La nature fait son spectacle en Gironde !
Cet été, comme depuis plusieurs années déjà, le Département de la Gironde soutient nombre d’associations locales oeuvrant pour la valorisation et la connaissance du territoire. Ce programme, nommé joliment “La nature fait son spectacle” permet à de petites structures ultra investies en Gironde de faire découvrir la nature autrement et à un large public, des enfants aux seniors. Des milliers d’animations, pour la plupart gratuites, sont proposées cet été dans tout le département !
Parmi ces associations, ICARE (pour Itinérances Culturelles Arts et REncontres) organise régulièrement des balades découvertes des plantes sauvages pour tous, et des activités pédagogiques plus axées vers le public jeune (scolaires et collèges). J’ai de suite été emballée par la balade de juin “découverte des plantes sauvages des bords de mer et prés salés”, à La Teste de Buch. D’abord parce que j’aime beaucoup les paysages des prés salés, ensuite parce que, n’y connaissant rien en botanique, j’étais curieuse d’en savoir plus sur ces plantes qui nous entourent ! Et je n’ai pas été déçue !!!
Retour sur cette balade aussi instructive que chaleureuse.
Découverte des plantes sauvages avec ICARE
Samedi 16 juin, rendez-vous est donné à 14h30 sur le parking du port ostréicole de La Teste de Buch, au niveau des prés salés ouest. Nous sommes une vingtaine de curieux, botanistes avertis, en devenir ou totalement néophytes à faire la rencontre de Myriam Reffay, notre guide. Myriam est ethno-botaniste. Cela signifie qu’elle ne s’intéresse pas qu’aux plantes mais aussi aux relations que l’on entretient avec elles.
Autour de nous il y a de véritables trésors insoupçonnés! Des plantes aux capacités médicinales et nutritives incroyables!
Et en effet, à peine avons nous fait 3 mètres sur le parking que Myriam nous arrête déjà pour nous présenter mauves, plantain, ortie et armoise !
A chaque pas Myriam repère une plante intéressante et nous explique ses vertus, son utilisation. Elle nous invite à toucher les plantes et à les sentir pour mieux les comprendre. La connaissance des plantes passe par tous les sens !
Ainsi je découvre que le plantain, herbe que je croyais d’une banalité totale, dégage une subtile odeur de cèpe et agrémente parfaitement un plat, se substituant au dit-champignon.
Et l’ortie, saviez-vous qu’elle contient plus de protéine que le soja ? Et qu’elle servait de plante de tissage et de teinture au Moyen-Âge ?
On avance encore un peu… Oh un pourpier ! Avec son parfum citronné il assaisonne n’importe quel plat à base de poisson, et il est bourré d’oméga 3 !
Arrivés dans les prés salés, nous découvrons les stratégies imparables des plantes qui doivent lutter contre sel, vent et eau. Défi relevé pour la salicorne qui stocke le sel en des extrémités rougeoyantes qui finissent par tomber remplies de sel. Vous connaissez cette plante savoureuse pleine d’oligo-éléments? Un condiment que j’adore (meilleur qu’un cornichon à mon sens!).
Un peu plus loin, on s’arrête devant ces fougères aigles que je connais si bien puisqu’elles poussent à foison dans mes chères forêts landaises ! Mais…la fougère ça se mange ? Et oui ! Comme nous l’explique Myriam, lorsque la fougère est encore toute jeune, à l’état de crosse fermée, elle se consomme telle une asperge sauvage.
Pendant 2 heures les découvertes et anecdotes se succèdent. Myriam connaît si bien les plantes, les aime tellement, qu’elle partage avec beaucoup d’entrain son savoir et ses recettes !
Lorsque nous revenons au point de départ, j’ai l’impression d’avoir ouvert les yeux sur la nature qui m’entoure, comme pour la première fois. Myriam nous prévient :
Vous ne regarderez plus les plantes de la même façon maintenant!
En effet. Quelques kilomètres plus loin, depuis la voiture j’aperçois des plantes sur le bas-côté… Tiens !!! Des bouillons blancs ! Une petite infusion contre les maux de gorges ?!
Plus d’informations
Sur le programme La nature fait son spectacle ici
Sur l’association ICARE ici
*Article sponsorisé
2 commentaires
Découverte des plantes sauvages et médicinales
tout à fait 😉