionnistes vraiment serviables et agréables et un accueil dog friendly appréciable ! La chienne de ma meilleure amie The tropical dog a pu séjourner avec nous, il faut simplement tenir les chiens en laisse dans les parties communes et ne pas les amener à table ou à la piscine, pour le confort de tous.
♥ Côté prix mi-octobre nous avons payé seulement 75 € la chambre double toute équipée (avec cuisine) et petit-déjeuner inclus. Réservation en ligne ici
Limni et ses alentours
Le village de Limni : joli port et super restaurants
Limni est un charmant village au creux d’une baie entourée de collines, agréable pour des promenades au bord de l’eau, au coucher du soleil notamment, et des pauses (très) gourmandes. Sur la jetée, du port à l’entrée de la ville, on découvre de dizaines de tavernes aux cartes alléchantes. Pour en avoir testé 2, pas d’attrapes touristes à l’horizon mais bel et bien des petits restaurants à la cuisine grecque familiale et généreuse. Je vous conseille Platanos et Meltemi : deux restaurants au bord de l’eau proposant une carte assez large de plats grecs à prix super corrects. Les légumes au four (aubergines, tomates etc.) sont dingues, idem pour les crevettes saganaki et la feta au four. Côté bars il y a aussi de quoi s’ambiancer (bars classiques et bars plus trendy genre bar à cocktails). Pour un bon café frappé direction Giannaros Café.
Pour avoir un point de vue canon sur Limni n’hésitez pas à prendre la route en direction de la petite chapelle bleue et blanche que l’on aperçoit depuis le port. Située à flanc de colline elle offre une vue panoramique sur la baie de Limni, splendide quand le soleil se couche !
Autour de Limni
A quelques kilomètres de Limni (et donc de l’hôtel Astrolabe) vous trouverez plein de petites criques où il fait bon se baigner et encore d’autres restaurants qui valent le détour.
Entre l’hôtel et Limni le restaurant Bella Vista a super réputation et pour cause, on y mange trèèèès bien et les portions sont ééééénormes ! Des plats mijotés vraiment divins, type veau aux champignons, bœuf en sauce, mais aussi des fruits de mer et des salades. Tout est frais et savoureux, avec un service adorable (madame en cuisine, monsieur en salle).
Dans le village de Rovies on mange également très bien, avec en supplément la session bronzette-baignade à proximité immédiate. On se régale de poissons archi frais à la taverne Litsa pour une addition toute douce (le café frappé est à 1 €!) et on peut se baigner à quelques mètres de là, de l’autre côté de la route, dans une superbe mer d’huile avec vue sur les collines. Un décor de rêve qui nous a séduites dès le premier jour !
Dans les terres : les cascades de Drimonas et le Monastère Saint-David
Changement de décor en prenant la route du centre nord de l’île ! On laisse le bleu de l’océan derrière nous pour découvrir des routes en lacets bordées de pins, platanes et sapins aux pieds desquels les abeilles butinent. Deux incontournables dans la région : le monastère Saint-David et les cascades de Drimonas.
Le Monastère Saint-David
Un monastère très connu en Grèce, fondé par Saint-David d’Eubée en 1540. On y trouve de nombreuses reliques de saints, des fresques sublimes. Un lieu empreint de spiritualité où il fait bon déambuler mais aussi grignoter un morceau, car les généreux moines qui vivent ici offrent à qui le veut café et biscuits !
Entrée gratuite et comme dans tout monastère grec l’on doit couvrir ses jambes d’un paréo mis à disposition dans l’entrée.
N’hésitez pas à prendre de la hauteur : juste au dessus du Monastère vous découvrirez des chapelles mais aussi un joli point de vue sur les toits du monument.
Les gorges et cascade de Drimonas
Un paysage enchanteur, surtout à l’automne quand le vert se mêle aux nuances d’orange et de jaune !
La cascade est assez petite et j’imagine qu’en plein été il doit y avoir beaucoup de monde. Mais mi-octobre nous n’avons croisé que 4 personnes et je peux vous assurer qu’en petit comité le charme opère illico, si bien que nous avons eu du mal à quitter les lieux tant nous étions subjuguées par le calme et la beauté des lieux.
Attention : si vous souhaitez vous baigner dans le petit plan d’eau sous la cascade, nous y avons rencontré quelques petits serpents d’eau ! Ils sont surtout contre les parois, au niveau des rochers, mais cela peut surprendre ! D’autant que si un poisson passe par là, ils n’hésiteront pas à l’attaquer !
L’accès est très facile : des escaliers ont été aménagés pour mener à la cascade d’un côté et aux gorges de l’autre. Vous pouvez donc aisément faire cette sortie en famille mais aussi avec vos chiens (ce fut notre cas avec Shark). Côté équipements donc, des chaussures fermées suffisent (évitez les tongs et les chaussures trop glissantes pour marcher sur les rochers, mais des baskets basiques aux semelles non lisses feront l’affaire).
L’accès est également gratuit, voilà donc une activité sympa pour les voyageurs aux petits budgets !
Sur la côte Nord-Est : sublime presqu’île et jolies plages
En une journée vous pouvez réaliser le programme qui va suivre… un programme 100% plein les mirettes ! Mais si vous avez le temps, n’hésitez pas à consacrer plus d’une demie journée à l‘idyllique presqu’île de Saint Basile.
La presqu’île d’ Aghios Basilis
On gare la voiture au cœur d’une belle forêt de pins maritimes et de cyprès pour une marche de quelques minutes et à l’arrivée c’est WOOOOW ! Le premier paysage qui s’offre à nous est donc cette presqu’île de Saint Basile mais “vue d’en haut”, depuis la colline qui la surplombe. Ce point de vue époustouflant nous a vraiment scotchées !!! On resterait des heures à regarder ce bout de terre posé au milieu d’eaux turquoises mais on a aussi très envie d’aller l’explorer !
Ni une, ni deux, on descend donc vers ces eaux qui invitent à la baignade ! Vous pouvez vous baigner dans l’anse mais aussi dans des criques plus secrètes, de l’autre côté de la presqu’île, en descendant derrière la chapelle. Et passage obligé donc par la petite chapelle au milieu des oliviers. Le charme à l’état pur, et un endroit plus que photogénique ! Bref un décor paradisiaque pour se baigner dans des eaux cristallines.
Côté équipements : chaussures fermées obligatoires car le chemin est un peu “escarpé” et pour accéder aux criques derrière la chapelle il faut marcher sur des rochers. C’est un lieu “sauvage” sans endroit pour se restaurer : pensez donc à prendre de l’eau et des victuailles si vous souhaitez pique-niquer sur place (et pensez à prendre un sac poubelle pour ramener vos déchets sur la terre ferme !!!).
Bon à savoir pour vous repérer : sur beaucoup de cartes vous trouverez le nom de cette presqu’île en version anglaise, soit Santa Klaus.
Le village d’Ellinika et l’îlot Aghios Nikolaos
A une demi-heure de la presqu’île on découvre l’adorable village d’Ellinika. Jolie plage face à l’îlot Aghios Nikolaos que l’on peut rejoindre à la nage (il est situé à une centaine de mètres du rivage). Evidemment, Grèce oblige, cet îlot n’est pas désert mais surmonté d’une… d’une…. chapelle et oui ! Encore une fois, le point de vue est charmant !
Et si vous souhaitez profiter de ce spectacle en prenant de la hauteur et en vous régalant de plats maison, direction la taverne Paradisos. Un endroit qui porte bien son nom ! Asseyez-vous sous les immenses pins et faites confiance au chef pour vous faire découvrir tous les classiques de la cuisine grecque ! Morue frite, salade grecque bien sûr (avec des olives absolument fabuleuses), suvlakis et dessert offert, comme presque partout ! On termine par un café frappé, sous le drapeau grec qui flotte au soleil… Ah quel bonheur !!!
Pas loin de là, petit tour sur la longue plage d’Aghia Anna, bordée de cafés et restaurants. C’est assez “rare” d’avoir de longues plages en Grèce (c’est la landaise qui parle donc forcément…), du coup cette plage a beaucoup de succès en saison.
Dans le Nord-Ouest de l’île : station thermale et petites criques
En saison THE place to be, surnommée les Seychelles grecques, c’est l’archipel Lichadonisia, à la pointe Nord-Est. Plein de petites îles entourées d’eaux turquoises, accessibles uniquement l’été en bateau. Vue du ciel c’est en effet sublime (il vous suffit de chercher sur internet pour avoir un aperçu) mais je n’ai pas pu vérifier si c’était tout aussi génial sur la terre ferme ! Les avis divergent : sympa mais trop touristique, beau sur les photos mais vue d’en bas c’est moins extraordinaire… bref, à vérifier en saison mais je voulais quand même signaler l’existence de ce paysage sur cet article. Pour notre part nous avons apprécié la ville thermale de Loutra Edipsou et ses alentours.
Loutra Edipsou : source d’eau chaude et jolie promenade
Loutra Edipsou est connue dans toute la Grèce pour sa source d’eau chaude qui jaillit directement dans la mer. Vous pouvez vous balader sur la falaise toute jaune d’où jaillit la source mais aussi profiter de ses bienfaits en vous baignant dans une des petites piscines naturelles formées en contrebas. Evidemment aux beaux jours elles sont vites prises d’assaut, aussi l’option Thermes peut être une bonne solution si vous avez les moyens de vous offrir une cure (réservations ici) !
Outre cette source insolite et incontournable, la promenade qui longe le port sera une balade agréable, entre palmiers et petits cafés.
Une mini boutique au charme fou au milieu des boutiques de souvenirs made in China : Argo (28bis Oktovriou 8). Vous y trouverez des créations artisanales (déco, bijoux principalement) à prix plutôt doux.
Et côté food nous avons testé (et approuvé) le pita gyro de Gyros Tis Neraidas (avenue 28 Oktovriou). Pour 2,50 €…. ne vous en privez pas !
De Maounis à Agiokampos : plages et taverne
A quelques kilomètres de Loutra Edipsou le village de Maounis vaut le détour pour sa taverne au bord de l’eau Maravelis. Nous y avons dégusté la meilleure skordalia (purée à l’ail) de l’île, des poissons et calamars super frais. Le patron propose tous les jours des suggestions différentes selon la pêche. Fraîcheur garantie, vue splendide et service adorable. On adoooore !
Aux alentours pas mal de plages sympas, eaux claires et calmes, plage de galets : Vasilina et son petit phare, Kavos ou encore Agiokampos. Et beaucoup de chapelles bien sûr ! Sur les hauteurs d’Edipsos vous aurez double satisfaction en découvrant non seulement de jolies chapelles mais aussi des vues panoramiques sur la baie d’Edipsos. Mettez le GPS (obligatoire car c’est vraiment la pampa!) et suivez les indications pour découvrir les chapelles Ag. Sotira, Ag. Konstantinos, Profitis Ilias, Aghios Nektarios…
Et THE chapelle incontournable est celle de Aghia Paraskevi, épargnée par l’invasion ottomane car “paraskevi” signifie “vendredi”, jour saint pour les musulmans qui y virent un signe. Nous y avons rencontré Giannis, retraité qui entretient les lieux et qui nous a raconté cette anecdote : les représentations orthodoxes furent cachées par les ottomans, mais pas détruites, elles ont donc été remises en lumière par la suite. Giannis a aménagé les extérieurs : pour votre plus grand plaisir vous pourrez donc vous asseoir sur un banc et profiter d’une vue exceptionnelle sur la baie d’Edipsos.
F.A.Q Instagram
Je réponds ici aux questions que vous m’avez posées sur Instagram par rapport à ce voyage en Grèce !
♦ Est-ce facile de voyager en Grèce si on ne parle pas grec ?
La plupart du temps j’ai voyagé avec ma meilleure amie grecque donc c’est surtout elle qui parle avec les restaurateurs, les commerçants, les hôteliers. Mais j’ai aussi voyagé en Grèce sans elle et si on parle un peu anglais il n’y a aucun problème de compréhension. Les grecs parlent presque tous anglais, ils ont même parfois des bases en français. Donc pas de soucis si vous n’êtes pas bilingue !!!
♦ Quelle compagnie aérienne dessert la Grèce depuis Bordeaux ?
La compagnie nationale grecque Aegean Airlines dessert la Grèce depuis Bordeaux. J’ai toujours été satisfaite de cette compagnie : le personnel est adorable de A à Z, les repas servis sont corrects (ce n’est jamais fou mais avec eux ça passe plutôt bien) et les vols se sont toujours très bien passés avec des décollages et atterrissages en douceur !
♦ Quel budget pour le billet d’avion ?
Hors saison ça vaut vraiment le coup : j’ai payé 150 euros aller-retour pour Bordeaux-Athènes mi octobre. Et généralement ce sont les mêmes tarifs au printemps. En été évidemment ça peut flamber !
Le bon plan : s’inscrire au programme de fidélité d’Aegean “Miles+Bonus” qui permet de cumuler des points mais aussi d’être au courant des réductions en avant-première. Et il y en a assez souvent ! Tous les mois je reçois des offres allant de -30% à -50% !
♦ Quelle est la meilleure saison pour voyager à Eubée ?
Comme je le disais en introduction, pour moi voyager hors-saison est la meilleure option quand on veut profiter d’un lieu sans trop de monde et sans exploser son budget ! J’ai pris l’habitude d’aller en Grèce juste avant l’été (début juin) et à l’automne (octobre). Les températures sont ainsi ni trop fortes, ni trop basses. Les plages sont désertes. Les hôtels affichent des prix bien inférieurs à ceux pratiqués en plein été. Bref, c’est THE bon plan ! Après évidemment si vous ne pouvez partir que pendant les vacances scolaires : vacances de Pâques pour éviter la foule (mais frustrant de ne pas pouvoir se baigner) ou vacances d’été (du monde partout mais on peut profiter des jolies plages). L’hiver je n’en parle pas car depuis Bordeaux il n’y a pas de vol à cette période.
♦ Ce voyage est-il faisable avec un enfant de 2 ans ?
Comme vous l’avez vu cette fois-ci je suis partie solo, sans enfant ! Pour toutes les plages, clairement c’est faisable et c’est même idéal puisque peu de profondeur et pas de vagues ! Pour les cascades et surtout la presqu’île d’Agios Basilis il faudra un porte-bébé car le chemin est trop escarpé pour un tout petit.
♦ Est-ce que vous conseillez de préparer le voyage (lieux à visiter) ou freestyle ?
Pour ce voyage il n’y avait pas de “monuments” à visiter, j’entends par là des sites avec billetterie etc. comme c’est le cas par exemple si vous voulez visiter le théâtre d’Epidaure, le site d’Olympie etc. Les chapelles sont généralement ouvertes en journée, les plages sont libres d’accès, idem pour les cascades de Drimonas, le Monastère de Saint David, la presqu’île d’Agios Basilis. Donc freestyle tout à fait possible pour le Nord d’Eubée !!!
♦ Est-ce une bonne destination pour un voyage de noces ?
Difficile de choisir à votre place ! Souvent on fait rimer voyage de noces avec destination lointaine, resort et palmiers. Ici on est plutôt sur une destination nature et gourmande, pas spécialement romantique mais plutôt “baroudeur tranquille”… ! Mais on peut rendre les choses romantiques partout dans le monde, tout dépend de la personne avec qui on voyage, de notre imagination et créativité, non ?!
6 commentaires
bonjour Camille, comment vas t’on de l’aéroport d’athenes sur l’ile, il semble y avoir un pont ?
Je prépare notre prochain voyage, je suis optimiste 🙂 et ton article ma tapé dans l’œil nous adorons la Grèce.
merci et bon dimanche
Cyrille
Hello Cyrille, en effet il y a un pont, je pensais l’avoir dit sur l’article mais non , oupsss ! je vais rajouter cette info !
Merci Camille , l île d Eubée est vraiment magnifique, la plage de Kalamos et celle a côté korasida ont des eaux turquoises.
Avec plaisir André ! j’ai été conquise aussi par cette île !
bonjour Camille, comment aller a Eubée depuis l’aéroport en transport en commun
Bonjour Julie, je ne sais pas car j’étais en voiture mais je suppose qu’il existe des lignes de bus 😉